Synchronisation des contacts et calendriers avec iTunes

Comment faire pour continuer a pouvoir gérer cette synchronisation avec i-tune car j'ai plusieurs i-phone qui ont les mêmes nombreux contacts ( > 1'000 )

Merci

Pourquoi la version de Itunes 12.11.3.17 annonce je cite: la prise en charge de la synchronisation des contacts est calendriers est obsolète et sera supprimée dans une version future de itunes

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 24 avr. 2021 à 01h56

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 avr. 2021 à 00h55

Bonjour Claude1800 et bienvenue sur les communautés Apple,

La synchronisation des contacts et des calendriers est une méthode assez ancienne pour le coup. Je t'avoue que je n'ai pas vu de synchronisation via iTunes pour ces éléments depuis très longtemps. 😄

Aujourd'hui, les contacts sont synchronisés avec tes comptes de messagerie et sont automatiquement basculés sur les appareils connectés aux boîtes mail en question. D'ailleurs, iCloud fait partie de cela et synchronise également les contacts lorsque la case Contacts est cochée dans Réglages > Nom > iCloud sur tes appareils : Gestion et suppression des contacts sur votre iPhone, iPad ou iPod touch.

N'hésite pas à vérifier dans Contacts > Groupes quels contacts sont enregistrés sur chacun des comptes. À partir du moment où tous tes contacts s'y trouvent, tu ne devrais pas avoir de soucis malgré la suppression de la synchronisation par iTunes.

Au plaisir de te lire ultérieurement. 😉

47 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 avr. 2021 à 00h55 en réponse à Claude1800

Bonjour Claude1800 et bienvenue sur les communautés Apple,

La synchronisation des contacts et des calendriers est une méthode assez ancienne pour le coup. Je t'avoue que je n'ai pas vu de synchronisation via iTunes pour ces éléments depuis très longtemps. 😄

Aujourd'hui, les contacts sont synchronisés avec tes comptes de messagerie et sont automatiquement basculés sur les appareils connectés aux boîtes mail en question. D'ailleurs, iCloud fait partie de cela et synchronise également les contacts lorsque la case Contacts est cochée dans Réglages > Nom > iCloud sur tes appareils : Gestion et suppression des contacts sur votre iPhone, iPad ou iPod touch.

N'hésite pas à vérifier dans Contacts > Groupes quels contacts sont enregistrés sur chacun des comptes. À partir du moment où tous tes contacts s'y trouvent, tu ne devrais pas avoir de soucis malgré la suppression de la synchronisation par iTunes.

Au plaisir de te lire ultérieurement. 😉

Le 21 mai 2021 à 03h34 en réponse à fred_S

Bonjour Fred, merci encore pour votre réponse. Effectivement, c'est bien Copytrans contacts que j'utilise en version complète. J'ai acheté tout le "CopyTrans 7 Pack" parce que j'ai reçu un coupon à l'époque bien que je n'utilise que le module Contacts la plupart de temps 😅

Je suis pas sûre si on peut le partager, au pire ça sera retiré, tant pis https://fr.copytrans.net/store/cart/product/add/pack/coupon/add/pack-45117

Sinon il y a une version d'évaluation, je crois que tu peux essayer toutes les fonctionnalités pour être sûr.

Concernant les signets, je synchronise avec mon compte Google, donc je ne sais pas trop. Au pire des cas, il reste iTunes comme vous avez dit même si on en a tous marre j'avoue ><

Le 29 avr. 2021 à 03h54 en réponse à fred_S

Sans passer par iCloud, je n'ai encore rien trouvé. Il existe peut-être une Application.

J'ai trouvé par contre une méthode pour synchroniser Outlook avec iCloud sur ce site:

Deux façons de synchroniser simplement Outlook avec iCloud (wondershare.com)

Je ne suis pas très familier avec le Cloud en général et pas très favorable non plus.

Néanmoins, cela semble facile selon le rédacteur :

1. Téléchargez le panneau de contrôle iCloud sur votre ordinateur.
  2. Lancez l’application.
  3. Une fenêtre apparait en vous demandant vos identifiants iCloud.
  4. Remplissez vos identifiants.
  5. Cliquez sur contacts, calendriers & tâches avec Outlook.
  6. Cliquez sur ‘appliquer’, et patientez un moment.
  7. synchroniser-outlook-avec-icloud
  8. Une fois que l’instruction a été implémentée, vous verrez que les détails de vos contacts, calendrier et tâches Outlook sont devenus disponibles depuis votre iCloud.
  9. Retournez sur votre iPhone et cliquez sur ‘Réglages’.
  10. Cliquez ensuite sur ‘iCloud’, et identifiez-vous.
  11. Activez les contacts et calendriers pour synchroniser votre iPhone avec vos données Outlook.

Qui a envie d'essayer et de nous rendre compte? Bien sûr, on envoie ses données dans le Cloud, avec les problèmes de confidentialité que cela pose, mais il faut peser le pour et le contre, car sans iTunes, il faudra bien trouver une solution comme précisé par fred_S.

