Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Transférer les données Time Machine d'un disque dur externe

Mon disque qui contient les données Time Machine présente des faiblesses. TechTool 13 n'arrive pas à reconstruire le volume, mais SOS de l'Utilitaire de disque ne détecte pas de défaut. Sur le disque, les fichiers "backups.backupdb" ont l'air d'être en parfait état.

Je voudrais temporairement copier ces fichiers sur un autre disque (ou sur iCloud ou OneDrive), reformater le disque, y recopier les fichiers sauvegardés, puis continuer à utiliser le disque comme support de Time Machine, sans avoir perdu mes historiques anciens.

Le problème est que le dossier "backups.backupdb" elles sous-dossiers ne se laissent pas copier. J'obtiens le message d'erreur : "Le volume n'est pas au bon format pour pouvoir effectuer une sauvegarde". Je pense que la raison provient des Permissions. Dans la liste des Permissions, il y a Système en Lecture/Écriture, Admin et Everyone en Lecture Seule. Moi, je n'y figure pas ! J'essaye de m'ajouter dans la liste, mais bien que j'ai ouvert le cadenas, l'opération ne s'effectue pas. Comme je fais partie des Admin, passer Admin en Lecture/Écriture devrait contourner l'impossibilité précédente, mais la modification est impossible également. Alors comment faire ?

Je pense qu'il doit être possible de régler ce problème avec Terminal, mais je ne m'estime pas assez compétent en Unix pour prendre le risque.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Merci d'avance.



Données Time Machine

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 20 mars 2021 à 19h37

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 23 avr. 2021 à 10h35

Bonjour gilbrh03 !


Je reviens prendre quelques nouvelles.


Est-ce que tu as pu contacter l'assistance Apple et, si oui, est-ce que vous avez pu trouver une solution ?


On attend ton retour et passe une bonne journée !

Questions similaires

7 réponses

Le 22 mars 2021 à 12h52 en réponse à gilbrh03

Salut gilbrh03,


De ce que je comprends de ton problème, tu reçois le message d'erreur "Le volume n'est pas au bon format pour pouvoir effectuer une sauvegarde", lorsque tu copies ta sauvegarde sur l'autre disque dur c'est bien ça ?


Si c'est le cas, je pensais d'abord à un souci de format.

J'ai l'impression que ton autre disque n'est pas forcément sous un format adapté afin d'y copier des données par exemple.


Certains formats de disques ne sont pas compatibles avec macOS par exemple (du moins pour l'écriture de données).


Du coup, je t'invite à essayer de le formater dans un premier temps : Effacer et reformater un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac.


Veille à ce qu'il soit formaté vers un format compatible. Il semblerait que pour toi le format APFS soit adapté.

Sache que cette procédure effacera toutes les données localisées sur le disque dur à formater.


Essaie ça et dis-nous si cela résout le souci.

J'espère que cela débloquera cette histoire de permissions. 🤔


Bon courage et bone journée.

Le 27 mars 2021 à 19h55 en réponse à OursCaféine

Bonsoir OursCaféine,

Merci pour la réponse et désolé pour ma reprise de contact tardive.

Mon problème ne vient pas du formatage du disque servant au stockage de la Time Machine. Il est formaté en MacOS étendu journalisé. Quand je passe sur Time Machine, les possibilités de récupération de données sont très différentes d'un jour à l'autre. Par ailleurs, Techtool Pro 13 trouve des défauts au disque. Je désire donc reformater le disque, mais sans perdre la mémoire du passé enregistrée dans le dossier Backup.backupdb. Comme je l'ai expliqué dans mon message d'origine, la sauvegarde m'est interdite et l'explication la plus vraisemblable est le manque de permission : seul le Système à droit de lecture ET d'écriture. Je ne peux donc reformater le disque qu'au prix de la perte des données de Backup.backupdb.

Je suis sûr qu'on peut jouer sur les permissions grâce à Terminal en utilisant la commande "sudo", mais je ne suis pas assez expert en Unix pour jouer avec ce genre d'instructions.

Merci encore et bon weekend.

Le 29 mars 2021 à 11h03 en réponse à gilbrh03

Salut gilbrh03,


Je comprends ce que tu veux faire.


Effectivement pour formater un disque j'ai toujours eu connaissance que cela impliquait forcément une perte de données.


Mais pour le coup, je ne vois pas comment tu peux faire ça depuis le Terminal pour être honnête. Il te faudrait des manips vraiment précises et être sûr que cela fonctionne car cela pourrait avoir des conséquences bien inattendues.


Tu pourrais éventuellement copier les données de ton disque sur un autre pour le formater ensuite.


Sinon, je t'invite à contacter l'assistance Apple. Ils auront l'expertise nécessaire pour te guider et te partager des manips appropriées.


Tiens-nous au jus de la suite pour toi.


Bon courage et bonne journée ! ☀️

Le 30 mars 2021 à 20h53 en réponse à AstreA

Bonsoir,

Désolé, je viens de constater que ma réponse n'est pas partie hier !

Merci pour ton avis. Je vais en effet pendre contact avec AppleCare et voir leur avis. Malheureusement, dans la majorité des cas, quand on aborde les problèmes Unix ou logiciels système, on ne trouve plus personne de compétent !.

Au revoir et encore merci.

Cordialement.

Transférer les données Time Machine d'un disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.