Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Erreur 4010 lors de la restauration de l'iPad

Bonjour, je ne parviens pas à restaurer mon Ipad, j'ai l'erreur 4010 qui s'affiche.

J'ai fait plusieurs essais, j'ai utilisé 2 câbles mais rien à faire.

Une idée plus précise sur cette erreur ?

Merci d'avance.

erreur 4010 echec de restoration Ipad

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 18 févr. 2021 à 19h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 févr. 2021 à 12h51

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

J'avais déjà résolu le problème mais je n'avais pas fait partager mon expérience, que je vais détailler maintenant.

Pour commencer, comment j'en suis arrivé à devoir réinitialiser mon Ipad ? il était bloqué après que les enfants aient joués avec et je ne sais pas comment ils l'ont mis dans cet état, mais je ne pouvais plus rien faire avec l'appareil.

Comme dit précédemment, l'utilisation de 2 câbles n'a rien changé au fait que je n'arrive pas à réaliser la procédure de restauration Apple. Le processus débutait et n'aboutissait jamais, malgré de nombreux essais. Je pensais vraiment que l'appareil était HS.

Le changement de port USB ainsi que la désactivation de mon antivirus n'ont rien changé non plus.

Et effectivement, j'ai eu aussi l'idée d'utiliser un autre pc, et là, la procédure a enfin démarrée, tout de suite et correctement jusqu'à la fin, et mon Ipad était de nouveau en état de fonctionnement.

Grâce à la sauvegarde automatique, j'ai pu retrouver tout mon environnement comme avant la panne.

C'était ma première résolution de panne avec un Ipad, et finalement, après les problèmes rencontrés et la résolution finale, j'ai apprit beaucoup, et ça a été une expérience enrichissante, même si un peu énervante au début.

Heureusement quand même que je suis bien équipé en matériel informatique et que j'ai pas mal de compétences dans le domaine, parce que je pense que beaucoup d'autres personnes n'auraient pas réussi à résoudre le problème par eux-même.

Voilà, j'espère que ce retour que je vous fais partager pourra être utile à d'autres utilisateurs dans le même cas que moi.

Bonne journée à vous.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 févr. 2021 à 12h51 en réponse à julicia

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

J'avais déjà résolu le problème mais je n'avais pas fait partager mon expérience, que je vais détailler maintenant.

Pour commencer, comment j'en suis arrivé à devoir réinitialiser mon Ipad ? il était bloqué après que les enfants aient joués avec et je ne sais pas comment ils l'ont mis dans cet état, mais je ne pouvais plus rien faire avec l'appareil.

Comme dit précédemment, l'utilisation de 2 câbles n'a rien changé au fait que je n'arrive pas à réaliser la procédure de restauration Apple. Le processus débutait et n'aboutissait jamais, malgré de nombreux essais. Je pensais vraiment que l'appareil était HS.

Le changement de port USB ainsi que la désactivation de mon antivirus n'ont rien changé non plus.

Et effectivement, j'ai eu aussi l'idée d'utiliser un autre pc, et là, la procédure a enfin démarrée, tout de suite et correctement jusqu'à la fin, et mon Ipad était de nouveau en état de fonctionnement.

Grâce à la sauvegarde automatique, j'ai pu retrouver tout mon environnement comme avant la panne.

C'était ma première résolution de panne avec un Ipad, et finalement, après les problèmes rencontrés et la résolution finale, j'ai apprit beaucoup, et ça a été une expérience enrichissante, même si un peu énervante au début.

Heureusement quand même que je suis bien équipé en matériel informatique et que j'ai pas mal de compétences dans le domaine, parce que je pense que beaucoup d'autres personnes n'auraient pas réussi à résoudre le problème par eux-même.

Voilà, j'espère que ce retour que je vous fais partager pourra être utile à d'autres utilisateurs dans le même cas que moi.

Bonne journée à vous.

Le 24 févr. 2021 à 12h08 en réponse à nolo69

Bonjour nolo69 et bienvenue sur les communautés Apple,

C'est plutôt étrange qu'une erreur 4010 apparaisse comme ça. Tu peux déjà commencer par redémarrer tes appareils dans un premier temps, ça permet souvent de se débarrasser d'anomalies passagères. Si le problème persiste, je me dis que tu peux tester plusieurs choses en plus. Avant toute chose, sauvegarde bien tes données, c'est important avant de lancer une mise à jour 😉

Pour t'aider, j'ai trouvé l'article Messages d’erreur lors d’une mise à jour ou d’une restauration d’iOS qui te donne la marche à suivre en fonction du message d'erreur qui s'affiche. Pour les erreurs de la catégorie 4000, on t'encourage à vérifier tes connexions et si tu en as la possibilité, de tenter l'opération sur un autre ordinateur. Vu que tu as testé plusieurs câbles, ça peut valoir le coup de tester aussi plusieurs ports USB de ton ordinateur.

En complément, tu peux aussi essayer de désactiver les logiciels de sécurité tiers. Par expérience, je sais que ça peut jouer sur les bonnes connexions entre iTunes et l'appareil en question donc pourquoi ne pas explorer cette piste également.

J'espère que ça t'aidera en tout cas. Reviens nous dire ce que ça a donné. 😊

Le 25 févr. 2021 à 12h20 en réponse à nolo69

Bonjour nolo69,

Je suis ravi de voir que ton problème ait pu être résolu, c'est une bonne chose de faite ! 😊

Pour le coup, on peut supposer que le problème provenait de ton PC et plus particulièrement d'iTunes, vu que toutes les étapes proposées n'avaient pas pu le corriger. En tout cas, tu as bien fait d'utiliser un autre ordinateur, la preuve que cela a suffit à tout remettre en route.

Merci de ton retour et d'avoir partagé la solution qui a fonctionné pour toi, je suis sûr que ça pourra aider pas mal d'utilisateurs qui rencontreraient le même souci. 😉

Bonne journée et à bientôt sur les communautés Apple pour partager ton expertise ou pour simplement poser d'autres questions.

Erreur 4010 lors de la restauration de l'iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.