Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

L'écran de mon Mac devient noir au démarrage

Bonjour,


Depuis qq temps, je rencontre un souci d'écran noir au démarrage : mon MBP 2019 démarre normalement, j'arrive sur le bureau, mais à ce moment-là, avant que j'ai eu le temps de faire grand chose (j'ai par ex le temps de cliquer sur une icone du dock pour lancer une app, mais souvent je n'ai pas le temps de voir la fenetre s'ouvrir), l'écran devient noir pendant plusieurs secondes.


Parfois, lorsque j'appuie sur différentes touches du clavier, l'ordinateur finit par afficher le symbole de batterie déchargée (pas toujours, des fois, ca revient sur le bureau "normalement"). Et quand je le branche, je vois que la batterie n'est pas du tout déchargée (il peut rester 50, 70 ou des fois 90% de charge dans celle-ci).


Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce problème avant le passage sous Big Sur.


Merci pour votre aide.



Ecran noir au boot

[Titre Modifié par l’Hôte]


Publiée le 1 mars 2021 à 08h11

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 6 mars 2021 à 11h02

Bonjour,


A première vue, après quelques jours de tests et plusieurs redémarrages, je n'ai pas re-rencontré le problème. Depuis que j'ai désactivé le lancement automatique de NordVPN à l'ouverture de la session, je n'ai plus d'écran noir, donc le problème semblait venir de là.


Merci pour vos réponses :)

5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 6 mars 2021 à 11h02 en réponse à Rocket

Bonjour,


A première vue, après quelques jours de tests et plusieurs redémarrages, je n'ai pas re-rencontré le problème. Depuis que j'ai désactivé le lancement automatique de NordVPN à l'ouverture de la session, je n'ai plus d'écran noir, donc le problème semblait venir de là.


Merci pour vos réponses :)

Le 2 mars 2021 à 10h23 en réponse à guiguims

Bonjour guiguims,


Je suis passée sous la version macOS Big Sur depuis un moment et je n'ai encore jamais été confrontée à un écran noir, du coup, je me questionne un peu sur ce qui pourrait causer ce couac de ton côté. 


Après quelques recherches, je te partage les liens Apple que j'ai trouvés en espérant qu'ils puissent t'aider :


Si l’écran de votre Mac devient noir. 

L'article est déjà paramétré pour la version Big Sur. 


Si votre Mac démarre sur un écran vide. 


J'espère que cela pourra nous donner des éléments de réponse. 

Tiens-nous au courant. 

Bonne journée !

Le 2 mars 2021 à 12h12 en réponse à julicia

Bonjour et merci pour cette réponse.


Je vais essayer la solution Commande (⌘) + R au démarrage proposée dans l'article du deuxième lien, même si je ne suis pas certain que le problème que je rencontre soit celui évoqué dans l'article (le Mac démarre tout de même sur le bureau, ce n'est qu'au bout de 2-3 secondes que, parfois, il devient noir.


Je n'ai pas de réglage particulier concernant l'économiseur d'énergie (autre que ceux par défaut j'entends), mais je vais regarder également de ce côté.


Dernière option que je vois : si le problème n'est pas lié à Big Sur, je vais désactiver les quelques logiciels "non Apple" qui démarrent automatiquement avec le système, peut-être l'un d'eux est la cause du problème...


Je vais laisser voir après quelques jours de test si le problème revient ou pas ; si d'ici quelqu'un a une autre piste, je l'étudierai également 😀


Merci.

Le 6 mars 2021 à 08h27 en réponse à guiguims

Hello guiguims,


J'espère que tu as pu trouver des solutions depuis quelques jours 🤞🏻. 

Si tu es toujours bloqué n'hésite pas à nous donner des détails pour que l'on essaie de regarder de plus près. 


Tu peux aussi contacter l'assistance Apple et voir avec eux s'ils ont d'autres manipulations à te faire essayer. 


Donne-nous des nouvelles. 

À bientôt 😉.

L'écran de mon Mac devient noir au démarrage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.