Problème de luminosité lecture vidéos iPhone

Bonjour,

J’ai reçu mon iPhone 12 Pro depuis une dizaine de jours maintenant et j’ai constaté quelque chose d’étonnant lorsque je lance la lecture d’une vidéo, que ce soit une vidéo dans ma pellicule ou une vidéo sur YouTube.

La plupart du temps la vidéo ainsi que le reste de l’écran (par exemple les commentaires lorsque je suis sur YouTube) sont au même « niveau » de luminosité, donc là tout fonctionne normalement. Mais parfois, la vidéo est nettement plus lumineuse que le reste de l’écran, j’ai beau changer de vidéo le problème persiste. La seule manière de revenir à un fonctionnement normal est de fermer l’application concernée puis de la relancer.

Je précise que j’ai True Tone d’activé et que ce problème a lieu indépendamment de l’activation de Night Shift. J’ai bien évidemment déjà redémarré mon appareil et je l’ai mis à jour vers iOS 14.3.

Quelqu’un a-t-il aussi constaté ce comportement ? Auriez-vous des pistes pour atténuer cela ?

Bonne journée,

Ambroise

Problème de luminosité lecture vidéos iPhone 12 Pro

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 25 déc. 2020 à 23h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 déc. 2020 à 07h50

Bonjour ambroise192,

Cela pourrait venir d'un bug dans les réglages de la luminosité.

Je te conseille de faire une réinitialisation des réglages de ton iPhone (sans effacer les données).

Pour cela :

Accédez à Réglages  > Général > Réinitialiser.

Choisissez une option :

AVERTISSEMENT : si vous choisissez l’option Effacer contenu et réglages, tout votre contenu est supprimé. Consultez la rubrique Effacer l’iPhone.

Réinitialiser tous les réglages : Tous les réglages, y compris les réglages réseau, le dictionnaire clavier, la disposition de l’écran d’accueil, les réglages de localisation, de confidentialité et les cartes Apple Pay, sont supprimés ou réinitialisés par défaut. Aucune donnée ni aucun fichier multimédia ne sont supprimés.

Source : Rétablir les réglages par défaut de l’iPhone.

Bon courage et bonne fin de journée !

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 déc. 2020 à 07h50 en réponse à ambroise192

Bonjour ambroise192,

Cela pourrait venir d'un bug dans les réglages de la luminosité.

Je te conseille de faire une réinitialisation des réglages de ton iPhone (sans effacer les données).

Pour cela :

Accédez à Réglages  > Général > Réinitialiser.

Choisissez une option :

AVERTISSEMENT : si vous choisissez l’option Effacer contenu et réglages, tout votre contenu est supprimé. Consultez la rubrique Effacer l’iPhone.

Réinitialiser tous les réglages : Tous les réglages, y compris les réglages réseau, le dictionnaire clavier, la disposition de l’écran d’accueil, les réglages de localisation, de confidentialité et les cartes Apple Pay, sont supprimés ou réinitialisés par défaut. Aucune donnée ni aucun fichier multimédia ne sont supprimés.

Source : Rétablir les réglages par défaut de l’iPhone.

Le 4 janv. 2021 à 07h45 en réponse à AstreA

Bonjour ! Bonne année toi aussi 😁

J'ai désactivé les vidéos HDR depuis quelques jours maintenant et les nouvelles vidéos que j'ai filmées sont lues normalement. Les vidéos filmées en HDR continuent de provoquer ce changement de luminosité donc cela confirme en partie mon intuition.

Je pense que je vais simplement continuer à filmer mes vidéos avec HDR désactivé. Je contacterais l'assistance si le problème persiste.

Bonne journée !

Ambroise

Le 4 janv. 2021 à 01h37 en réponse à ambroise192

Bonjour ambroise192,

Tout d'abord, bonne année !

Merci pour tes précisions sur le souci. Je dois admettre ne jamais avoir remarqué ce comportement avec les vidéos (HDR ou non).

Cela pourrait d'un souci au niveau du capteur de luminosité, comme un bug ou une interférence entre le lecteur vidéo et ce capteur.

Pour ce genre de souci matériel, je te conseille de contacter l'Assistance Apple officielle pour mettre en place un diagnostic de cet iPhone.

Le 1 janv. 2021 à 21h42 en réponse à Jean_Bapt_G

Bonjour Jean-Baptiste,

Merci pour ta réponse.

J’ai réinitialisé tous mes réglages comme tu me l’a conseillé mais le problème persiste.

Je viens de réaliser que la luminosité augmentait uniquement sur les vidéos filmés en HDR. C’est comme si dès que je cliquais sur la vidéo la luminosité augmentait et que Night Shift se désactivait.

Je ne maîtrise pas totalement le fonctionnement des vidéos HDR mais peut-être que c’est finalement normal ?

Bonne journée,

Ambroise

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème de luminosité lecture vidéos iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.