Les widgets ne fonctionnent plus sur mon Mac

Après avoir installé Big Sur, les widgets ont fonctionné quelques jours et depuis plus rien.

J'ai aussi des problèmes avec Safari qui ne conserve pas les signets importés ni les modifications que je fais aux noms des signets.

Les Widgets ne marchent plus. Après avoir installé Big Sur, les widgets ont fonctionné quelques jours et depuis plus rien.

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 1 avr. 2021 à 23h55

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 avr. 2021 à 08h15

Hello Bushman,

C'est vraiment curieux tout ce qu'il se passe. Le fait que ça fonctionne relativement bien sur une autre session mais pas en mode sans échec me laisse penser que quelque chose dans la Bibliothèque ne fonctionne pas correctement. Mais je me dis que le souci aurait été résolu avec la réinstallation de Big Sur 🤔

Ma supposition, c'est que des préférences de ta Bibliothèque Utilisateur ont sauté sur ta session, des préférences qui ne sont pas touchées lors d'une réinstallation de macOS. Pour venir à bout de ça, il faudrait alors effacer le Mac et réinstaller le Big Sur, sans passer par une Time Machine, qui sauvegarderait les soucis que tu rencontres actuellement. Évidemment, une sauvegarde des données reste bien sûr nécessaire, mais il faudra les récupérer manuellement dans cette situation.

Cependant, avant d'en arriver-là, je te conseille de suivre la recommandation @elise115 et de contacter l'assistance Apple. Ils pourront revoir avec toi si quelque chose est possible avant d'effacer le Mac 😇

Bonne fin de weekend ☀️

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 avr. 2021 à 08h15 en réponse à Bushman

Hello Bushman,

C'est vraiment curieux tout ce qu'il se passe. Le fait que ça fonctionne relativement bien sur une autre session mais pas en mode sans échec me laisse penser que quelque chose dans la Bibliothèque ne fonctionne pas correctement. Mais je me dis que le souci aurait été résolu avec la réinstallation de Big Sur 🤔

Ma supposition, c'est que des préférences de ta Bibliothèque Utilisateur ont sauté sur ta session, des préférences qui ne sont pas touchées lors d'une réinstallation de macOS. Pour venir à bout de ça, il faudrait alors effacer le Mac et réinstaller le Big Sur, sans passer par une Time Machine, qui sauvegarderait les soucis que tu rencontres actuellement. Évidemment, une sauvegarde des données reste bien sûr nécessaire, mais il faudra les récupérer manuellement dans cette situation.

Cependant, avant d'en arriver-là, je te conseille de suivre la recommandation @elise115 et de contacter l'assistance Apple. Ils pourront revoir avec toi si quelque chose est possible avant d'effacer le Mac 😇

Bonne fin de weekend ☀️

Le 3 avr. 2021 à 03h19 en réponse à Bushman

Salut Bushman,

Je t'avoue que je n'utilise pas vraiment les widgets sur mon Mac. Mais en jetant un œil rapidement dans mon centre de notification, je vois que les widgets sont bien opérationnels pour moi. Que se passe-t-il avec les tiens, que te montrent-ils ?

C'est curieux également ce souci avec Safari 🤔. Comment tes signets ont-ils été importés dans Safari d'ailleurs ? Si tu sauves une page internet en signet directement depuis Safari (donc sans import), est-ce que ça fonctionne ?

Dans un premier temps, n'hésite pas à rallumer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers. Vérifie également si une mise à jour macOS est disponible et le cas échéant, installe-là. Pense bien à faire une sauvegarde avant.

Tu peux également faire ces deux tests. Ils ne vont pas forcément résoudre ces problèmes de signets et widgets, mais ça pourrait permettre de les isoler :

Tiens-moi au courant.

Belle journée 🌈

Le 5 avr. 2021 à 23h34 en réponse à Bushman

Bonjour Bushman,

Tout d'abord merci pour ces nombreuses informations 🤗.

Comme tu précises que sur une autre session utilisateur tout semble bien fonctionner c'est que le couac est vraiment interne à la tienne.

J'ai aussi regardé de mon côté sur un iMac de 2019 sous macOS Big Sur 11.2.3 et je ne rencontre aucun souci de modifications.

Les étapes qui t'ont été proposées par The_knight sont également les mêmes auxquelles j'ai pensé, et là j'avoue que je sèche un petit peu.

Je pense que tu pourrais envisager de contacter l'assistance  pour voir avec eux et creuser un peu plus loin afin de trouver ce qui coince.

N'hésite pas à revenir vers nous avec quelques nouvelles.

Bonne semaine.

Le 3 avr. 2021 à 06h00 en réponse à The_knight

Merci de ta réponse. J'ai des iMac depuis 2000, je connais un peu...

Il s'agit d'un iMac Retina 4K de 2017, 21,5 pouces, I5 à 3,4Ghz, RAM 16g, bonne bécane acheté reconditionnée il y a 15 jours seulement. Après avoir effacé en mode sécurisé le HD, j'ai installé High Sierra puis Big Sur. J'utilise surtout des logiciels apple. Tout marchais bien jusqu'il y a 4/5 jours. Safari conserve bien les signets que je lui ajoute mais si je renomme le signet, à la ré-ouverture de Safari, le nom est revenu comme avant, il ne sauvegarde pas les changements. Les signets importés en format html depuis Firefox depuis un pc s'affichent bien mais pareil, à la ré-ouverture de Safari ils ne sont plus là.

Concernant les widgets, ils restent noirs et indiquent "échec". Le widget Photo, Météo, temps d'écran, etc, rien ne fonctionne plus. Je les ai enlevés et remis, ils s'affichent puis retournent en "échec".

L'iMac a été redémarré bien sûr. Sans changement. En mode sans échec, pareil. L'autre utilisateur est peu utilisé et fonctionne bien.

Bonne journée

Le 7 avr. 2021 à 00h10 en réponse à elise115

Bonjour, j'ai réinstallé Big Sur, toujours les mêmes problèmes. Je constate aussi que si je fais des changements sur le Dock, ces changements ne sont pas enregistrés lorsque je redémarre le Mac. Pire, j'ai changé dans préférences système le comportement d'applications à l'ouverture, ces changements n'ont pas été enregistrés !

On dirait que ce Mac n'enregistre rien. Comprends pas.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Les widgets ne fonctionnent plus sur mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.