Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Réinitialiser la mémoire NVRAM de mon Mac

Bonjour,

Comme je n'arrive pas à mettre à jour mon MBP M1 (actuellement en Big Sur 11.1) et que j'ai un message après le téléchargement qui me dit que j'ai soit-disant un problème de connexion, j'ai voulu réinitialiser la NVRAM car j'ai trouvé cette piste ici même dans les questions du forum.

Malheureusement la combinaison de touches Option + Command + P + R ne produit aucun effet.

J'ai essayé de multiples fois, en redémarrant, en arrêtant complètement l'ordi puis en le démarrant, etc. mais rien ne se passe.

Pourtant sur mon iMac j'avais déjà fait cette manipulation plusieurs fois et je n'ai jamais eu ce souci.

Est-ce qu'il y a une particularité sur les MBP ? Est-ce que je loupe quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide !

Réinitialisation de la mémoire NVRAM sur Macbook Pro M1 ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 24 mars 2021 à 06h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 mars 2021 à 12h02

En effet j'ai fini par contacter l'assistance et 3 solutions s'offraient à moi :

• Faire une restauration du système > j'ai évité de peur de perdre des données
  • Me connecter avec un câble Ethernet à la box > j'y croyais moyennement parce que je suis persuadé que ce n'est pas un problème de connexion
  • Démarrer en mode sans échec > j'ai choisi cette solution plus "douce" que la restauration du système et ça a fonctionné !

A noter que sur les M1, la procédure pour avoir les options de démarrage est particulière : il faut laisser le doigt appuyé sur le bouton de démarrage (en haut à droite du clavier) pendant au moins 10 secondes pour avoir le menu.

Suite à ça, il faut sélectionner Macintosh HD puis appuyer sur la touche Shift pour avoir l'option de démarrage en mode sans échec.

Maintenant je le saurai :)

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 mars 2021 à 12h02 en réponse à Kestral

En effet j'ai fini par contacter l'assistance et 3 solutions s'offraient à moi :

• Faire une restauration du système > j'ai évité de peur de perdre des données
  • Me connecter avec un câble Ethernet à la box > j'y croyais moyennement parce que je suis persuadé que ce n'est pas un problème de connexion
  • Démarrer en mode sans échec > j'ai choisi cette solution plus "douce" que la restauration du système et ça a fonctionné !

A noter que sur les M1, la procédure pour avoir les options de démarrage est particulière : il faut laisser le doigt appuyé sur le bouton de démarrage (en haut à droite du clavier) pendant au moins 10 secondes pour avoir le menu.

Suite à ça, il faut sélectionner Macintosh HD puis appuyer sur la touche Shift pour avoir l'option de démarrage en mode sans échec.

Maintenant je le saurai :)

Le 24 mars 2021 à 08h52 en réponse à Gaffophone

Bonjour Gaffophone (j'appelle M. De Mesmaeker !)

Les M1 font un check de la NVRAM au shutdown et la reset automatiquement, il n'y a plus de commandes à faire au boot et avec le clavier comme sur les processeurs Intel.

Le seul moyen de faire un reset NVRAM manuellement, c'est de démarrer le Mac en mode sans échec et dans une fenêtre de terminal : NVRAM -c

Cette commande peut donner une erreur, mais on constate qu'elle est fonctionnelle car le SSID et mdp ont été effacés.

Source : How To Reset NVRAM On An M1 Or Intel Mac - Macworld UK

Réinitialiser la mémoire NVRAM de mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.