Restauration données iPhone ancien identifiant Apple demandé

Bonjour la communauté Apple,

1- Résumé

Les sauvegardes de mon iPhone 5 que j'ai pu réaliser semblent avoir gardé

l'identifiant Apple d'origine MMMMMM.TTTTTT@WWW.com malgré le changement

d'identifiant en TTTTTTTT@icloud.com.

2- Details

Il y a quelques années (fin 2015) j'ai modifié mon identifiant Apple de

MMMMMM.TTTTTT@WWW.com en TTTTTTTT@icloud.com. L'appareil a fonctionné

longtemps sans soucis particulier jusqu'à ce que je tente une restauration

avec iTunes qui demandait un mot de passe chiffré dont j'ignorais l’existence.

Le 5 décembre 2020, j'ai réalisé une sauvegarde de mon iPhone 5 directement

sur iCloud. Cette sauvegarde est visible dans mon compte iCloud sous mon

nouvel identifiant.

J'ai réinitialisé l'iPhone en suivant https://support.apple.com/fr-fr/HT201351

(Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages)

Puis j'ai commencé sa reconfiguration. Voici les étapes clés :

- Apps et données : Restaurer à partir d'iCloud

- Connexion à iCloud : TTTTTTTT@icloud.com / MONPASS

- Code de validation (envoyé par SMS sur mon intelliphone Samsung) : NNNNNN

- Choisir une sauvegarde

. hier à 16:47 TugPhone (Cet iPhone 5)

. Saisissez le mot de passe de l'identifiant Apple MMMMMM.TTTTTT@WWW.com

3- Questions:

Que vient donc faire cet ancien identifiant dans ma sauvegarde qui est

pourtant stockée sous le nouvel identifiant ?

Sachant que je n'ai PLUS accès à l'ancienne adresse courriel, est-il

possible de remettre temporairement l'ancien identifiant sur mon compte iCloud ?

Existe t'il une autre astuce ?

Merci d'avance pour vos conseils

Tugudu

La restauration demande le mot de passe de mon ancien identifiant Apple

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 5, iOS 10

Publiée le 7 déc. 2020 à 13h57

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 déc. 2020 à 15h19

Bonjour Tugudu, il n'est pas évident de savoir ce qu'il s'est passé. Votre post n'est pas évident à comprendre mais je pense avoir compris l'essentiel.

Pour iTunes de votre ordinateur qui demande le mot de passe de la sauvegarde, sachez que lorsque iTunes demande le mot de passe de la sauvegarde afin de la récupérer cela indique que la case "Chiffrer la sauvegarde" a été coché dans iTunes et que le mot de passe a été créé, par défaut iTunes ne chiffre jamais la sauvegarde >cela a forcement été activé dans le passé.

Lorsque le chiffrement de la sauvegarde est activé l'information est stocké dans l'iPhone, en réalité c'est l'iPhone qui chiffre la sauvegarde, un changement d'ordinateur et ou de iTunes ne désactivera pas le chiffrement de la sauvegarde. Sachant que votre iPhone est un iPhone 5 il n'y a aucun moyen de désactiver le chiffrement de la sauvegarde lorsque le mot de passe est oublié.

Le mot de passe peut donc être des plus simple, pas d'obligation de caractères (majuscule / minuscule /chiffres et autres) ni un nombre de caractères, vous pouvez essayez autan de fois que vous voulez, pas de blocage après X tentatives.

Concernant la sauvegarde récupéré de iCloud, iCloud sauvegarde toutes les données de l'iPhone dont les applications.

A l'époque où vous avez activé l'adresse en @icloud.com puis modifiez l'identifiant Apple principal (ancien) en choisissant l'adresse en @icloud.com comme identifiant Apple principal, je pense que certains de vos téléchargements/achats de l'époque de l'ancien identifiant Apple n'ont pas basculé vers le nouvel identifiant (@icloud.com), c'est pour cette raison que l'ancien identifiant Apple est demandé pour réobtenir les applications/achats inclus dans la sauvegarde.

Je trouve quand même intriguant que l'ancien identifiant s'affiche, à croire que l'ancien identifiant Apple et l'identifiant actuel en @icloud.com sont deux identifiants Apple séparés.

