Résolution écran Mac change quand il est branché sur une TV

Lorsque que je branche mon MacBook sur une TV, l’écran du MacBook change de résolution.

Sur la photo ci-dessous :

• en haut capture écran non branché à la TV
  • la photo du bas capture écran branché sur la TV.

Avez-vous une explication ?la résolution de

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 4 févr. 2021 à 03h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 févr. 2021 à 02h17

Bonjour eyePomme et merci pour ces détails supplémentaires.

D'après ta description, tout a l'air de marcher comme prévu quand tu mets le mode bureau étendu (c'est normal que tu ne puisses voir que le bureau).

Sur ta capture d'écran, dans la fenêtre Écran Retina intégré, on voit que c'est l'option Optimisé pour SONY TV qui est cochée. Est-ce que ça change quelque chose si tu coches À l'échelle ?

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et je suis tombé sur l'article Aide à la résolution des problèmes d’affichage sur un écran externe connecté à votre Mac qui semble confirmer ça :

Modifier la résolution
Dans le menu Pomme, choisissez Préférences Système.
Cliquez sur l’icône Moniteurs.
Activez l’option Réglage par défaut pour l’écran. Si plusieurs résolutions sont répertoriées, choisissez-en une, ainsi qu’un taux de rafraîchissement. Si l’écran s’éteint lorsque vous changez la résolution, appuyez sur la touche Echap pour annuler l’opération. 

On attend ton retour.

Bon weekend !

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 févr. 2021 à 02h17 en réponse à eyePomme

Bonjour eyePomme et merci pour ces détails supplémentaires.

D'après ta description, tout a l'air de marcher comme prévu quand tu mets le mode bureau étendu (c'est normal que tu ne puisses voir que le bureau).

Sur ta capture d'écran, dans la fenêtre Écran Retina intégré, on voit que c'est l'option Optimisé pour SONY TV qui est cochée. Est-ce que ça change quelque chose si tu coches À l'échelle ?

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et je suis tombé sur l'article Aide à la résolution des problèmes d’affichage sur un écran externe connecté à votre Mac qui semble confirmer ça :

Modifier la résolution
Dans le menu Pomme, choisissez Préférences Système.
Cliquez sur l’icône Moniteurs.
Activez l’option Réglage par défaut pour l’écran. Si plusieurs résolutions sont répertoriées, choisissez-en une, ainsi qu’un taux de rafraîchissement. Si l’écran s’éteint lorsque vous changez la résolution, appuyez sur la touche Echap pour annuler l’opération. 

On attend ton retour.

Bon weekend !

Le 11 févr. 2021 à 03h35 en réponse à eyePomme

Bonjour eyePomme et merci pour les captures d'écran.

J'ai l'impression que l'écran de ton Mac s'adapte à la résolution de ton écran externe pour avoir plus de consistance entre ce qui s'affiche sur les 2 écrans.

Est-ce que tu utilises la recopie de ton écran ou le mode bureau étendu ? Essaie de naviguer entre les 2 modes pour voir si ça change quelque chose.

La résolution de l'écran du Mac est géré par la mémoire NVRAM donc n'hésite pas à la réinitialiser pour la remettre à plat.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 11 févr. 2021 à 06h32 en réponse à elise115

Bonjour elise 155 et merci pour ce retour complet.

En fait, si je met  en recopie vidéo tout va bien sauf que la résolution de l’écran du Mac change. La machine reconnaît ma TV (voir photo).

Mais si je met en mode bureau étendu, certes la résolution de l’écran du Mac redevient normale mais je n’ai plus rien sur ma TV a part l’affichage d’un papier peint d’Apple et c’est tout. 

L’écran du Mac et de ma TV deviennent distincts. 

Je sèche !

Le 13 févr. 2021 à 05h21 en réponse à elise115

Bonjour elise 115,

Merci pour votre message et pour vos recherches, c’est fort sympathique.

Si je met à l’échelle et je choisi la bonne résolution, les 2 écrans sont en effet de même résolution mais je la trouve dégradée ou trop « agrandie ».

Au final le mieux est de laisser le Mac gérer tout seul la résolution avec une excellente image sur la TV mais avec une résolution plus petite sur le Mac.

Votre lien est intéressant mais j’ai tout fait ce de qui est indiqué sauf une chose : le câble.

Avant je n’avais pas ce problème avec mon ancien MacBook de 2015 sur cette même TV, mais j’avais un autre câble avec une connectique différente (thunderbolt). Aujourd’hui c’est un autre câble (USB-C) avec ma nouvelle machine (MacBook 2020 Intel).

Je me demande donc si le fautif ne serait pas le câble tout simplement. Si c’est ça c’est ballot je l’ai payé une blinde.

En tout état de cause, cela fonctionne et ce n’est pas vraiment gênant mais cela rend tout de même interrogatif.

Peut-être à bientôt et bon week-end ☀️

Le 15 févr. 2021 à 01h59 en réponse à eyePomme

Bonjour eyePomme !

Je ne sais pas si le câble est vraiment "fautif", je pense plutôt que c'est la façon dont marche la recopie d'écran avec l'USB-C.

Comme tu utilises la recopie et que ta TV va être l'écran principal, le Mac va s'adapter à ce que tu vois sur ta TV.

Si ça ne te gêne pas trop c'est le principal, mais n'hésite pas à contacter l'assistance Apple pour en être sûr.

Passe une bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Résolution écran Mac change quand il est branché sur une TV

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.