On peut aussi stopper les mises à jour de iTunes mais je ne pense pas que cela puisse durer longtemps.

Bon courage!

Jack8695

Le 29 avr. 2021 à 01h06 en réponse à Jack8695

Bonjour

Je suis 100% en phase avec toi Jack.

Et je suis désaccord avec Elise quand elle dit "Aujourd'hui, les contacts sont synchronisés avec tes comptes de messagerie" : totalement faux pour ce qui me concerne. Pour plusieurs raisons d'ailleurs :

• Non, je n'ai AUCUN contact dans mes très nombreux comptes de messagerie (15-20 comptes selon les usages) et ceci pour une raison très simple : je n'accepte pas que ma liste de contact puisse être dans le Cloud, surtout pas dans des comptes tels gmail (que Google pourrait utiliser à l'avenir (déjà ?) pour du mass-emailing et de la pub), mais également dans Apple iCloud (pour la même raison).
  • Donc mes contacts sont uniquement stockés dans mon PC, c'est le "master" (avec Outlook qui permet une gestion beaucoup plus poussée que de les avoir sur différents comptes dans le cloud) et je les transfère sur mon iPhone via iTunes (et rien sur iCloud).
  • Exactement la même chose pour mon calendrier : je n'accepte pas que Google ou Apple puisse tout savoir de mes rendez-vous personnels ou professionnels. Même mode de fonctionnement que pour les contacts.

Si Apple décide unilatéralement de supprimer cette fonction, il me sera juste impossible de synchroniser mon iPhone avec mon PC. Il est clair que mon prochain téléphone ne sera pas de cette marque, vu leur approche ; mais pour l'heure je dois faire avec.

Une solution : ne plus jamais mettre à jour iTunes et conserver la version actuelle qui a cette fonctionnalité ? humm je ne suis pas sûr que cela sera possible, connaissant la légendaire flexibilité d'Apple et leur "acceptation" du point de vue du client... Il se pourrait que le iTunes actuel ne sera plus compatible avec les futurs IOS (qu'on est bien obligé de mettre à jour pour des raisons de sécurité).

Donc la question que je pose à la communauté : existe-t-il une solution tierce pour remplacer iTunes et conserver cette fonctionnalité de synchronisation des contacts et calendriers directement PC-iPhone sans passer par le cloud ? Quitte à hijacker le téléphone (ce que je ne souhaitais pas faire, mais si Apple m'y oblige...).

Merci d'avance

fred

Le 10 mai 2021 à 08h43 en réponse à fred_S

Bonjour,

Je n'ai pas essayé "PhonePaw DoTrans", par contre, sur cette vidéo,

How to import Outlook contacts to iPhone - YouTube

on vous montre comment transférer ses contacts du PC à l'iPhone avec un logiciel à télécharger, CopyTrans.

Cela semble assez facile. Malheureusement, il semble que ce logiciel ne puisse que Exporter ou Importer des données. On ne nous dit pas s'il permet de synchroniser les données comme avec iTunes, et je pense qu'il ne doit pas le faire, ce qui est rédhibitoire. Transférer n'est pas synchroniser, donc attention aux pertes de données. Par exemple, si vous transférez un dossier de contacts vide de votre iPhone vers votre PC, il se peut que vous perdiez toutes les contacts du PC. J'ai déjà eu le cas avec le logiciel de mon téléphone d'intérieur Gigaset.

On peut également transférer de la musique, mais pour cela iTunes est très bien si l'on sait comment s'y prendre.

Bon courage.

Le 19 mai 2021 à 14h12 en réponse à fred_S

Je crois que le problème est double :

1 Comment faire pour continuer à synchroniser hors Cloud.

Je ne suis pas optimiste pour cette solution que je préfèrerais car iTunes va probablement être à terme débranché et les logiciels de synchro mentionnés plus haut ne semblent pas fonctionner. Je pense que Apple ne les autoriserais d'ailleurs pas vu qu'ils souhaitent engranger le maximum de données.

2 Comment synchroniser les contacts Outlook avec le Cloud.

J'examine les diverses possibilités dans l'éventualité de l'échec de la première.

Mais moi je ne me sers de iTunes que pour les contacts et l'agenda. Je n'ai donc pas d'autres données confidentielles dans le Cloud, tout du moins je crois. Le problème est peut-être moins cruciale pour moi.

Je pense donc que l'on est complètement dans le sujet qui, rappelons-le, est :

Pourquoi la version de Itunes 12.11.3.17 annonce je cite: la prise en charge de la synchronisation des contacts est calendriers est obsolète et sera supprimée dans une version future de itunes?

avec comme corollaire évident : que fait-on après?

On peut effectivement faire pression sur Apple mais cela me semble un combat perdu d'avance, d'autant qu'il n'est pas que français et que la majorité des utilisateurs ne sont pas opposés au Cloud.

Par ailleurs, pour ceux que cela intéresse, je vous invite à visiter ce lien concernant la future version d'Office 2021 (hors Cloud). Mais là, on est un petit peu hors sujet!

