Bonjour Papatangocharlie-_ et bienvenue sur les communautés Apple,
Si mes souvenirs sont bons, je crois que l'application Dictaphone est disponible sur Mac depuis la version macOS Mojave donc si tu es encore sur El Capitan, il est normal que tu ne puisses pas l'avoir. Tu as eu un bon réflexe de vérifier si d'autres applications tierces pouvaient faire l'affaire, mais il semblerait que tu n'aies pas la version requise pour les installer.
J'ai bien l'impression qu'il va falloir mettre à jour le logiciel de ton Mac. Pour bien comprendre d'où on part, pourrais-tu nous dire le modèle et l'année de ton Mac ? Tu pourras trouver cette information dans le menu Pomme > À propos de Mac. Ça sera déterminant pour savoir quelle est la version la plus récente compatible avec ton Mac. Pour bien préparer les choses, je te conseille de sauvegarder les données de ton Mac avant une mise à jour. On n'est jamais trop prudent.
J'ai trouvé cet article qui te donne la marche à suivre pour procéder à la mise à jour vers macOS Big Sur, la version la plus récente. Si ton Mac n'est pas compatible avec cette version, tu pourras peut-être effectuer une mise à jour vers une version plus ancienne : Comment obtenir d’anciennes versions de macOS.
Tiens-moi au courant quoi qu'il arrive. 😉