Écran Retina du Mac strié en largeur et hauteur

Mon écran retina sur macbook pro 2016 est strie en largeur et hauteur, ce qui forme un sorte de quadrillage très fin.

Connaissez-vous le problème?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.13

Publiée le 1 déc. 2020 à 05h20

Répondre
4 réponses

Le 11 déc. 2020 à 22h45 en réponse à andré-pierre98

Bonjour @André-pierre98, si le problème est apparu après la mise à jour de l'OS, je vous conseille une sauvegarde de votre environnement. L'assistance d'Apple est susceptible de vous conseiller une réinitialisation aux paramètres d'usine pour tenter de remédier, avec perte des données à la clé.

J'ai eu le même genre de souci sur i pad il y a quelques mois où je devais allumer/éteindre l'appareil plusieurs fois avant qu'il ne reprenne un aspect normal.

Puis lors de la plus récente mise à jour, l'autonomie de la batterie fondit à vue d'œil et le problème des traits nécessita plus d' allumage/extinction, jusqu'au 08/12/2020 au soir, où je me retrouvai avec un écran bleu sombre inactif après un redémarrage forcé.

Les contacts d'Apple évoquent qu'il faudrait (??) recharger un nouvel OS pour solutionner ce problème [qui apparemment ne serait pas une nouveauté, à ce que j'ai pu glaner comme infos]

Si cela peut vous éclairer…

Le 11 déc. 2020 à 00h39 en réponse à andré-pierre98

Salut andré-pierre98,

C'est un super test que tu as fait avec la capture d'écran ! Je vais garder l'astuce de côté 😉.

Du coup, c'était bien un problème matériel, merci de nous avoir donné les détails.

Ça pourrait aider d'autres utilisateurs qui rencontreraient un problème similaire.

N'hésite pas à nous rendre visite pour poser d'autres questions ou pour partager ton expérience avec les utilisateurs ! À très bientôt !

Le 8 déc. 2020 à 03h47 en réponse à andré-pierre98

Salut andré-pierre98,

J'aurai besoin d'une petite précision sur les stries en question.

Tu parles de stries (éventuellement avec des couleurs) "logicielles ou graphiques", on ne parle pas de stries/rayures sur le verre, on est bien d'accord ?

Est-ce que tu les vois apparaître dès le démarrage du Mac (c'est-à-dire même quand tu vois le logo Apple et la barre) ou est-ce qu'elles n'apparaissent que plus tard après un certain temps ?

Ce genre de problème peut être lié à la carte graphique mais aussi au système d'exploitation, c'est pour ça qu'il est important de savoir quand et comment elles apparaissent.

Peux-tu faire ce petit test en plus de répondre à mes questions posées plus haut :

• Démarre ton Mac en mode de récupération en appuyant sur les touches Commande (⌘) + R au moment du démarrage.

Ne fais rien de particulier, si ce n'est d'observer ton écran pour voir les stries apparaissent ici aussi ou non.

Une fois que c'est fait, éteins (ou redémarre ton Mac) normalement.

L'idée derrière cette manip c'est de savoir si c'est ta carte graphique qui est en cause (si tu vois les stries dès le départ et dans ce type de redémarrage) ou si c'est potentiellement que logiciel (pas de stries dans ce mode de démarrage)

Tiens-nous au courant !

Bonne journée !

Le 8 déc. 2020 à 04h06 en réponse à Andromède

Merci pour ta sollicitude.

j’ai fai un test consistant à réaliser une capture d’écran, et d’envoyer cette capture à un autre ordinateur. Constat : la capture ne présentait aucune strie. On peut donc en conclure que ce n’est pas un problème de carte graphique.

Il a finalement été établi par un technicien que c’est la connexion (câblage) de l’écran qui posait un pb.

Renseignement pris auprès de l’assistance Apple, ce problème pourtant courant sur les modèles de 2016, n’entre dans le cadre d’aucun programme de prise en charge Apple.

C’est décevant de la part d’Apple.

J’ai donc fait changer l’écran, forfait à 499€ chez un réparateur.

Si vous avez eu le même pb sur des MacBook Pro Touchbar 13’ de 2016, faites le moi savoir svp.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Écran Retina du Mac strié en largeur et hauteur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.