Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Kernel panic Mac OS Ventura 13.6.1

Bonjour,

J'ai un IMac Retina 5 k 2017, 32 go Ram, Radeon Pro 580 8 go, Core i5 3,8 Ghz 4 coeurs avec le dernier système disponible (Ventura 13.6.1, cette machine ne passe pas à Sonoma).

Ces derniers jours, à chaque redémarrage ou presque j'ai un plantage système (barre sous le logo Apple qui reste un long moment puis nouveau redémarrage intempestif quand je suis à l'interface de connexion à la session utilisateur. J'ai déjà essayé le redémarrage en mode sans échec, la réinstallation du système d'exploitation mais le problème revient toujours. Je joins le rapport Etrecheck. Merci d'avance pour vos avis éclairés.

A très bientôt, Mathieu

iMac (2017 – 2020)

Publiée le 27 oct. 2023 à 13h47

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 oct. 2023 à 15h57

Ce qui est certain, c'est qu'au vu de toutes ces verrues résiduelles et scories actuelles présentes dans le système, vous aurez beaucoup plus vite fait d'effacer entièrement le disque dur et de ré-installer proprement le système, puis de ne ré-installer que ce qui vous est réellement utile.

Vous retrouverez alors un Mac beaucoup plus stable et beaucoup plus réactif.

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 oct. 2023 à 15h57 en réponse à Mp974

Ce qui est certain, c'est qu'au vu de toutes ces verrues résiduelles et scories actuelles présentes dans le système, vous aurez beaucoup plus vite fait d'effacer entièrement le disque dur et de ré-installer proprement le système, puis de ne ré-installer que ce qui vous est réellement utile.

Vous retrouverez alors un Mac beaucoup plus stable et beaucoup plus réactif.

Le 27 oct. 2023 à 15h33 en réponse à Mp974

Bonjour,

Je note que selon votre rapport EtreCheck, vous avez installé 3 anti-virus ?! ... alors que le Mac n'en a besoin d'aucun et que ces 3 anti-virus ne peuvent que provoquer des conflits...

Pourquoi avoir installé à la fois ces 3 :

"Logiciel antivirus: CleanMyMac, Avira, Apple, et Kaspersky"

De plus vous avez également installé Intego / NetBarrier

?!?

Commencez par virer proprement ces 3 intrus et surtout "CleanMyMac"

Ensuite je note également cette info :

Gestion à distance: engagé

Partage d’écran: engagé

Session à distance: engagée

Pourquoi avoir activé ces 3 choses ? vous en avez besoin ?

etc... etc...

Face à un tel fatras de choses inutiles ou en double ou triple et se faisant concurrence, mon conseil serait de sauvegarder toutes vos données utiles, effacer entièrement le disque et ré-instraller uniquement ce dont vous avez réellement besoin.

Cordialement.

Le 27 oct. 2023 à 15h45 en réponse à _Francis_

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. En fait, Avira et Intego ne sont pas installés sur mon ordinateur. J'ignore pourquoi Etrecheck les signale (traces d'anciens produits pourtant désinstallés mais j'ai pourtant fait une clean Install il y a peu). Concernant Clean my Mac, c'est un peu en désespoir de cause que je l'ai installé et il a quand même amélioré un peu le redémarrage (contrairement à Onyx). Je vais voir pour la gestion à distance et le partage d'écran. Je pense que c'est lié aux logiciels de visio que je dois utiliser. Pour un (seul) antivirus, je crois quand même qu'il a son utilité pour avoir lu certains articles (Mac4ever par exemple). En vous remerciant encore. Bien cordialement. Mathieu

Kernel panic Mac OS Ventura 13.6.1

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.