La puce de mon Mac se met à chauffer

Je subis des blocages à répétition sous Catalina depuis un mois sur un iMac haut-gamme de 2019.

Soudainement, en 5-10 secondes, la puce de sécurité T2 se met à chauffer énormément (istats menu indique 125°), un process kernel_task monte à 900% de CPU, le fan à 3000 tours/mn

Après des dizaines d'heures de recherches à tester ce que je pouvais et avoir desinstallé Dropbox dans un premier temps, et surtout débranché ma tablette Wacom Intuos 4, ça a disparu pendant une dizaine de jours .

Et là, pof, j'en ai eu un nouveau, avec la différence que la température de la puce T2 est descendue, et qu'il est resté bloqué à faire tourner le kernel_task, jusqu'à ce que je redémarre.

Ma période de garantie (1 an) expire dans 8 jours, et je me demande ce que je dois faire.

J'ai cru qu'il y avait un problème hardware de refroidissement sur la puce, mais maintenant j'en doute. Si c'est du soft, je doute que la garantie pourra jouer sur quelque chose.

Kernel management sous Catalina

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 10.15

Publiée le 5 déc. 2020 à 09h09

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 5 déc. 2020 à 09h54 en réponse à HugoParis

Bonjour,

iStats? Plutôt inutile...

Vous semblez avoir installé plusieurs logiciels ou pilotes. Il est possible que le problème se trouve avec l'un d'entre-eux.

Je vous suggère d'obtenir et d'exécuter Etrecheck (Gratuit sur l'App Store). Déposer le rapport ici ensuite. Ceci pourrait nous aider à y voir pus clair.

« Ma période de garantie (1 an) expire dans 8 jours, et je me demande ce que je dois faire. ». Si cela vous préoccupe, je vous suggère de contacter Apple pour assistance.

TS

Le 5 déc. 2020 à 12h48 en réponse à HugoParis

Bonjour,

Merci pour le rapport. J'ai fait une première lecture.

Il y a plusieurs éléments installés dont certains semblent désuets ou anciens ou même qui consomment beaucoup de l'unité centrale. Vous avez des services de partages d'activés!

Au sujet de iStats, je voulais dire que cela ne peut pas servir d'outil de diagnostique. Ce n'est pas fiable et ne peut être fiable. Plus de l'ordre du jouet.

TS

Le 7 déc. 2020 à 05h31 en réponse à TympansSauvages

Je doute que ces éléments aient un rapport avec mon problème.

J'ai encore subi des plantages à répétition ce matin. C'est difficile à diagnostiquer. Je soupçonne un process iCloud en background.

Dans les suspects :

• photoanalysd qui a tourné comme un fou parce que j'ai fait des mises à jour de légendes (!)
  • mise à jour de logiciel qui comme par hasard à chaque plantage fait apparaitre un logiciel à mettre à jour
  • Et maintenant le service de synchro des onglets de safari entre divers Devices qui est planté et n'affiche plus rien

Et bien sûr, on peut rien désactiver.

Ça fait 35 ans que je travaille sur Mac, j'ai jamais vu un désordre (pour rester poli) pareil. Et en plus sur un appareil à 4000 €

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

La puce de mon Mac se met à chauffer

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.