Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Message d'erreur Time Machine sur Mac

Bonsoir,


j'ai également le même message quand j'essaie de faire la sauvegarde Time Machine.



Mon système est sur disk2s1 et mes données sont sur disk2s5

Mon disque de sauvegarde est disk4s2


J'ai remonté tout mon système à partir d'OSX 10.9 jusqu'à Mojave


Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue !!



Time Machine: impossible de connaitre l'état du disque de sauvegarde

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 15 mars 2021 à 21h26

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 21 mars 2021 à 19h38

Bonsoir à tous,


j'ai réussi à refaire partir les sauvegardes Time Machine ... mais je ne sais pas vraiment ce qui l'a permis :)


J'ai fait deux choses depuis le dernier message.

    1. j'ai vu d'autres messages qui évoquaient des soucis avec la sauvegarde d'un disque/conteneur (pardon pour l'approximation) qui contenait les données (photos, ...), tout ce qu'on veut garder indépendamment du système. J'ai enlevé ce disque de données, mais il n'y avait plus rien à sauvegarder (message Time Machine). J'ai alors ajouté le disque système et Time Machine s'est bien lancé ;). Mais ce n'était pas ce que je voulais, j'ai cherché un peu plus loin.
    2. Un autre message évoquait le nom du disque à sauvegarder. Je n'y croyais pas trop mais j'ai changé le nom qui était "Mojave Données" en "Mojave - Donnees" (peut-être que c'était l'accent qui posait problème ...). Et la sauvegarde Time Machine a alors fonctionné !!!!


Conclusion : en plus de faire les opérations de suppression de disque, ou avant de les commencer, tenter peut-être de changer le nom du disque à sauvegarder ... :)

6 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 21 mars 2021 à 19h38 en réponse à Marco4143

Bonsoir à tous,


j'ai réussi à refaire partir les sauvegardes Time Machine ... mais je ne sais pas vraiment ce qui l'a permis :)


J'ai fait deux choses depuis le dernier message.

    1. j'ai vu d'autres messages qui évoquaient des soucis avec la sauvegarde d'un disque/conteneur (pardon pour l'approximation) qui contenait les données (photos, ...), tout ce qu'on veut garder indépendamment du système. J'ai enlevé ce disque de données, mais il n'y avait plus rien à sauvegarder (message Time Machine). J'ai alors ajouté le disque système et Time Machine s'est bien lancé ;). Mais ce n'était pas ce que je voulais, j'ai cherché un peu plus loin.
    2. Un autre message évoquait le nom du disque à sauvegarder. Je n'y croyais pas trop mais j'ai changé le nom qui était "Mojave Données" en "Mojave - Donnees" (peut-être que c'était l'accent qui posait problème ...). Et la sauvegarde Time Machine a alors fonctionné !!!!


Conclusion : en plus de faire les opérations de suppression de disque, ou avant de les commencer, tenter peut-être de changer le nom du disque à sauvegarder ... :)

Le 20 mars 2021 à 10h05 en réponse à Marco4143

OK, donc j'ai tenté plusieurs choses.

    • changer le disque de sauvegarde pour le resélectionner ensuite ==> KO, toujours le même message.
    • effacer le disque comme indiquer dans Si vous ne pouvez pas sauvegarder ou restaurer les données de votre Mac à l’aide de Time Machine. Le format dans cette procédure n'est pas précisé, je me suis donc appuyé sur le lien donné pour les formats. Comme il est indiqué que pour OS supérieur à 10.13, c'est le format APFS, j'ai effacer le disque en le remettant au format APFS. Sauvegarde Time Machine KO, message d'erreur "Le disque de sauvegarde n'est pas au format Mac OS Etendu (journalisé) requis"
    • Remise en format Mac OS Etendu (journalisé). Au passage, je ne sais pas si c'est normal mais, en format APFS, le disque avait deux partitions :

/dev/disk4 (external, physical):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4


   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1


   2:                 Apple_APFS Container disk5         999.3 GB   disk4s2


   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3




/dev/disk5 (synthesized):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      APFS Container Scheme -                      +999.3 GB   disk5


                                 Physical Store disk4s2


   1:                APFS Volume Untitled                913.4 KB   disk5s1


Tentative de nouvelle sauvegarde ==> toujours KO :(

Le 16 mars 2021 à 15h24 en réponse à Marco4143

Bonjour Marco4143 et bienvenue sur les communautés Apple,


C'est plutôt étrange ce que tu décris au niveau de le sauvegarde. Tu indiques notamment que le message d'erreur s'affiche avec Time Machine mais pas que : comment sauvegardes-tu tes données habituellement ?


J'ai déjà fait quelques recherches de mon côté et j'ai trouvé cet article qui devrait pouvoir t'aider : Dépannage de Time Machine sur Mac. Tu as une section en particulier qui t'indique justement quoi faire si le problème vient de l'état du disque :

Le disque de sauvegarde n’est pas disponible ou ne peut pas être identifié ou « monté »

Si Time Machine sur un Mac ne trouve pas le disque de sauvegarde
Si vous avez besoin d’un mot de passe pour déverrouiller votre disque de sauvegarde sur Mac

N'hésite pas non plus à consulter l'article suivant, qui te proposera des étapes de dépannage plus générales : Si vous ne pouvez pas sauvegarder ou restaurer les données de votre Mac à l’aide de Time Machine.


Reviens nous donner ces informations et les résultats de tes tests. D'autres utilisateurs peuvent potentiellement te donner une réponse et t'offrir leur aide à leur tour. 🙂


Bonne journée.

Le 20 mars 2021 à 09h25 en réponse à thomas185

Bonjour thomas185,


mon disque de sauvegarde est normalement celui-ci.


En fait, j'ai fait quelques remises à zéro de l'OS sur mon ordinateur pour des soucis de compatibilité d'application.

Dans l'ordre :

    1. Début sur OS Catalina
    2. Remise à zéro de l'OS en sauvegardant toutes les données que je voulais garder sur mon disque de sauvegarde. Mais pas en Time Machine. J'ai supprimé ma sauvegarde Time Machine et j'ai sauvegardé à la main tout ce que je voulais garder.
    3. Remontée de 10.9 en 10.14 et 10.15 (deux partitions). Puis, je me suis rendu compte que c'était pas assez pratique le démarrage sur l'une ou l'autre version. J'ai donc de nouveau remis à zéro l'OS
    4. Remontée de 10.9 en 10.14 + création partition pour mes données, séparée de l'OS.
    5. Bascule de mes données du disque de sauvegarde sur mon ordinateur et tentative de sauvegarde Time Machine ==> KO.


Merci pour les infos, je regarde et fais un retour.


Bonne journée

Le 22 mars 2021 à 08h53 en réponse à Marco4143

Salut Marco4143,


Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que tu auras décidément tout fait dans cette situation. 😄


Merci de ce retour détaillé de la situation, je suis convaincu que tout ce que tu as indiqué pourra aider d'autres utilisateurs rencontrant le même souci. Je suis content de voir que les sauvegardes Time Machine fonctionnent de nouveau pour toi.


Passe une belle journée et à bientôt sur les communautés Apple pour partager ton expertise ou pour simplement poser d'autres questions. 😉

Message d'erreur Time Machine sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.