Bien à vous!

Le 19 mai 2021 à 21h07 en réponse à Jack8695

Bonjour Jack et merci pour cette réponse bien détaillée ! De mon côté, je peux confirmer que Copytrans contact marche bien jusque là pour tout ce qui est gestion de contacts entre iPhone, outlook et les services cloud. J'espère sincèrement que les logiciels qui nous facilitent un peu la tâche malgré les restrictions imposées par Apple seront toujours fonctionnels ..

Sinon, Office hors cloud est une très bonne nouvelle je trouve, et le support du mode sombre c'est vraiment la cerise sur le gâteau 😊

Le 20 mai 2021 à 06h05 en réponse à fred_S

Alors oui Fred, je gère mes contacts professionnels sur Outlook principalement, puis je choisis ceux que j'ai besoin de mettre sur mon iPhone qui se connecte directement au PC, donc pas besoin de passer par les services cloud.

De même avec les calendriers, le seul petit souci que j'ai rencontré c'est lorsqu'on a des évènements qui se répètent régulièrement, mais je pense que c'était un cas assez particulier. Les signets ne sont pas présents dans l'interface, je me demande si c'est possible ou pas .. sinon, le logiciel correspond plutôt bien à mes besoins 😉

J'espère que ces informations vous seront utiles aussi ! Et bon courage à tous

Le 29 avr. 2021 à 11h02 en réponse à Sophiesh

Je m'aperçois qu'il existe une application Microsoft Outlook pour l'iPhone, qui vous invite à ajouter un compte (reste à savoir lequel).

Une piste à examiner si l'on accepte l'utilisation du Cloud (celui de Microsoft en l'occurance)

Il serait possible de l'utiliser pour les contacts et l'agenda, et peut-être les mails si l'interface est plus pratique que celui de l'iPhone.

Je remarque aussi que , sur l'iPhone, dans Réglages, Mail, Comptes, Ajouter un compte, on nous propose en choix Outlook.com.

A partir de là, je suis un peu perdu. Quel rapport entre ce compte et celui de l'application Outlook?

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces appli/compte?

Je pense que Apple, qui a décidé de supprimer à terme la synchronisation, devrait proposer une solution claire avec la marche à suivre pour l'installer.

Jack8695

Le 29 avr. 2021 à 11h32 en réponse à Jack8695

Bonsoir

Plusieurs choses mélangées ici.

• L'appli Outlook sur iPhone est l'appli Microsoft, mais rien de différent avec l'appli intégrée dans IOS. Dans cette appli, il faut entrer les différents comptes (gmail, hotmail, etc.) comme sur l'appli email d'IOS.
  • Un compte "Outlool.com" n'est rien d'autre que l'appellation marketing des anciennes adresses hotmail.com. Donc c'est come gmail.com, free.fr etc. Cela n'a rien de rien à voir avec l'appli Outlook du point précédent, même si le nom prête (volontairement) à confusion, car MS veut luter contre Google.

Mettre ses contacts dans une adresse Outlook.com (par exemple dans une adresse hotmail.com existante, ou une nouvelle sur outlook.com) n'est en rien différent de les mettre sur iCould. Sauf à faire plus confiance à Microsoft qu'à Apple (peut-être pas totalement faux comme idée...).

Conclusion : cela ne résout pas du tout la question de ne jamais passer par le cloud mais avoir un lien physique direct (le cable) entre PC et téléphone.

>> Peut-être il faut regarder du côté de logiciel comme PhonePaw DoTrans que j'ai mais que j'ai installé au départ pour les photos. Peut-être faut-il aussi hijaker IOS ? Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tout ça.

Bonne soirée

Le 3 mai 2021 à 09h06 en réponse à Claude1800

Cela devait arriver.

Apple avait fait le même coup avec les notes il y a quelques années. Elles étaient avant synchronisables avec celle de Outlook, puis à l'occasion d'une nouvelle version, ce n'étais plus possible... Et cela n'a jamais changé.

Maintenant c'est au tour des contacts et Calendrier d'Outlook qui vont disparaitre au profit d'iCloud.

C'est un gros problème pour tous ceux qui travaillent au quotidien avec Oulook.

Le 5 mai 2021 à 23h52 en réponse à Claude1800

J'ai également découvert cela avec stupeur !

Dans une utilisation pro Outlook fait souvent référence et sert de "master" popur les "Contacts" et "Calendriers".

La synchronisation avec les iPhones et iPads est simple, facile et efficace avec iTunes dans ce contexte.

J'ai déjà tenté plusieurs solutions en passant par des applications tierces permettant de synchroniser les calendriers Outlook vers iCloud mais cela ne fonctionne pas bien et bloque.

L'application iCloud pour PC n'est pas stable à 100% et on ne peut pas s'y fier pour une utilisation pro complète au risque de perte d'information ou de non fonctionnement.

Bref, tout aussi embêté que vous !

Toute alternative fonctionnelle et fiable serait la bienvenue !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Synchronisation des contacts et calendriers avec iTunes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.