Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Article associé Gérer votre stockage iCloud

Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Espace de stockage iCloud saturé sur Mac

Bonjour,

Je paye un forfait de 200Go sur iCloud. Sont actuellement utilisés 67Go dessus.

Lorsque depuis mon Macbook pro j'essaye de déplacer des dossiers vers le répertoire iCloud Drive, j'obtiens un message d'erreur me disant que le disque est plein.

Je n'arrive pas à comprendre, même en lisant toute l'aide Apple.

Quelqu'un a t il déjà rencontré cela ?

Merci de votre aide






Espace disque saturé sur iCloud Drive alors qu'il reste 132Go

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 13 févr. 2021 à 10h24

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 13 févr. 2021 à 12h37

Oui... C'est logique.


iCloud est synchronisé avec ton Mac. Ce que tu mets dans iCloud sur ton Mac, dans le Finder va sur iCloud mais va aussi sur ton Mac vu qu'il y a une synchronisation. La synchronisation est automatique pour Document et Bureau (tu peux la désactiver) mais ce que tu mets sur iCloud se retrouve sur ton Mac dans la partie iCloud. Donc, si tu n'as pas les 55 Go demandés sur ton Mac, le message d'erreur est normal. Tu peux aller sur "à propos de ce Mac" (la pomme, en haut à gauche)/Stockage/Gérer et activer l'option "Stocker dans iCloud".


Si cela n'est pas suffisant, tu as deux solutions (plus une 3e...) pour contourner ce problème :


  1. dans Préférences Système/Identifiant Apple/. décoche la case iCloud Drive. Tu verras que tous les éléments qui sont sur iCloud Drive seront supprimés de ton Mac. Ensuite, avec Safari (ou autre), tu vas sur iCloud.com/iCloud Drive/. Là, tu crées un dossier pour uploader tes photos. Une fois que c'est fait, tu réactives iCloud Drive sur le Mac. Ton Mac ne va pas tout télécharger mais les éléments seront visibles. Tu verras un petit nuage avec une flèche vers le bas à côté des éléments de iCloud Drive dans le Finder. Ce n'est qu'en cliquant sur l'élément qu'il est téléchargé sur le Mac. Tu n'auras donc plus ce problème d'espace.
  2. Autre solution plus simple. Tu vas sur iCloud Drive via Safari. Tu crées un dossier qui se termine pas ".nosync". Par exemples "Photos 2010-2015.nosync". Vu l'extension ".nosync" (n'oublie pas le point), ce dossier ne sera pas synchronisé avec ton Mac. Inconvénient : tu le ne vois pas non plus dans le Finder et donc, il n'est pas disponible sur le Mac autrement qu'en allant sur iCloud.com/iCloud Drive avec Safari.
  3. Tu prends un espace de stockage ailleurs (par exemple Google Drive) et tu n'as pas ce problème :-)


6 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 13 févr. 2021 à 12h37 en réponse à NicolasTT

Oui... C'est logique.


iCloud est synchronisé avec ton Mac. Ce que tu mets dans iCloud sur ton Mac, dans le Finder va sur iCloud mais va aussi sur ton Mac vu qu'il y a une synchronisation. La synchronisation est automatique pour Document et Bureau (tu peux la désactiver) mais ce que tu mets sur iCloud se retrouve sur ton Mac dans la partie iCloud. Donc, si tu n'as pas les 55 Go demandés sur ton Mac, le message d'erreur est normal. Tu peux aller sur "à propos de ce Mac" (la pomme, en haut à gauche)/Stockage/Gérer et activer l'option "Stocker dans iCloud".


Si cela n'est pas suffisant, tu as deux solutions (plus une 3e...) pour contourner ce problème :


  1. dans Préférences Système/Identifiant Apple/. décoche la case iCloud Drive. Tu verras que tous les éléments qui sont sur iCloud Drive seront supprimés de ton Mac. Ensuite, avec Safari (ou autre), tu vas sur iCloud.com/iCloud Drive/. Là, tu crées un dossier pour uploader tes photos. Une fois que c'est fait, tu réactives iCloud Drive sur le Mac. Ton Mac ne va pas tout télécharger mais les éléments seront visibles. Tu verras un petit nuage avec une flèche vers le bas à côté des éléments de iCloud Drive dans le Finder. Ce n'est qu'en cliquant sur l'élément qu'il est téléchargé sur le Mac. Tu n'auras donc plus ce problème d'espace.
  2. Autre solution plus simple. Tu vas sur iCloud Drive via Safari. Tu crées un dossier qui se termine pas ".nosync". Par exemples "Photos 2010-2015.nosync". Vu l'extension ".nosync" (n'oublie pas le point), ce dossier ne sera pas synchronisé avec ton Mac. Inconvénient : tu le ne vois pas non plus dans le Finder et donc, il n'est pas disponible sur le Mac autrement qu'en allant sur iCloud.com/iCloud Drive avec Safari.
  3. Tu prends un espace de stockage ailleurs (par exemple Google Drive) et tu n'as pas ce problème :-)


Le 13 févr. 2021 à 11h18 en réponse à Bulrog

Bonjour Bulrog,

Merci pour ta première réponse.

Voici en PJ les trois copies d'écran.

Pour le message d'erreur, je l'obtiens lorsque j'essaye de déplacer un répertoire volumineux (55Go) de vielles photos depuis mon disque dur externe vers le répertoire iCloud Drive (avec le petit nuage à coté). Ma compréhension est que ce répertoire est un lien vers l'espace iCloud où il reste 132o de disponible, et donc je ne comprends pas pourquoi j'obtiens ce message. J'ai l'impression que ce message m'indique que le disque dur de mon Macbook n'a pas l'espace suffisant, ce qui est vrai, mais mon intention n'est pas de mettre ce répertoire sur mon disque dur du MacBook mais sur iCloud Drive.

Merci d'avance pour ton aide,

Nicolas

Le 13 févr. 2021 à 10h50 en réponse à NicolasTT

Bonjour,


Peux-tu poster une photo de la barre de stockage de ton contenu iCloud ? Il faut aller sur Préférences Système/Identifiant Apple/. et prendre une copie de la barre ainsi que du détail de contenu en cliquant sur "gérer" et en prenant aussi une copie d'écran.


Peux-tu aussi poster le message d'erreur que tu obtiens quand tu essayes de "déplacer" des dossiers vers iDrive et nous expliquer comment tu t'y prends ?

Le 13 févr. 2021 à 13h09 en réponse à NicolasTT

Une précision qui pourrait t'intéresser : Sur Google Photos, tu peux stocker toutes tes photos gratuitement sans limite d'espace. Tout ce qui est uploadé avant le 1er juin restera gratuit. Tout ce qui sera uploadé après le 1er juin sera décompté de l'espace de stockage (toujours 15 Go gratuits).


A ta place, je mettrais toutes mes photos sur Google Photos avant le 1er juin... Ça te fera au minimum une copie de sécurité.

Espace de stockage iCloud saturé sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.