Pour savoir si votre ancien identifiant Apple est considéré comme un identifiant Apple principal allez à la page internet:

https://iforgot.apple.com/password/verify/appleid

Renseignez l'ancienne adresse mail de l'identifiant Apple (même si elle n'existe plus chez le fournisseur ou que vous n'y avez plus accès):

• si vous passez l'étape c'est que votre ancienne adresse mail est bien un identifiant Apple principal > votre identifiant Apple en @icloud.com est donc un autre identifiant Apple principal, vous en possédez donc deux et cela explique que votre iPhone réaffiche l'ancien identifiant Apple (la sauvegarde possède des téléchargements d'un autre identifiant Apple non identique à l'identifiant Apple actuel de la sauvegarde). * voyez si vous pouvez continuer et réinitialiser le mot de passe.
  • si vous ne passez pas l'étape, s'affiche un message que l'identifiant Apple n'existe pas, alors il y a bien eu un problème dans le passé et vous êtes dans le cas que j'ai décris précédemment> des éléments téléchargés sur l'IPhone avec l'ancien identifiant n'ont pas basculé lord de la modification de l'identifiant. En contactant l'assistance Apple (lien en haut à droite de cette page) vous pouvez être mis en relation avec un conseiller Apple. De part mon expérience j'ai souvenir que ce genre de problème pouvait arriver lord d'une modification de l'identifiant Apple principal mais cela fait plusieurs années qu'il n'y a plus de soucies. A l'époque il suffisait de contacter Apple pour qu'ils règlent le problème. Vous possédez un iPhone 5 les achats et téléchargements peuvent remonter loin dans le passé et je ne sais si votre problème pourra être réglé.

Titicool

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 déc. 2020 à 15h19 en réponse à Tugudu

Bonjour Tugudu, il n'est pas évident de savoir ce qu'il s'est passé. Votre post n'est pas évident à comprendre mais je pense avoir compris l'essentiel.

Pour iTunes de votre ordinateur qui demande le mot de passe de la sauvegarde, sachez que lorsque iTunes demande le mot de passe de la sauvegarde afin de la récupérer cela indique que la case "Chiffrer la sauvegarde" a été coché dans iTunes et que le mot de passe a été créé, par défaut iTunes ne chiffre jamais la sauvegarde >cela a forcement été activé dans le passé.

Lorsque le chiffrement de la sauvegarde est activé l'information est stocké dans l'iPhone, en réalité c'est l'iPhone qui chiffre la sauvegarde, un changement d'ordinateur et ou de iTunes ne désactivera pas le chiffrement de la sauvegarde. Sachant que votre iPhone est un iPhone 5 il n'y a aucun moyen de désactiver le chiffrement de la sauvegarde lorsque le mot de passe est oublié.

Le mot de passe peut donc être des plus simple, pas d'obligation de caractères (majuscule / minuscule /chiffres et autres) ni un nombre de caractères, vous pouvez essayez autan de fois que vous voulez, pas de blocage après X tentatives.

Concernant la sauvegarde récupéré de iCloud, iCloud sauvegarde toutes les données de l'iPhone dont les applications.

A l'époque où vous avez activé l'adresse en @icloud.com puis modifiez l'identifiant Apple principal (ancien) en choisissant l'adresse en @icloud.com comme identifiant Apple principal, je pense que certains de vos téléchargements/achats de l'époque de l'ancien identifiant Apple n'ont pas basculé vers le nouvel identifiant (@icloud.com), c'est pour cette raison que l'ancien identifiant Apple est demandé pour réobtenir les applications/achats inclus dans la sauvegarde.

Je trouve quand même intriguant que l'ancien identifiant s'affiche, à croire que l'ancien identifiant Apple et l'identifiant actuel en @icloud.com sont deux identifiants Apple séparés.

