Bonjour, tout d abord bonjour et désolé pour ma mauvaise humeur retranscrite dans mon message d hier, mais le fait d avoir un mac hors de prix inutilisable à cause d une simple mise à jour m a mis hors de moi 😅 du coup quand j ai lu « dites nous le fond de votre pensée », je n ai pas hésité 😛
je ne savais pas que la communauté était aussi réactive, je vais suivre le mode opératoire demain. Je vais probablement passer pas mal de temps à essayer de régler ce soucis en vue de downgrader mon mac, c est ça qui est vraiment frustrant avec cette histoire de maj...
pour répondre à la question de ce qu il s est passé, j ai simplement téléchargé la maj big sur, j ai lancé l installation, il a redémarré plusieurs fois comme prévu puis n est pas allé jusqu à la fin du processus mais a affiché une page noire avec une fenêtre donnant la possibilité d utiliser le dd interne du mac avec un autre ordinateur via le câble thunderbolt.
il y avait une deuxième option qui chargeait en continu, j ai laissé le mac tourner plusieurs heures pour voir si cette deuxième option serait utilisable à un moment donné mais sans succès.
j ai aussi tenté un redémarrage évidemment, dans ce cas là il semble reprendre l installation de la maj et plante à nouveau au même endroit de progression.
d après ce que j ai pu trouver sur internet, ça n’a pas l air simple (ni même faisable) de résoudre le soucis soi même mais je regarderai quand même les solutions proposées ici et vous tiendrais au courant. J ai malheureusement un emploi du temps chargé a cause du boulot, j espère avoir du temps à consacrer à cela demain.
bonne soirée/journée à vous,
David (un utilisateur mac pas content du tout mais qui répond quand même 😉)