Fichier avec point d'interrogation au démarrage du Mac

mon iMac est neuf avec macOS Catalina, j’ai voulu effacer disque dur (il n’y a encore aucune donnée perso) en passant par utilitaire de disque, bien sélectionné Macintosh HD, puis cliqué sur effacer. Ça a marché, mais au redémarrage impossible de me retrouver en restauration, un fichier avec un « ? » qui clignote dans un fichier s’affiche ! Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? Merci

j’ai un nouveau iMac avec le système macOS catalina. Comme il n’y a pas de dossiers/fichiers ou applis perso dessus, j’ai effacé le disque dur pour installer macOS Big Sur, mais au redémarrage je ne peux pas faire l’installation, ça clignote « ? 

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 18 mars 2021 à 17h59

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 mars 2021 à 11h17

Bonsoir, ce message pour rassurer ceux qui connaîtraient le même pb...

D’abord vous dire que tout fonctionne à nouveau, merci à la personne qui m’a répondu ce matin (danieldeannecy), ensuite à l’assistance Apple. La personne qui m’a rappelé a assuré, le suivi a été top !

Deux choses à savoir : mon effacement volontaire complet de Mac HD pour installer Big Sur ne mettait pas en danger des données perso car je n’en avais pas encore ; la connexion Internet indispensable ne fonctionnait plus en wifi (pb mdp équivalence claviers Azerty/Qwerty) mais un bon vieux câble ethernet a fait l’affaire pour retomber sur l’utilitaire Mac OS et installer Big Sur ;) Encore merci et bon week-end !

Questions similaires

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 mars 2021 à 11h17 en réponse à Boby84

D’abord vous dire que tout fonctionne à nouveau, merci à la personne qui m’a répondu ce matin (danieldeannecy), ensuite à l’assistance Apple. La personne qui m’a rappelé a assuré, le suivi a été top !

Deux choses à savoir : mon effacement volontaire complet de Mac HD pour installer Big Sur ne mettait pas en danger des données perso car je n’en avais pas encore ; la connexion Internet indispensable ne fonctionnait plus en wifi (pb mdp équivalence claviers Azerty/Qwerty) mais un bon vieux câble ethernet a fait l’affaire pour retomber sur l’utilitaire Mac OS et installer Big Sur ;) Encore merci et bon week-end !

Le 19 mars 2021 à 00h16 en réponse à Boby84

Bonjour Boby84,

Bienvenue sur les CAA, Communautés d'Assistance Apple !

Si un point d’interrogation s’affiche au démarrage de votre Mac - Assistance Apple

Si le point d’interrogation s’affiche toujours, procédez comme suit :

1. Éteignez votre Mac en maintenant son bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à 10 secondes.
  2. Allumez votre Mac et maintenez immédiatement les touches Commande (⌘) et R enfoncées pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS.
  3. Depuis la fonctionnalité de récupération de macOS, réparez votre disque de démarrage à l’aide d’Utilitaire de disque.
  4. Si Utilitaire de disque ne trouve aucune erreur ou parvient à réparer toutes celles qu’il a trouvées, réinstallez macOS.
  5. Si vous avez toujours besoin d’aide, veuillez contacter l’assistance Apple.

Le 19 mars 2021 à 02h24 en réponse à Boby84

Boby84 a écrit :
j’ai bien essayé la phase de recup Mac OS, ça m’a affiché la petite planète qui tourne en me demandant de sélectionner un réseau, je sélectionne celui de ma box, indique la clé et là il ne la reconnaît pas (alors que tout a bien fonctionné lors de la mise en route de l’ordi)

Pour ta box c'est normal que ton code marche pas car dans cette configuration ton clavier passe en QWERTY à la place de ton AZERTY (en même temps il faut le savoir, ça s'invente pas 😃 )

Donc fais la conversion:

Le 19 mars 2021 à 01h26 en réponse à Boby84

alors salut 😃

ensuite,

a mon avis et humble avis:

tu ne vas pas pouvoir démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS.

a voir ta photo a l'endroit 😃 , tu as effacé l'image disque de secours au lieu de ton HD interne

"Mac OSX base system" c'est l'image disque du mini système utilisé quand tu es sur la recovery HD.

reviens le dire , a plus

Le 19 mars 2021 à 02h06 en réponse à danieldeannecy

Salut et merci,

sur la gauche j’ai bien sélectionné Macintosh HD en haut avant de cliquer sur Effacer, ensuite ça m’a ouvert la fenêtre que tu vois.

Après je suis tombé sur cette nouvelle fenêtre (image), c’est à ce moment là que j’ai redémarré via la pomme en haut à droite. Et là ça m’a mis le point d’interrogation clignotant.

ensuite j’ai bien essayé la phase de recup Mac OS, ça m’a affiché la petite planète qui tourne en me demandant de sélectionner un réseau, je sélectionne celui de ma box, indique la clé et là il ne la reconnaît pas (alors que tout a bien fonctionné lors de la mise en route de l’ordi) ! Là je ne vois pas ce qu’il me reste à faire. Je pensais que c’était le moyen le plus propre pour un chargement de Big Sur ! Je viens à peine de mettre en service l’ordi, que faire ?

Le 19 mars 2021 à 13h43 en réponse à Boby84

Boby84 a écrit :

hello, merci de ce retour positif et très heureux pour toi en tout cas 😃

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fichier avec point d'interrogation au démarrage du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.