Bonjour Vero_ajcrea et bienvenue sur les communautés Apple,
C'est vraiment surprenant comme situation, je t'avoue que je n'ai jamais vu ça avant. 😅
En tout cas, le souci semble s'appliquer à pas mal d'applications et pas forcément celles qui ne sont pas développées par Apple donc on pourrait déjà partir sur une anomalie liée à un réglage du Mac.
Je ne sais pas si ça peut jouer un rôle, mais dans un premier temps j'irais vérifier dans Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie quel type de clavier est sélectionné ici. Peut-être que le clavier en question n'est pas adapté à la langue déterminée par le système et que les caractères inconnus s'affichent sous la forme d'un point d'interrogation, on ne sait jamais.
Pour s'assurer de ne rien laisser au hasard, je te propose de réaliser ces deux tests pour commencer :
- Démarrer le Mac en mode sans échec et vérifier si les caractères s'affichent correctement. L'idée, ici, est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème.
- Créer un autre compte utilisateur et vérifier si le problème se reproduit ici aussi. Tu auras l'opportunité de vérifier si le souci est plutôt d'ordre général ou s'il est spécifique à ton utilisateur principal.
On attend de tes nouvelles ! 😊