Envoi de SMS impossible avec mon iPhone

Bonjour

J'ai s'il-vous-plaît besoin de votre aide concernant un iPhone SE (acheté à la fin de l'été 2020).

Du jour au lendemain il est devenu impossible d'envoyer des SMS (hormis en fonction imessage d'iphone à iphone).

Même après avoir effectué une mise à jour du système d'exploitation (je suis ainsi passé à iOS 14.4.2) le problème perdure.

Je vous remercie vraiment sincèrement pour les indications que vous pourrez me communiquer.

Cordialement

zined

Les SMS ne partent plus

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 12 avr. 2021 à 02h12

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 avr. 2021 à 02h34

Bonjour zined,

Un remplacement de carte SIM, c'est un bon début. Tu repars déjà sur de bonnes bases et on peut éliminer cette composante de l'équation.

Comme le problème persiste en partie, as-tu eu l'occasion de faire également les étapes indiquées dans l'article fourni précédemment comme le redémarrage de ton iPhone par exemple ?

Je peux te proposer en plus de faire la réinitialisation des réglages réseau (attention cette petite manip, va supprimer les informations des différents réseaux Wi-Fi, VPN... auxquels tu as pu te connecter, il faudra renseigner de nouveau les mots de passe).

• Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau.

J'espère que ça suffira !

Bonne journée !

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 avr. 2021 à 02h34 en réponse à zined

Bonjour zined,

Un remplacement de carte SIM, c'est un bon début. Tu repars déjà sur de bonnes bases et on peut éliminer cette composante de l'équation.

Comme le problème persiste en partie, as-tu eu l'occasion de faire également les étapes indiquées dans l'article fourni précédemment comme le redémarrage de ton iPhone par exemple ?

Je peux te proposer en plus de faire la réinitialisation des réglages réseau (attention cette petite manip, va supprimer les informations des différents réseaux Wi-Fi, VPN... auxquels tu as pu te connecter, il faudra renseigner de nouveau les mots de passe).

• Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau.

J'espère que ça suffira !

Bonne journée !

Le 16 avr. 2021 à 04h58 en réponse à Rocket

Bonjour Rocket

Merci beaucoup pour votre message et vos précisions, c'est très gentil à vous.

La carte SIM a été changé, et j'ai effectivement tenté toutes les manipulations proposées.

Lorsque j'insère la nouvelle carte SIM dans un autre iPhone le problème est bien là, ce qui tend à me rassurer (car dans le cas contraire c'est mon iPhone qui aurait pu être incriminé) et c'est pourquoi je me suis remis en contact avec mon opérateur qui a fait des tests de son côté, mettant en évidence - si j'ai bien compris - un problème à son niveau. Un technicien travaille sur ma situation, il me faut patienter 48H.

Magnifique journée à vous, et encore merci ;-)

Le 13 avr. 2021 à 06h38 en réponse à zined

Bonjour zined,

Étonnant que cela se soit produit d'un coup.

En plus comme tu le précises, cela ne touche que les SMS "classiques" envoyés entre tous les types de téléphone.

J'ai bien envie de te dire vérifier avec ton opérateur téléphonique (vu que c'est par lui que passe ce type de message).

Bien que tu n'aies pas de souci pour recevoir les SMS, il n'est pas impossible qu'un réglage d'envoi ait été modifié et que ton iPhone n'ait pas la bonne info.

Je ne saurai pas te dire quelle information chercher ni quoi mettre, mais ton opérateur aura sans aucun doute ce type d'info.

Suis également les indications données dans cet article Si vous ne parvenez pas à envoyer ou recevoir de messages sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, tu auras peut-être aussi des pistes !

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 24 avr. 2021 à 09h48 en réponse à zined

Bonjour

Mon opérateur me dit que c'est l'ARCEP qui a bloqué mon envoi de SMS (je n'en ai pourtant pas envoyé plus qu'habituellement).

