Bonjour Marine,
Honnêtement, j'ai peur que tu sois déçue de l'exemple que tu as mis. C'est un Mac qui est déjà vieux techniquement de 6 ans, c'est une éternité en informatique surtout si l'on compte l'utiliser avec des App gourmandes comme la 3D.
Je suis sûr qu'un Macbook Air M1 de base est carrément plus rapide (pour le même prix en neuf).
Effectivement, si tu bouges beaucoup avec ton Mac, tu peux oublier la solution du eGPU (boitier externe avec la carte graphique) car tu ne vas pas l'emmener avec toi et l'iMac.
J'ai regardé tes logiciels, je ne les connais pas, mais sous toutes réserves, de ce que j'ai lu.
- 3DS Max, ne semble pas disposer d'une version Mac. Du coup pour l'installer, il faut passer par un logiciel supplémentaire ou tu vas installer un Windows pour qu'il fonctionne. Du coup il faut ra-jouter une couche qui va utiliser d'avantage de ressources.
Si c'est bien le cas, ça élimine (pour le moment les Mac M1, il faudra partir sur du Intel).
- Rhinoceros, j'ai vu qu'il était compatible Apple Silicon (donc compatible M1).
- Keyshot, ne précise rien de particulier donc il n'est peu-être pas encore optimisé pour M1 mais peut peu-être tout même fonctionner dessus, il faudra se renseigner d'avantage..
Les questions à se poser c'est dois-tu utiliser les trois ou tu vas te diriger vers un seul ? Tout dépend l'utilisation, est-ce pour des études, pour ton travail, pour des projets personnels ?
Tes logiciels sont ultra spécifiques et gourmands en resources, si cela est pour des études ou ton travail, c'est une machine que tu utiliseras dans la durée et il est souvent plus serein d'investir un poil plus dès le début pour ne pas se retrouver frustré par la suite et je suis conscient que c'est un investissement.
- Une solution que je de donne comme ça, serait de commander un MacBook Air ou MacBook Pro M1 sur l'Apple Store en ligne, de là tu disposes de 14 jours pour l'essayer avec tes logiciels avec la possibilité de le retourner si il ne te conviens pas.
Retours & Remboursement - Aide à l’achat - Apple (FR)
Cela te permettrais de l'essayer en conditions réel et de voir ce que ça donne. Sans doute, as tu déjà regardé sur le store mais un Macbook Air M1 16 Go et 512 Go c'est 1629 €, tu pars sur du matériel neuf avec les dernières technologies de processeurs (A terme les Mac Intel seront arrêtés) et avec une autonomie de batterie ultra confortable.
Alors ok ces Mac M1 comme le Mac book Air M1 sont des entrées de gamme, mais avec le budget dont tu disposes, ce sera difficile de monter en gamme (futur M1x ou M2 qui devraient arriver fin d'année).
Evidemment cette solution dépend directement du logiciel que tu vas utiliser (compatibilité Apple Silicon ? Obligation d'avoir Windows ? etc...).
Désolé de ne pas de donner une réponse précise, mais ce sont plutôt des pistes de réflexions 😉
Bonne soirée☀️