Sauvegarde Mail sur Mac

Bonjour,

J'ai plusieurs adresses e-mails dont certaines que je n'utilise plus, mais j'aimerais garder une sauvegarde de celles-ci sur mon ordinateur (avec les pièces jointes des emails etc...), avant de les supprimer de Mail.

J'ai un peu regardé sur internet, en suivant la procédure "exporter la boite aux lettres" et en sauvegardant sur le site, le fichier ne fait que 555k, alors qu'il devrait faire plusieurs Giga...), d'où mes doutes.

Merci pour vos conseils

Gregory

comment sauvegarder une boite mail sur ordinateur

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 5 mars 2021 à 01h01

Répondre

Questions similaires

6 réponses

Le 6 mars 2021 à 01h35 en réponse à gregb85

Bonjour gregb85,

Ma première idée en lisant ton message serait d'utiliser Time Machine (je vois d'ailleurs que tu as consulté l'article qui en parle).

Ça a l'avantage de faire une copie intégrale de ton Mac et de son contenu. Et ce n'est pas très compliqué pour retrouver des éléments dedans (pour Mail c'est un peu plus délicat puisque les données se trouvent dans la bibliothèque utilisateur qui est masquée).

L'idée d'exporter la boite me semble bonne, par contre je suis surprise comme toi du poids final. 555k ce n'est pas vraiment pas grand-chose surtout si tu possèdes quelques milliers de mails dans ces boites.

Je ne sais pas si le dossier créé est "compressé" d'une manière ou d'une autre pour peser moins lourd.

Ce que tu peux faire c'est importer ce fichier dans une nouvelle session utilisateur et de voir si tu retrouves tout ton contenu.

• Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac. Choisis un utilisateur administrateur et ne t'embête pas à configurer ton compte iCloud et la majorité des options proposées, on veut juste tester le fichier de Mail.
  • Une fois dans la nouvelle session, ouvre Mail et choisis Fichier > Importer des boites aux lettres et de là sélectionne ton fichier (préalablement copié sur clé USB ou disque externe).

Si tu as beaucoup de données, il est possible que ça prenne un peu de temps.

Tu trouveras le résultat dans une "boite aux lettres" nommée Importation.

Vérifie ce qu'il en est, et, si tout est bon, tu peux exporter le reste de tes boites aux lettres.

Je te suggère tout de même une sauvegarde Time Machine pour assurer tes arrières 😉.

Mieux vaut 2 sauvegardes.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 12 mars 2021 à 03h23 en réponse à gregb85

Bonjour Gregory,

Du coup, ça explique que ta boîte aux lettres exportée ne pèse pas lourd.

Étonnant tout de même qu'elle ne garde pas les pièces jointes.

Je ne suis pas au courant des difficultés rencontrées par jean-fran278bx, mais c'est vrai que je suis toujours passée par le Finder pour récupérer la boîte aux lettres complète et non pas que quelques éléments dans mes Time Machine.

Comme dit plus haut, le contenu des dossiers de Mail sont dans la bibliothèque utilisateur (qui est masquée).

Tu auras besoin de la faire apparaître dans tes dossiers Time Machine dans ton Finder pour t'assurer que tout est bien conservé (et faire le test comme tu l'as fait avec la boîte que tu as exportée).

Passe peut-être par l'Assistance Apple pour qu'on te guide pas à pas.

L'idée étant de naviguer dans Time Machine grâce à Finder afin de trouver les boîtes aux lettres.

Tu peux par la suite copier une boîte aux lettres sur un disque et faire le même test que tu as fait précédemment en important ce fichier dans Mail sur une session différente de la tienne et t'assurer que tout y est (contenu et pièces jointes).

Si tout est bon, tu peux être tranquille tes mails sont bien à l'abri dans Time Machine et tu pourras les supprimer de ton Mac.

Bonne journée !

Le 8 mars 2021 à 22h14 en réponse à AstreA

Bonjour, et ... attention !!!

Je souhaite juste vous prévenir que la récupérations d'anciens mails sauvegardés par Time Machine ne fonctionne

plus chez certains : la navigation en arrière dans le temps est inopérante (par contre, elle fonctionne lorsqu'on lance Time Machine depuis le Finder), et le champ "objet" contient des caractères hexadécimaux !

Ce problème semble exister depuis Catalina et continuer sur Big Sur.

Voir les articles suivants :

1) https://communities.apple.com/fr/thread/252129861

2) https://communities.apple.com/fr/thread/252129659

3) https://apple.stackexchange.com/questions/399030/why-will-time-machine-not-restore-mail

Apple semble ignorer le problème ...

Si vous pouvez tester la restauration d'un ancien mail et nous tenir informés du résultat : merci d'avance !

Bonne journée.

Le 11 mars 2021 à 08h23 en réponse à AstreA

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails, vraiment, merci.

J'ai essayé ce que vous m'avez conseillé (à savoir, exporter le boite email vers un disque dur externe et ensuite l'importer sur une autre session administrateur), les e-mails sont bien transférés, néanmoins il n'y a aucune pièce jointe (ce qui est assez problématique dans mon cas, et d'où également la raison que le fichier ne faisait que 555ko).

Si vous avez d'autres idées ou conseils, je suis preneur, mais deja, merci d'avoir essayé.

Belle fin de journée à vous

Gregory

Le 12 mars 2021 à 06h03 en réponse à julicia

Aux dernières infos, il semblerait que :

1) La plupart des utilisateurs ayant désormais un serveur de réception IMAP (donc : les mails sont conservés sur les serveurs),

Apple ne peut pas aller récupérer, ni sauvegarder, les mails stockés sur des serveurs tiers (Orange, Microsoft, ...),

2) Combiné aux différentes couches de sécurité mises en place sur les messageries, Apple ne veut plus ou ne sait plus faire.

Donc, pour ceux, qui, comme moi, ont encore un serveur de réception POP (donc : les mails sont transférés sur le disque

dur du Mac) : tant pis pour eux !!!

🎵🎶

Ah, c'est dommage,

Ah, c'est dommage ...

🎶🎵

🤨😬

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Sauvegarde Mail sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.