Mon Mac s'est figé et a redémarré seul

Bonjour,

J'ai eu un premier crash hier soir avec mon Mac mini M1(acquis depuis 1 semaine à peine) alors que je ne faisais que lire des vidéos youtube.

(l'image s'est figé avec des gros carrés roses, puis le mac a redémarré)

J'avais un disque dur externe branché en USB-A, sinon rien d'autres de particulier.

Dans les logs de la bibliothèque, j'ai trouvé un fichier caché qui se nomme ".contents.panic".

Si je l'ouvre avec Text Edit, j'ai ce message :

{"files_to_attach":["\/Library\/Logs\/DiagnosticReports\/panic-base-2021-05-09-202049.panic"],"log_path":"\/Library\/Logs\/DiagnosticReports\/panic-base-2021-05-09-202049.panic","panic_string":"SOCD report detected: (AP watchdog expired)"}

Je sais pas si le problème vient du Kernel, comme je l'ai lu sur différents forums.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Je souhaiterai avoir une machine fiable, car je dois travailler au quotidien avec.

D'avance merci pour votre réponse.

crash après une semaine d'utilisation, Mac mini M1

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 10 mai 2021 à 05h08

Répondre

Questions similaires

11 réponses

Le 21 juin 2021 à 01h41 en réponse à Andromède

Bonjour Andromède,

Depuis que j'ai fait une mise à jour d'Opera plus de crash, ça va faire 1 mois bientôt!

Je ne m'étais pas rendu compte qu'Opera avait besoin d'une mise à jour, c'est vrai que quand j'installe un logiciel, je pars du principe que c'est la dernière version qui est proposé.. apparemment ce n'est pas toujours le cas!!!

En tout cas, vu que je continue à l'utiliser (et même de manière similaire à avant), tout semble OK depuis cette mise à jour !!!

Je remercie ce youtuber de m'avoir aiguillé, ainsi que la communauté Apple !!

Je propose que l'on garde cette discussion ouverte pour encore un petit mois, histoire d'être 100% sûr!

Merci à vous Andromède, bonne journée !

Le 12 mai 2021 à 00h42 en réponse à MichG

Bonjour MichG,

Je pense que nous avons besoin d'un peu plus de précisions. As-tu accès à ton Mac depuis le premier redémarrage ou plus du tout ? Le souci a recommencé depuis le premier crash ?

As-tu configuré ce Mac depuis une sauvegarde ?

Tes précisions nous permettront de mieux visualiser le souci et voir quelles sont les manips que l'on pourrait te proposer. Cela pourrait être aussi plus parlant pour les autres membres de la communauté.

On attend de tes nouvelles.

Bonne journée.

Le 13 mai 2021 à 08h43 en réponse à Rocket

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon mac avait redémarré tout de suite de lui même juste après le crash.

Actuellement je n'ai plus de souci de crash.

Je n'ai pas installé ce mac avec une sauvegarde, c'est mon premier mac.

Je rajoute que je trouve le mac un peu lent au démarrage, je pensais que cela devait être 3 seconde maximum, hors l'icône Apple met quelques secondes supplémentaires à apparaitre. Non pas que je trouve cela excessivement long, c'est plutôt court, par rapport à mon PC, juste je me demandais si c'était normal ou si cela voulait dire quelque chose.

Je soupçonne peut-être un virus qui se trouvait sur mon disque dur externe (venant du PC) d'être à la base du problème.

Je n'avais pas pensé à faire un scan avant de le brancher, maintenant cela est chose faite.

Merci d'avance pour votre réponse, bonne journée ou bonne soirée.

MG

Le 17 mai 2021 à 07h29 en réponse à MichG

Bonjour MichG,

Bienvenue dans l'univers Mac. C'est vraiment étrange que tu trouves le démarrage de ton Mac lent (cela prend quelques secondes lorsque tu entres le mot de passe de session si tu en as un).

Si tu penses que cela est un problème, cet article pourrait t'intéresser : Mon ordinateur Mac est lent.

En espérant que cela t'aide.

Bonne journée.

Le 17 mai 2021 à 08h33 en réponse à Jean_Bapt_G

Bonjour,

Merci pour la réponse !

Je parlais d'une certaine lenteur au démarrage pour la partie de chargement avant d'arriver à la saisie du mot de passe de session. ==> avant et pendant le chargement avec l'icône Apple

Je l'ai comparé à un youtuber qui a démarré sa machine en temps réel, j'en suis assez proche, donc ce n'est pas vraiment un souci j'imagine.

Pour info, ça fait plus d'une semaine depuis le fameux crash et je n'en ai pas eu d'autres.

Donc c'est cool, je reste vigilant.

je pense qu'on pourra classer ce sujet comme résolu si ça reste comme ça jusqu'à la fin du mois !

Bonne soirée à tous !

Le 28 mai 2021 à 01h32 en réponse à Jean_Bapt_G

Bonjour,

J'ai eu un deuxième crash hier soir, toujours en regardant une vidéo sur un site internet.

Le message d'erreur après le redémarrage automatique : "SOCD report detected: (AP watchdog expired)"

Il n'y avait rien de particulier, hormis que j'avais installé ce jour même, un jeu (Path of Exile) compatible avec M1, pour tester 5 min.

(d'ailleurs j'avais eu un message comme quoi la RAM était saturé, peut être trop de multi taches, étonnant tout de même...)

Niveau branchement :

j'avais le dock Satechi (qui se met sous le mac mini)

+ un HDD Seagate dans un boîtier externe

+ une carte son AUDIENT ID 14

+ une souris et un clavier BlueTooth

+ câble ethernet

Voilà en résumé, si quelqu'un a une piste ou une solution à me proposer, je lui en serai infiniment reconnaissant!!

Le 25 juin 2021 à 01h18 en réponse à MichG

Bonjour,

J'ai à nouveau eu un crash, finalement j'ai pas réussi à dépasser le mois sans...

ça a craché pendant la lecture d'une vidéo sur VLC cette fois ci !

==> l'image se fige avec quelques carrés roses et le mac redémarre de lui-même.

J'ai toujours un peu la même config, j'ai juste ajouté entre temps un SSD externe SanDisk de 1To en plus.

Suite au crash, j'ai vite fait des recherches sur des forums anglais, certains évoquent un problème avec le port HDMI des mac mini M1 qu'il faudrait carrément oublier car pas fiable..

==> j'utilise la sortie HDMI qui va sur un adaptateur DVI, puis sur l'écran en DVI.

Je peux pas encore changer d'écran (pour utiliser l'USB-C, mais du coup 1 port en moins ..), donc en attendant je change le port de mon HDD externe Seagate pour le mettre sur le dock Satechi.

Voilà, si quelqu'un a d'autres idées à me soumettre, n'hésitez pas!!

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mon Mac s'est figé et a redémarré seul

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.