Hello Klauss,
C'est curieux que l'option soit grisée 🤔. Surtout qu'il est assez important de pouvoir sauvegarder ces mots de passe, effectivement. Pour être sûre de ne rien louper, je veux bien que tu me fasses une capture d'écran de ce que tu vois sur ton iTunes, ça me permettra de bien me rendre compte de la situation (pense bien à cacher toute info perso avant de partager la photo).
J'ai pensé à iCloud à un moment, mais je fais mes sauvegardes sur iCloud, pourtant mon Mac me propose bien de faire la sauvegarde chiffrée quand même.
Mais, grâce à quelques potes, je pense avoir peut-être trouvé. Une amie a trouvé cette situation sur le forum anglais : "Encrypt iPhone Backup" greyed out - Apple Community. Tout comme toi, cet utilisateur ne pouvait pas activer la sauvegarde chiffrée. Il s'avère que c'était lié à un profil présent sur son iPhone.
Du coup, tu vas certainement deviné ma prochaine question : as-tu un profil sur ton iPhone ? Tu peux vérifier ça dans Réglages > Général > Gestion des profils et de l’appareil.
L'article Installation d’un profil de configuration sur votre iPhone ou iPad donne également quelques infos supplémentaires.
Alors, c'était ça ?