Il me signale l'envoie d'un nombre important de SMS vers des n° inconnus (par ex 20265 ce que je n'ai jamais fait).

Mon opérateur me dit ne pas savoir pendant combien de temps le blocage durera.

Je suis perdu... Je ne sais pas s'il vaudrait mieux que je résilie mon contrat, et que j'ouvre une nouvelle ligne (nouveau n°)

Merci

Le 20 avr. 2021 à 02h55 en réponse à Rocket

Bonjour Rocket, et merci pour votre gentil message.

Vous avez raison les 48h sont passées, et sur ce il y a eu le week-end ; alors hier lundi, j'ai rappelé mon opérateur, et là on m'a dit qu'en fait il ne fallait pas 48H mais 5 jours.

En attendant la personne de la hotline m'a proposé de réinitialiser l'ensemble de mon iPhone, ce que je n'ai pas voulu faire ; d'une part parce que je ne sais pas comment procéder, d'autre part parce que j'ai peur de dérégler certaines autres choses qui fonctionnent parfaitement bien actuellement, et enfin j'ai repensé au point suivant : lorsque l'ancienne carte SIM (au moment de l'apparition brutale du problème) était insérée dans un autre iPhone, les SMS ne partaient toujours pas... puis mon opérateur m'a remis une nouvelle carte SIM mais celle-ci présente le même problème aussi bien sur mon iPhone que sur un autre (les SMS ne partent pas) ; j'en conclus (mais je ne suis pas technicien) que le problème ne vient pas de l'iPhone, et que le réinitialiser ne résoudra pas le problème (mais pourra par contre me créer d'autres désagréments).

Voilà donc, pour vous répondre, quelles sont les nouvelles ;-)

Magnifique journée à vous

Cordialement

Le 18 avr. 2021 à 04h49 en réponse à zined

Bonjour zined,

C'est un très bon test que tu as fait en insérant ta carte SIM dans un autre iPhone.

Et tu as absolument raison, si le problème persiste sur un autre téléphone, c'est que cela vient de ton opérateur.

Bien joué 👏🏼!

Il ne te reste plus qu'à patienter l'appel du technicien pour voir ce qu'il a pu trouver et faire pour résoudre le souci.

N'hésite pas à nous tenir au courant à l'occasion !

Bon dimanche !

Le 18 avr. 2021 à 06h25 en réponse à elise115

Bonjour elise115

Merci pour votre message ; mais je n'ai aucun mérite vous savez, je n'ai fait que suivre les conseils donnés sur le net, ainsi que par la hotline de mon opérateur.

Ce dernier m'a dit qu'un technicien s'occupait de mon dossier, et qu'il me fallait patienter 48H ; ces dernières étant maintenant passées, et le problème persistant, je vais voir ce qu'il en est après le week-end.

Cordialement

zined

Le 23 avr. 2021 à 02h28 en réponse à zined

Bonjour zined,

Eh bien que de suspense !

Je suis d'accord avec toi sur le point que si tu as le même souci avec un autre téléphone lorsque tu y insères ta carte SIM, pas de doute : ton iPhone n'est pas en cause !

On patientera avec toi le temps qu'il faudra pour savoir si ton opérateur a réussi à trouver ce qui n'allait pas !

Tiens-nous au courant à l'occasion ! Bonne journée !

Le 25 avr. 2021 à 02h08 en réponse à elise115

Bonjour elise115

Merci pour votre message.

Pour l'heure mon opérateur m'a dit qu'il ne pouvait rien faire de plus, qu'il me fallait patienter, mais savoir combien de temps...

En outre, ce qui m'inquiette, ce sont ces envois de SMS que je n'ai pas effectués, mais qui apparaissent pourtant sur mon compte/dans mes opérations chez mon opérateur ; ce dernier me parle d'une très grande quantité de SMS envoyés en 1 mn seulement, vers des n° à 5 chiffre du type 20 265

Cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Envoi de SMS impossible avec mon iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.