Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Problème d'affichage sur écran externe connecté au Mac

Bonjour, mon MacBook gère l'affichage sur mon écran externe de façon inattendue : alors que le curseur de la souris possède une luminosité et une teinte de blanc normales, l'ensemble de l'image affichée est sombre et teintée de rose. L'étalonnage de l'écran et les réglage du moniteur lui-même n'ont apporté de solution. Dans le même temps, l'image sur l'écran intégré est normale.

Affichage sur écran externe

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 17 mars 2021 à 09h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 mars 2021 à 11h22

Bonjour Eric_91 et merci pour tous ces détails supplémentaires.

Comme tu ne rencontres pas de soucis avec d'autres écrans j'ai l'impression qu'il y a un petit problème de compatibilité ou de communication avec cet écran en particulier.

Est-ce que tu as pu regarder si tu pouvais modifier les réglages directement sur l'écran externe ? Il y a aussi peut-être des pilotes à installer donc n'hésite pas à te rendre sur le site du fabricant.

Passe une bonne journée !

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 mars 2021 à 11h22 en réponse à Eric_91

Bonjour Eric_91 et merci pour tous ces détails supplémentaires.

Comme tu ne rencontres pas de soucis avec d'autres écrans j'ai l'impression qu'il y a un petit problème de compatibilité ou de communication avec cet écran en particulier.

Est-ce que tu as pu regarder si tu pouvais modifier les réglages directement sur l'écran externe ? Il y a aussi peut-être des pilotes à installer donc n'hésite pas à te rendre sur le site du fabricant.

Passe une bonne journée !

Le 17 mars 2021 à 18h24 en réponse à Eric_91

Bonjour Eric_91 !

Tu as bien fait de suivre les étapes de l'article Aide à la résolution des problèmes d’affichage sur un écran externe connecté à votre Mac, c'est un bon point de départ.

Est-ce que tu as pu utiliser un autre câble pour connecter ton écran ? Ça nous permettrait d'écarter cette cause.

Si tu en as la possibilité, n'hésite pas non plus à connecter ton Mac à un autre écran, là aussi pour vérifier si tout se passe bien du côté de ton écran principal.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 17 mars 2021 à 21h35 en réponse à nicolas232

Merci pour ta réponse. Cet écran est utilisé par mon épouse avec son PC pro, en utilisant le même câble HDMI, avec de bons résultats, sans réglage particulier. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de connecter mon MacBook à des écrans externes sans problème de calibrage couleurs notable jusqu’ici. Par acquis de conscience j’ai testé ce soir la sortie HDMI de mon concentrateur USB sur ma TV, la colorimétrie était correcte.

Je suis parvenue à une solution acceptable par le biais des profils ICC présents sur le MacBook. L’un d’eux donnait des couleurs équilibrées à défaut d’une belle luminosité (mais ce n’est pas comparable avec l’écran interne Retina !).

Autre solution mise en œuvre, mais beaucoup plus hasardeuse, l’étalonnage du moniteur en mode expert, atteignable en cliquant sur « étalonner » en maintenant la touche option enfoncée (ça ne s’invente pas...). En fait il faudrait une sonde pour étalonner correctement une écran de cette manière...

Merci en tous cas pour votre intérêt pour ma situation. Je n’avais jamais rencontré de tels écarts de rendus avec des écrans auparavant.

Le 18 mars 2021 à 11h39 en réponse à Jean_Bapt_G

Il n'y a hélas pas de téléchargement, en dehors du PDF du manuel d'utilisation, proposé par le constructeur pour cet écran Samsung Space Monitor : https://www.samsung.com/fr/business/monitors/s27r75/ls27r750qeuxen/

Les réglages de l'écran n'influent pas sur le rendu des couleurs (uniquement sur la température de couleur, donc une teinte globale à tendance plutôt bleue ou plutôt jaune, mais on est très éloigné de mon problème de rendu rose sombre).

Ce qui m'a surpris d'emblée est que les couleurs de tous les pixels de l'image sont altérées (image entièrement rose sombre) SAUF les pixels du curseur de la souris qui, eux, sont bien blancs et bien brillants ! Cela démontre donc qu'il s'agit d'un problème logiciel et non matériel.

Comme je l'indiquais, en testant un à un les profils ICC présents sur mon MacBook, j'ai fini par en trouver un qui donne un rendu des couleurs neutre (à défaut d'en avoir récupéré un, ou d'avoir pu en calibrer un, spécifiquement pour mon matériel).

Problème d'affichage sur écran externe connecté au Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.