Elise,
Merci de ta réponse, hélas elle ne résoud pas mon problème.
Je suis d'accord, il y a quelque chose de louche là-dessous, c'est pourquoi j'ai déclaré la situation à Apple, si l'iPod a été volé ou déclaré comme perdu j'étais prête à le renvoyer. J'ai effectué l'achat via Fnac MaketPlace auprès d'un vendeur européen et finalement le produit a été expédié de Chine !!! Bien entendu je n'ai que MA facture, pas celle de l'ancien propriétaire -que je n'ai aucun moyen de contacter- et le vendeur ne répond plus depuis que je lui ai demandé un justificatif (comme par hasard). J'espérais qu'Apple puisse adresser un email au propriétaire précédent (avec le numéro de série) mais ça semble trop compliqué pour eux, le service ne fait de toute façon pas partie de leur ADN.
Dans ce contexte, j'ai hésité avant de renvoyer l'iPod en Chine (bravo le bilan carbone, ça valait bien la peine d'acheter du reconditionné !) car je ne suis pas sûre du tout d'être remboursée. Mais la Fnac m'a assurée de s'en charger, alors je viens de le faire. Je vais donc clore le sujet ici.