Pour savoir si votre ancien identifiant Apple est considéré comme un identifiant Apple principal allez à la page internet:

https://iforgot.apple.com/password/verify/appleid

Renseignez l'ancienne adresse mail de l'identifiant Apple (même si elle n'existe plus chez le fournisseur ou que vous n'y avez plus accès):

• si vous passez l'étape c'est que votre ancienne adresse mail est bien un identifiant Apple principal > votre identifiant Apple en @icloud.com est donc un autre identifiant Apple principal, vous en possédez donc deux et cela explique que votre iPhone réaffiche l'ancien identifiant Apple (la sauvegarde possède des téléchargements d'un autre identifiant Apple non identique à l'identifiant Apple actuel de la sauvegarde). * voyez si vous pouvez continuer et réinitialiser le mot de passe.
  • si vous ne passez pas l'étape, s'affiche un message que l'identifiant Apple n'existe pas, alors il y a bien eu un problème dans le passé et vous êtes dans le cas que j'ai décris précédemment> des éléments téléchargés sur l'IPhone avec l'ancien identifiant n'ont pas basculé lord de la modification de l'identifiant. En contactant l'assistance Apple (lien en haut à droite de cette page) vous pouvez être mis en relation avec un conseiller Apple. De part mon expérience j'ai souvenir que ce genre de problème pouvait arriver lord d'une modification de l'identifiant Apple principal mais cela fait plusieurs années qu'il n'y a plus de soucies. A l'époque il suffisait de contacter Apple pour qu'ils règlent le problème. Vous possédez un iPhone 5 les achats et téléchargements peuvent remonter loin dans le passé et je ne sais si votre problème pourra être réglé.

Titicool

Le 8 déc. 2020 à 12h48 en réponse à Titicool

Merci pour votre réponse, Titicool,

> Votre post n'est pas évident ... mais je pense avoir compris l'essentiel.

Je pense que vous avez compris.

> Pour iTunes de votre ordinateur...

> cela indique que la case "Chiffrer la sauvegarde" a été coché

Je confirme.

> Lorsque le chiffrement de la sauvegarde est activé l'information est stocké

> dans l'iPhone, en réalité c'est l'iPhone qui chiffre la sauvegarde

Je savais que cette information était placée quelque part du coté de l'iPhone

ou du compte Apple. C'est donc l'iPhone lui-même, merci.

> Sachant que votre iPhone est un iPhone 5 il n'y a aucun moyen de désactiver

> le chiffrement de la sauvegarde lorsque le mot de passe est oublié.

Sauf à réinstaller l'appareil à zéro avec un autre identifiant Apple, je suppose.

> Le mot de passe peut donc être ... vous pouvez essayez autant de fois que

> vous voulez, pas de blocage après X tentatives.

Oui, mais si ce mot de passe est associé à l'ancienne adresse comme je le

crains, je peux tenter toutes les combinaisons pendant 100 000 ans.

> Concernant la sauvegarde récupéré de iCloud, ...

> je pense que certains de vos téléchargements/achats de l'époque de l'ancien

> identifiant Apple n'ont pas basculé vers le nouvel identifiant (@icloud.com),

> c'est pour cette raison que l'ancien identifiant Apple est demandé pour

> ré-obtenir les applications/achats inclus dans la sauvegarde.

C'est ce que m'a dit aussi l'assistance Apple. En effet je n'ai jamais imaginé

UNE SEULE SECONDE qu'il fallait désinstaller puis reinstaller les applications

après le changement d'identifiant. Est-ce documenté quelque part ?

> Je trouve quand même intriguant que l'ancien identifiant s'affiche,

> à croire que l'ancien identifiant Apple et l'identifiant actuel en

> @icloud.com sont deux identifiants Apple séparés.

Ce pourrait être possible. En effet l'assistance Apple m'a précisé qu'il

est impossible de créer un nouvel identifiant avec une adresse ayant un jour

servi d'identifiant. Je suppose qu'un nombre est associé à chaque adresse.

> Pour savoir si votre ancien identifiant Apple est considéré comme un

> identifiant Apple principal allez à la page internet iforgot.

"Cet identifiant Apple n’est pas valide ou n’est pas pris en charge."

Je n'ai donc PAS DEUX identifiants actifs. Mais Apple mémorise peut

être l'ancienne adresse comme un identifiant supprimé distinct de

celui associé à la nouvelle adresse.

> si vous ne passez pas l'étape alors il y a bien eu un problème dans

> le passé et vous êtes dans le cas où des éléments téléchargés sur l'IPhone

> avec l'ancien identifiant n'ont pas basculé lord de la modification de

> l'identifiant.

