Écran iPhone tire vers le jaune

Salut à tous ,

je vous explique mon problème.

j’ai acheté un iPhone 12 Pro 256 giga au début du mois de décembre.

jetais super content , je l’allume et là je constate que l’écran de l’iPhone tire vers le jaune !

je le compare avec l’écran du 11 pro et ça confirme bien mon impression que l’écran est jaune.

je décide de contacter Apple qui me propose un échange, j’accepte.

donc deuxième iPhone 12 Pro et l’écran est toujours jaune !

je vois que je ne suis pas du tout le seul dans ce cas et Apple ne communique pas du tout la dessus ! Vu le prix du téléphone c’est vraiment un scandale ! (Je précise que True Tone et night shift sont bien désactivés)

Écran jaune iPhone 12 Pro

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 27 déc. 2020 à 11h30

Répondre

Questions similaires

14 réponses

Le 27 déc. 2020 à 12h27 en réponse à Matthieu2232

Bonjour Matthieu,

Je prends connaissance de votre problème et je suis navré de vous savoir préoccupé par ce souci d’écran qui tire vers le jaune.

Il est vrai que la technologie True Tone affine la balance des couleurs afin de s’adapter à la réalité de votre environnement. Comme vous le sous-entendez, l’écran peut ainsi légèrement tirer vers le jaune lorsque cette fonction est active. De même, Night Shift permet de reposer vos yeux en éloignant le spectre bleu-violet le plus possible (l’écran tirant vers des couleurs plus chaudes, donc vers le jaune).

Ces deux fonctions désactivées, votre écran se rapproche de couleurs plus froides et peut tirer légèrement vers le bleu.

Les écrans des iPhone 12 sont tous à technologie OLED.

Cette technologie implique que chaque pixel est autonome et peut s’éteindre et s’allumer selon la demande, ce que explique pourquoi les écrans OLED peuvent générer de la véritable couleur noire (les pixels s’éteignent).

Les écrans LCD qui dépendent d’un panneau de rétro éclairage ne peuvent que simuler du noir, les pixels étant dépendants sur l’ensemble du panneau.

Cela implique que les écrans OLED disposent d’une marge plus importante au niveau du calibrage des couleurs.

Vous ne pourrez cependant pas calibrer l’écran vous-même comme vous le savez peut-être.

Les écrans OLED équipant les iPhone sont strictement calibrés selon les standards d’Apple requis pour ce modèle précis d’iPhone. Il est possible que ce que vous interprétez comme du jaune prononcé ne soit en réalité le résultat attendu du calibrage.

Ainsi, je vous demanderai de bien vouloir joindre une photo de votre écran d’iPhone 12 pour pouvoir vous rendre service avec les meilleures informations à disposition.

Merci de ne pas y laisser apparaître d’informations sensibles vous concernant, ni d’informations d’identification se rapportant à vous ou à quelqu’un d’autre.

——

Vous pouvez effectuer si ce n’est pas déjà fait :

Avant d’essuyer un potentiel troisième remplacement, je vous recommande une restauration d’usine depuis iTunes uniquement (iTunes télécharge une nouvelle image système contrairement à la réinitialisation depuis l’iPhone qui utilise la même image)

iTunes téléchargera par la même occasion la version la plus récente d’iOS.

Pour votre information, il vous est recommandé d’utiliser True Tone pour votre confort personnel et notamment pour la santé de vos yeux.

True Tone permettant dans la majorité des cas des couleurs plus chaudes s’éloignant du spectre bleu-violet.

Je reste à votre disposition,

Le 27 déc. 2020 à 14h11 en réponse à Matthieu2232

Je comprends.

Comme le conseiller vous l’a expliqué, il peut également s’agir d’un manquement logiciel. C’est pour cela que je vous ai conseillé d’effectuer une restauration de l’image système.

Si le problème venait à persister, votre unique solution serait de vous rapprocher d’un Apple Authorized Reseller ou bien d’un Apple Store pour faire valoir vos droits en tant que consommateur.

Aussi, Apple ne peut pas communiquer officiellement sur un problème si elle détermine que celui-ci est de trop faible incidence par rapport au nombre d’unités produites.

S’il s’agit d’un problème matériel, il est possible que vous soyez tombé deux fois sur des iPhone présentant des calibrages erronés, à vous de voir si vous souhaitez de nouveau procéder à un échange et si Apple vous l’accorde.

Apple pourrait également décider d’envoyer votre unité en réparation pour recalibrage.

