Merci pour ta réponse. Cet écran est utilisé par mon épouse avec son PC pro, en utilisant le même câble HDMI, avec de bons résultats, sans réglage particulier. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de connecter mon MacBook à des écrans externes sans problème de calibrage couleurs notable jusqu’ici. Par acquis de conscience j’ai testé ce soir la sortie HDMI de mon concentrateur USB sur ma TV, la colorimétrie était correcte.
Je suis parvenue à une solution acceptable par le biais des profils ICC présents sur le MacBook. L’un d’eux donnait des couleurs équilibrées à défaut d’une belle luminosité (mais ce n’est pas comparable avec l’écran interne Retina !).
Autre solution mise en œuvre, mais beaucoup plus hasardeuse, l’étalonnage du moniteur en mode expert, atteignable en cliquant sur « étalonner » en maintenant la touche option enfoncée (ça ne s’invente pas...). En fait il faudrait une sonde pour étalonner correctement une écran de cette manière...
Merci en tous cas pour votre intérêt pour ma situation. Je n’avais jamais rencontré de tels écarts de rendus avec des écrans auparavant.