Il est dommage que la restauration ne donne aucune indication pour

identifier que c'est bien ce diagnostic.

> De part mon expérience j'ai souvenir que ce genre de problème pouvait

> arriver lord d'une modification de l'identifiant Apple principal mais

> cela fait plusieurs années qu'il n'y a plus de soucies. A l'époque il

> suffisait de contacter Apple pour qu'ils règlent le problème.

J'ai contacté l'assistance Apple aujourd'hui.

J'ai pu constater qu'ils ne savent pas (plus ?) régler ce soucis.

> Vous possédez un iPhone 5 les achats et téléchargements peuvent remonter

> loin dans le passé et je ne sais si votre problème pourra être réglé.

Après une heure de débat avec Floriane puis Marion (très à l'écoute et

très compétentes), le problème est déclaré INSOLUBLE

J'ai donc perdu TOUTES MES DONNÉES.

C'est la vie, ce n'est que de l'informatique créée par les hommes à

l'image de dieu, c'est à dire un grand brouillon rempli de ratures.

Merci encore Titicool pour votre aide précieuse.

Tugudu

Le 8 déc. 2020 à 14h32 en réponse à Tugudu

He! Tugudu, vous écrivez des post aussi long que moi..😁.

Suite:

• Le mot de passe du chiffrement de la sauvegarde iTunes n'est lié à rien du tout (pas à une adresse mail /ni à l'identifiant Apple) , dans iTunes lorsque l'on coche la case "Chiffer la sauvegarde" une fenêtre s'affiche et demande de créer le mot de passe > mot de passe à taper deux fois pour le valider, puis iTunes commence la sauvegarde chiffrée de l'iPhone. Ce mot de passe a donc été créé / tapé au clavier de votre ordinateur, la personne qui a coché la case Chiffrer la sauvegarde dans iTunes a donc créé le mot de passe. S'il est impossible de récupérer la sauvegarde (impossible de retrouver le mot de passe) vous avez toujours la possibilité de configurer l'iPhone comme nouvel iPhone sans récupérer la sauvegarde tout en gardant le même identifiant Apple. Il serait intéressant de le faire, lorsque l'iPhone sera en service, ouvrez l'application App Store, touchez Mise à jour puis Achats et voyez si vous retrouvez vos achats. Sachez que les Apps achats/obtenues s'afficheront uniquement si elles sont toujours disponibles sur l'App store (il ne doit plus en rester beaucoup),

• Ok, votre ancienne adresse mail de l'identifiant Apple principal n'est pas reconnu sur "iforgot.apple.com" , la déduction logique est que l'adresse mail n'est donc pas ou plus un identifiant Apple principal.

> vous vous êtes trompé en renseignant l'ancienne adresse mail (c'est une éventualité)

>vous avez faite une demande de suppression de compte à Apple afin que Apple supprime toutes vos données.

>vous avez modifié l'identifiant Apple principal (l'ancienne adresse) par l'adresse @icloud.com et les achats/téléchargements n'ont pas suivie (pas cool). Est-ce une erreur que vous avez commis dans la procédure, comme par exemple oublie de connecter l'identifiant Apple de votre iPhone avant de modifier l'identifiant, est-ce une erreur sur les serveurs Apple > impossible de savoir.

• Je confirme, une adresse mail peut être utilisé qu'une seul fois comme identifiant Apple principal, il n'est donc pas possible de recréer un compte Apple avec une adresse mail qui a déjà été utilisé dans le passé, ni même utiliser une adresse mail qui a été attaché à un autre compte Apple (considéré adresse mail secondaire). Vous ne pourrez pas non plus rattacher l'ancienne adresse mail à votre compte Apple actuel, à cela la première raison est que vous n'avez plus accès à cette ancienne adresse, l'ajout d'une adresse nécessite d'être confirmé via un mail que Apple envoie à l'adresse mail.

Je suis désolé de ce qu'il vous arrive, l'assistance Apple que vous avez eu en communication est réellement performante, votre cas sort des sentiers battus, je possède toujours mon ancien iPhone 5 en souvenir d'une époque mais je me rends compte que l'on ne peut plus faire grand chose avec.

Cordialement

Titicool

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Restauration données iPhone ancien identifiant Apple demandé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.