Bonjour Matthieu,
Je prends connaissance de votre problème et je suis navré de vous savoir préoccupé par ce souci d’écran qui tire vers le jaune.
Il est vrai que la technologie True Tone affine la balance des couleurs afin de s’adapter à la réalité de votre environnement. Comme vous le sous-entendez, l’écran peut ainsi légèrement tirer vers le jaune lorsque cette fonction est active. De même, Night Shift permet de reposer vos yeux en éloignant le spectre bleu-violet le plus possible (l’écran tirant vers des couleurs plus chaudes, donc vers le jaune).
Ces deux fonctions désactivées, votre écran se rapproche de couleurs plus froides et peut tirer légèrement vers le bleu.
Les écrans des iPhone 12 sont tous à technologie OLED.
Cette technologie implique que chaque pixel est autonome et peut s’éteindre et s’allumer selon la demande, ce que explique pourquoi les écrans OLED peuvent générer de la véritable couleur noire (les pixels s’éteignent).
Les écrans LCD qui dépendent d’un panneau de rétro éclairage ne peuvent que simuler du noir, les pixels étant dépendants sur l’ensemble du panneau.
Cela implique que les écrans OLED disposent d’une marge plus importante au niveau du calibrage des couleurs.
Vous ne pourrez cependant pas calibrer l’écran vous-même comme vous le savez peut-être.
Les écrans OLED équipant les iPhone sont strictement calibrés selon les standards d’Apple requis pour ce modèle précis d’iPhone. Il est possible que ce que vous interprétez comme du jaune prononcé ne soit en réalité le résultat attendu du calibrage.
Ainsi, je vous demanderai de bien vouloir joindre une photo de votre écran d’iPhone 12 pour pouvoir vous rendre service avec les meilleures informations à disposition.
Merci de ne pas y laisser apparaître d’informations sensibles vous concernant, ni d’informations d’identification se rapportant à vous ou à quelqu’un d’autre.
——
Vous pouvez effectuer si ce n’est pas déjà fait :
Avant d’essuyer un potentiel troisième remplacement, je vous recommande une restauration d’usine depuis iTunes uniquement (iTunes télécharge une nouvelle image système contrairement à la réinitialisation depuis l’iPhone qui utilise la même image)
iTunes téléchargera par la même occasion la version la plus récente d’iOS.
Pour votre information, il vous est recommandé d’utiliser True Tone pour votre confort personnel et notamment pour la santé de vos yeux.
True Tone permettant dans la majorité des cas des couleurs plus chaudes s’éloignant du spectre bleu-violet.
Je reste à votre disposition,