Bonjour daniel1125,
De ce que je comprend sur le lien ci-dessous, il faudrait au moins démarrer avec El Capitain
Comment effectuer la mise à niveau vers macOS Big Sur - Assistance Apple
Maintenant, si je peux vous donner un conseil. Votre Mac étant sous Yosemite, je suppose qu'il est assez ancien (informatiquement parlant 😉) et que depuis le temps que vous l'avez, beaucoup de choses on été installées, supprimé, ré-installé etc...
Pour que l'expérience soit la meilleur possible avec Big Sur, qui est à des années lumières de Yosemite, j'effacerais totalement le Mac pour installer un Big Sur propre sans passer par une mise à jour.
Avec le temps on entasse énormément de choses, alors je vous conseillerais d'abord de:
- Sauvegarde votre Mac
- Faire un tri profond sur votre Mac de vos Documents, Applications, relevez vos mots de passes etc...
- Contrôlez que les App que vous utilisez soient en 64 bit (et non 32 bit qui seront incompatibles avec Big Sur) et qu'elle soit aussi compatibles avec Big Sur (ou disposent d'une maj).
- Re-faites une sauvegarde du Mac trié (si vous le pouvez, sur un second disque/partition de sauvegarde distinct de la première).
- Faites une installation propre après formatage du disque puis installation de Big Sur.
- De là, soit vous restaurez une sauvegarde Time Machine ou vous réinstallez à la main, une à une les App, réglages documents sur votre Mac (Clean install), cette dernière option est la meilleur façons d'éviter les problèmes de scories.
C'est long, ça se prépare en amont, il ne faut rien oublier mais je pense que lorsque l'on par d'un système ancien ou beaucoup de choses se sont empilé au fur et à mesure, c'est l'option la plus fiable sur le long terme.
Bonne journée☀️