Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Finder se bloque depuis mise à jour macOS

Bonjour, depuis l'installation de Catalina 10.15.7 différentes app, comme Page, Number, Firefox entre autres ont tendance à planter le Finder, où ne peuvent plus être quitter, et doivent être forcée à quitter, et oblige à un redémarrage ou à une extinction d'urgence. L'app adopte l'icône du finder. (fichier joint). Utilitaire disk ne trouve aucune erreur, et je n'ai absolument aucun autre problème à part ces plantages. Une fois redémarrer tout fonctionne normalement pour 2 ou 3 jours, et hop ça recommence, énervant. Qqu'un a-t-il ce problème, ou déjà vu le finder comme ci-dessous.

Catalina, plantage du Finder

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 1 janv. 2021 à 16h48

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 janv. 2021 à 18h42

J'attends les MAJ de ces apps, mais j'ai bien l'intention d'updater en Big Sur, bien sûr.

Bon alors la dé-installation d'extensions obsolètes n'a rien changé.

Je me suis penché sur les Polices de caractères, car Page et Number se bloquaient toujours après l'utilisation de Firefox.

Firefox utilise Microsoft Serif, mais pas Safari. Il y a possibilité de naviguer sans Serif ce que j'ai fait. Serif défectueuse, ou entraînant un blocage ?

J'ai découvert aussi que suite à un travail en allemand mes préf de saisie de clavier étaient restées en allemand, alors que mon système et mes apps Page Number sont en français. Cela peut-il créer un conflit ? je n'en sais rien.

Toujours est il que depuis je n'ai plus de problème.

Avis aux autres utilisateurs.

Encore merci pour votre aide.

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 janv. 2021 à 18h42 en réponse à thomas185

J'attends les MAJ de ces apps, mais j'ai bien l'intention d'updater en Big Sur, bien sûr.

Bon alors la dé-installation d'extensions obsolètes n'a rien changé.

Je me suis penché sur les Polices de caractères, car Page et Number se bloquaient toujours après l'utilisation de Firefox.

Firefox utilise Microsoft Serif, mais pas Safari. Il y a possibilité de naviguer sans Serif ce que j'ai fait. Serif défectueuse, ou entraînant un blocage ?

J'ai découvert aussi que suite à un travail en allemand mes préf de saisie de clavier étaient restées en allemand, alors que mon système et mes apps Page Number sont en français. Cela peut-il créer un conflit ? je n'en sais rien.

Toujours est il que depuis je n'ai plus de problème.

Avis aux autres utilisateurs.

Encore merci pour votre aide.

Le 7 janv. 2021 à 14h09 en réponse à jeanpa

Bonjour jeanpa !

Merci pour la capture d'écran et les explications, c'est très clair comme ça.

Comme le souci est résolu après un redémarrage mais revient par la suite, il y a peut-être une app ou une extension qui provoque le souci.

Je t'invite donc à démarrer ton Mac en mode sans échec pour la désactiver puis à redémarrer ton Mac en mode normal.

Si le souci revient encore une fois, alors on pourrait envisager de faire une mise à niveau vers macOS Big Sur (après avoir sauvegardé tes données) si ton iMac est compatible.

Dans le cas où tu ne pourrais pas installer Big Sur, ça pourrait valoir le coup de réinstaller macOS Catalina comme expliqué dans cet article. Là encore, une sauvegarde est conseillée.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 12 janv. 2021 à 08h48 en réponse à jeanpa

Bonjour jeanpa !

En effet, la mise à niveau vers Big Sur risque de te poser encore plus de soucis si tu ne peux plus utiliser tes applications.

Le mieux à faire pour le moment c'est de voir si ces extensions que tu as supprimées étaient à l'origine du problème. S'il continue à se produire, il faudra peut-être contacter l'assistance Apple pour des manipulations plus poussées.

Passe une bonne journée !

Le 7 janv. 2021 à 18h52 en réponse à thomas185

Réponse utile merci. J'ai déjà ré-installé Catalina, ça n'a pas résolu le problème. j'ai aussi essayé le mode sans échec, je vais le refaire la prochaine fois. Reste Big Sur, en espérant que cela résolve le problème. Ce problème étant très étrange, ne survenant inopinément, que sur certaines app, des app en plus à jour, me fait penser à une fragilité du Finder sous Catalina.

Ce sont les mystères du binaire. A suivre.

Le 10 janv. 2021 à 11h24 en réponse à jeanpa

Bonjour jeanpa !

Bien joué pour toutes ces étapes que tu as déjà faites.

Je t'avoue que je ne pense pas qu'il y ait un souci particulier avec le Finder sur Catalina. J'ai utilisé cette version de macOS sur 2 Mac pendant plus d'un an et tout s'est vraiment bien passé. Je ne me souviens d'ailleurs pas d'avoir entendu beaucoup de personnes avoir ce genre de souci depuis que Catalina est sorti.

Il est conseillé de tenir son Mac le plus à jour possible pour profiter des derniers correctifs de performance et de sécurité donc Big Sur peut-être bonne option. Si le souci se produit toujours sur Big Sur alors ça voudra dire qu'il y a quelque chose dans tes données ou dans une app qui provoque ces plantages.

N'hésite pas à nous tenir informé de l'évolution de la situation.

Bonne journée !

Le 10 janv. 2021 à 12h22 en réponse à nicolas232

Bien sûr, Big Sur. Pour le moment j'ai des apps importantes qui ne sont pas encore compatibles. Je dois donc attendre.

Comme le problème ne se reproduit pas en mode sans échec, j'ai regardé du côté des extensions, j'ai trouvé des extensions : "non signées, non identifiées, non chargées" qui proviennent probablement d'ancien programmes mal désinstallés. J'en ai supprimé certaines qui me paraissaient inutiles, sans conséquences. J'attends de voir si éventuellement c'est cela qui bloque.

Finder se bloque depuis mise à jour macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.