Le 27 déc. 2020 à 13h03 en réponse à thomas57

D’accord ,

je vais essayer mais au vu du nombre de plaintes sur la couleur des écrans je pense qu’il y a surtout un problème de la part d’Apple. (surtout qu’il s’agit de mon deuxième iPhone 12 Pro)

un conseiller que j’ai eu au téléphone m’a affirmé qu’ils étaient au courant de ce problème et que les ingénieurs allaient essayer de voir si c’était un problème logiciel ou matériel.

Par conséquent il existe bien un problème.

ce qui qui me gêne c’est qu’Apple ne communique pas du tout sur ce problème. (Vous pouvez aller voir sur internet en tapant « iPhone 12 écran jaune » ou sur ce même forum où plusieurs clients font état de ce problème)

Le 27 déc. 2020 à 14h59 en réponse à Matthieu2232

Je réalise toute la hauteur de vos attentes, aussi, je vous invite à me tenir informé du résultat de la restauration si vous décidez de l'effectuer.

Si vous estimez votre problème résolu, je vous invite à clôturer votre sujet ; le cas échéant n'hésitez pas à nous faire part de toute autre remarque ou question : d'autres membres plus expérimentés pourront apporter des compléments de réponse répondant davantage à vos attentes.

Je reste à votre disposition le cas échéant,

Le 28 déc. 2020 à 15h16 en réponse à adr13

c’est vraiment un scandale !

non seulement apple ne communique pas sur le sujet et en plus il essaye de dissimuler le problème notamment en essayant de donner une visibilité moindre à mon titre de discussion sur le forum.

donc maintenant ça va être vite vu , demain je vais aller en Apple store et demander un remboursement définitif. Je suis encore dans mon relai de rétractation.

Le 28 déc. 2020 à 03h12 en réponse à thomas57

Bonjour , je viens de recevoir un mail d’Apple me disant qu’il a changé le nom de mon annonce pour me permettre d’avoir plus de réponse mort de rire !

initialement le titre était « écran jaune iPhone 12 Pro » et maintenant c’est « écran iPhone tire vers le jaune » donc les gens qui viennent sur le forum ne savent pas de quel iPhone dont il s’agit !

Le 29 déc. 2020 à 00h17 en réponse à Matthieu2232

Je pense que c’est la meilleure chose à faire parce que pour suivre un peu les différents forums sur le sujet Apple en a plus rien à faire quand tu contactes le service client. Et les différents sites aillant relaillés l’info n’ont plus communiquer depuis un bon moment. C’est louche. Au prix du téléphone c’est du n’importe quoi. J’hésite vraiment à recommander ...

Le 27 déc. 2020 à 12h30 en réponse à thomas57

Bonjour ,

dans un premier temps je souhaiterais vous remercier pour votre réponse.

Pour vous apporter plus de précisions  : je précise que True Tone et Night shift sont tous les deux désactivés.

après des recherches sur le net ,j’ai pu constater ne pas être le seul du tout à rencontrer ce problème. (voir que ce même forum)

d’ailleurs plusieurs médias TECH en font état.

Le 27 déc. 2020 à 12h57 en réponse à Matthieu2232

Matthieu,

J'ai bien pris connaissance de vos messages.

Je vous rassure avoir bien compris votre requête initiale dans laquelle vous indiquiez avoir désactivé True Tone ainsi que Night Shift. Je vous remercie de m'avoir envoyé votre capture d'écran. Celle-ci ne semble pas tirer vers le jaune et m'apparaît normale mais une capture d'écran ne peut suffire à établir un diagnostic formel.

S'il s'agit réellement d'un défaut de calibrage, il est possible que la restauration n'y change rien mais je vous invite néanmoins à le tenter.

Avant de procéder, lisez attentivement ce qui suit.

La restauration de votre iPhone depuis iTunes implique :

1. La remise à zéro et la suppression de toutes les données présentes sur la partition système
  2. Les sauvegardes iCloud sont dépendantes des versions sur lesquelles elles sont effectuées. Vous ne pourrez pas restaurer une sauvegarde iCloud effectuée sous iOS 13 avec un iPhone restauré sous iOS 14. Ceci est valable pour toutes les versions, intermédiaires également.

Pour procéder, vous devez brancher votre iPhone par USB standard ou USB-C selon les ports disponibles sur un Mac ou PC Windows avec le logiciel iTunes (celui-ci est préinstallé sur macOS)

Vous pouvez restaurer votre iPhone en cliquant sur la référence correspondante depuis iTunes une fois que le logiciel aura reconnu votre iPhone.

Celui-ci doit être déverrouillé pour être reconnu.

iTunes s'occupera de télécharger la version iOS la plus récente pour votre appareil et vérifiera la restauration auprès d'Apple. Veillez à ne pas interrompre le processus. Branchez votre ordinateur au secteur.

Je reste à votre disposition,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Écran iPhone tire vers le jaune

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.