Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mac ne trouve pas la connexion internet pour faire la MAJ

OS: Big Sur 11.0.1 sur MacBook Pro 13" i7

j'ai le message "recherche de mise a jour impossible...assurez-vous que vous êtes connecté a internet"

Hors je suis bien connecté à Internet via mes navigateurs ainsi que par les applications qui peuvent faire leurs mises a jour sans problème. C'est uniquement l'outil Apple qui ne vois pas la connexion Internet.

J'ai désactivé le Bluetooth et initialisé la PRAM mais sans succès...

Je n'arrive pas a ré-installer l'OS car même message sur je boot avec cmd-R pour réparer, les outils Apple ne peuvent accéder a Internet.


Recherche de mise a jour impossible...assurez-vous que vous êtes connecté a internet

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 3 févr. 2021 à 10h53

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 10 févr. 2021 à 11h31

J'ai résolu le problème.

Dans les réglages réseaux il y avait sous les réglages Proxys les cases "Découverte auto Proxy" et "Proxy Web HTTP" activées

Il semblerait que certains programmes utilisent directement le proxy sans passer par ces réglages, ce qui fait que les outils VPN ont la main sur le fonctionnement tandis que si ces cases sont cochées, le système et les "mises a jour" passent toujours par ce réglage sans considération de l'utilisation ou non d'un outil comme ExpressVPN ou NordVPN etc...

Ce fonctionnement se trouve aussi sur Windows ou certains programmes regardent les réglages du Proxy du navigateur (le plus courant) tandis que d'autres programmes doivent connaitre le Proxy (de l'entreprise) via un fichier de configuration particulier propre a l'application

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 10 févr. 2021 à 11h31 en réponse à Mastermoog

J'ai résolu le problème.

Dans les réglages réseaux il y avait sous les réglages Proxys les cases "Découverte auto Proxy" et "Proxy Web HTTP" activées

Il semblerait que certains programmes utilisent directement le proxy sans passer par ces réglages, ce qui fait que les outils VPN ont la main sur le fonctionnement tandis que si ces cases sont cochées, le système et les "mises a jour" passent toujours par ce réglage sans considération de l'utilisation ou non d'un outil comme ExpressVPN ou NordVPN etc...

Ce fonctionnement se trouve aussi sur Windows ou certains programmes regardent les réglages du Proxy du navigateur (le plus courant) tandis que d'autres programmes doivent connaitre le Proxy (de l'entreprise) via un fichier de configuration particulier propre a l'application

Le 10 févr. 2021 à 10h37 en réponse à Mastermoog

Bonjour Mastermoog,


Tu as trouvé une solution ?


Est-ce que tu as essayé de te connecter en Wi-Fi, et avec un câble Ethernet également ?


Je t'ai trouvé cet article qui pourrait peut-être aider : Si votre Mac ne parvient pas à se connecter à Internet en Wi-Fi.


Tiens-nous au courant.


Bonne journée 💫

Le 10 févr. 2021 à 10h50 en réponse à nicolas232

Merci Nicolas,

mais le problème persiste. J'ai accès a Internet sans problème avec Chrome et Firefox, je fais les mises à jour des logiciels (hors Apple) mais c'est uniquement l'outil Apple qui ne vois pas la connexion Internet sur ce portable (tout fonctionne bien sur mon iMac avec le même OS). J'ai accès à Internet aussi avec Safari et je peux accéder au Cloud.

J'utilise aussi ExpressVPN que j'active ou désactive selon les besoins et je n'ai pas de souci avec cet outil, les logiciels l'utilisent ou pas suivant que je l'active manuellement ou non. Seules les mises a jour Apple ne se font pas car pour l'outil de mise a jour, il n'y a pas de connexion. Je précise aussi que j'ai désinstallé ExpressVPN pour tester la connexion mais sans succès.

Mac ne trouve pas la connexion internet pour faire la MAJ

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.