Interférences entre Wi-Fi et adaptateur USB-C sur Mac

Bonjour

J'ai acheté en décembre un Mac Mini M1 (8Go mémoire vive, SSD 125Go).

Je dois connecter un écran (HDMI) et une tablette Wacom (en HDMI aussi). J'ai donc acheté un adaptateur USB-C vers HDMI pour brancher la tablette (marque Novoo).

J'a tout de suite remarqué une interférence entre le wifi et le fait que cet adaptateur était branché : le wifi ne fonctionne plus dès que l'adaptateur est connecté (même sans périphérique derrière), et le wifi remarche (instantanément !) lorsque je le débranche. Avant la dernière mise à jour Big Sur (11.2.2) ça fonctionnait à peu près après avoir enlevé les interfaces réseaux inutiles (pour moi : Thunderbold, Ethernet…). Mais depuis 11.2.2, même sans ces interfaces, le problème est présent. Impossible donc d'avoir le wifi en même temps que ma tablette ! (en cette période de confinement cette tablette est un outil collaboratif en ligne, donc essentiel).

Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ?

Je signale que parfois la connection wifi est rétablie lorsque je débranche mon Hub USB (port USB-3 du mac mini) sans toucher à l'adaptateur USB-C vers HDMI ! Donc le wifi dépend fortement des autres connectiques ???

Merci pour tout aide et conseil. J'espère qu'Apple va trouver comment stabiliser tout ça : pour le moment c'est surprenant que le wifi soit perturbé par les ports USB-C et USB-3 !!!

Thierry

Adaptateur USB-C/HDMI et déconnection Wifi, (Mac Mini M1)

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 7 mars 2021 à 02h19

Répondre

Questions similaires

8 réponses

Le 16 mars 2021 à 05h55 en réponse à thilucmic

Hello,

Je réagis avec un peu de décalage sur le sujet, mais j'ai rencontré un soucis similaire avec un boitier SSD M2 de la marque Wanfocyu (marque obscure trouvée sur Amazon). Quand je le branche sur mon Mac Mini M1, effondrement de la bande passante du Wifi (je passe de 350 Mb/s à 40 Mb/s).

Problème que je ne rencontre pas lorsque je branche mon adaptateur de carte SD par exemple.

Donc il semble clair que les Mac Mini M1 (et j'imagine les Mac M1 en général) sont assez sensible à la qualité du matériel USB-C utilisé. Il serait intéressant de savoir pourquoi exactement.

Du reste, tu as pu solutionner ton soucis ?

Le 19 mars 2021 à 05h02 en réponse à ChachaWood

Merci ChachaWood pour ce témoignage.

De mon côté j'ai remarqué que de simplement bouger le fil (orientation de la prise USB-C dans le connecteur du mac ?) de mon adaptateur perturbait l'ordinateur… Donc du coup je l'ai positionné de telle façon qu'il ne soit pas trop bougé. Depuis ça semble aller mieux : le réseau est plus stable. Mais cela ne résout pas le problème initial de la sensibilité du Mac Mini M1 à ce type de périphérique.

Donc pour l'instant statu quo.

Thierry

Le 7 mars 2021 à 02h32 en réponse à Bulrog

Bonjour, merci pour le conseil. Je n'ai pas d'autre ordinateur sur lequel l'essayer malheureusement.

Toutes les fonctions de l'adaptateur fonctionnement parfaitement (modulo la perturbation wifi !) : lecteur cartes mémoires, ports USB, HDMI… Visiblement sa présence seule perturbe le wifi ;-) Il n'est pas dit que ce ne soit pas un défaut de l'appareil en effet.

Thierry

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Interférences entre Wi-Fi et adaptateur USB-C sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.