Icônes de chargement iCloud sur mon Mac

Suite à une récupération massive dans les éléments supprimés dans iCloud (le pourquoi n'est pas le sujet), j'ai tout rechargé sur Mac l'ensemble de mes dossiers et de mes fichiers.

J'ai pleins de dossiers (uniquement les dossiers) avec l'icône qui représente un nuage en pointillé ou un nuage sans pointillé.

Le premier veut dire "En attente de chargement" et le deuxième "Chargement".

Côté iCloud, tout correspond, à première vue tout est synchronisé.

Comment peut-on sortir de cette situation sans risquer de perdre (encore) ses données ?

Je vous remercie..

signification des icones icloud drive

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 13 mai 2021 à 08h16

Répondre
25 réponses
Trier par : 

Le 18 mai 2021 à 17h33 en réponse à Daniel7

Avant de déconnecter ton identifiant Apple du Mac, je te conseillerais de déplacer les dossiers en question pour éviter tout risque de perte de données.

Est-ce que tu vois ces fichiers quand tu te connectes sur iCloud.com puis iCloud Drive ?

Regarde aussi si tu n'as pas un dossier iCloud Drive (archive) :

Répondre

Le 21 mai 2021 à 09h21 en réponse à Daniel7

J'ai du mal à comprendre comment la désactivation iCloud des dossiers Bureau et Documents du Mac a pu supprimer des dossiers sur iCloud. Lorsque je lance cette désactivation chez moi, voilà ce que j'ai dans le message d'alerte :

Même si tu confirmes cette opération, les éléments sont supprimés du Mac mais restent dans iCloud. A moins d'avoir supprimé les éléments des deux dossiers AVANT la désactivation soit sur le Mac concerné, soit sur iCloud, soit sur autre appareil lié au même identifiant, il n'y a pas de raison que ces élément disparaissent. Lorsque tu désactives la synchronisation et que tu choisis "garder une copie des documents sur ce Mac", tu retrouves tes documents à la racine du Mac dans un dossier appelé "iCloud Drive (Archive)". Que tu choisisses ou non de garder une copie des documents, dès que tu désynchronises, le système crée un nouveau dossier Bureau et un nouveau dossier Documents sur le Mac. Mais tout reste sur iCloud Drive...

Mais, soit, c'est du passé.

Il faut bien comprendre que l'activation (de la synchronisation) de Bureau et Documents sur le Mac a pour effet de transférer les dossiers concernés et leur contenu dans iCloud Drive et dans le Finder. Les documents se trouvent donc sur iCloud Drive ET sur le Mac. En cas de suppression de cette synchronisation, voir plus haut.

Lorsque tu connectes un 2e Mac au même identifiant et que tu actives aussi le synchronisation, les éléments du Mac vont se retrouver sur iCloud Drive dans un dossier avec le nom du Mac.

Tu trouveras plus d'explications ici : https://support.apple.com/fr-ca/HT206985 ainsi que là : https://support.apple.com/fr-fr/HT203052

Pour ton problème de fichiers "en attente de téléchargement", je t'ai expliqué dans un message précédent que j'ai aussi ce problème si je supprime, dans le Finder, un fichier qui n'a pas encore été téléchargé. Dans ce cas, le nuage avec une flèche vers le bas reste au niveau du dossier et il n'y a pas moyen de le supprimer. Même si j'efface le fichier en allant sur iCloud Drive, le nuage reste sur mon dossier, sur le Mac, alors que le dossier est vide sur iCloud Drive. Probablement un bug.

Quant à ton Mac mini, il est difficile de te répondre à distance. Je dirais que, si tu as fait une sauvegarde TimeMachine et que tes fichiers importants sont sauvegardés à part, tu ne risques rien à réinitialiser ton Mac mini et à tout réinstaller.

(à suivre... ?)

Répondre

Le 21 mai 2021 à 10h10 en réponse à Bulrog

Merci beaucoup pour ta réponse ...

Globalement, on est d'accord ... Je n'ai pas trop envie de réinstaller mon Mac mini M1 ... je vais néanmoins déplacer mes dossier dans Documents d'iCloud Drive et bien synchroniser l'ensemble de mes appareils ... on va laisser le temps au temps pour la stabilisation et on verra ...

J'ai eu le même message sur le MacBook Pro quand j'ai désactivé iCloud Drive, sauf qu'il m'a supprimé totalement ce qu'il y avait dedans (en local et dans iCloud Drive)...

Merci encore ...

Daniel

Répondre

Le 18 mai 2021 à 13h59 en réponse à Daniel7

Bonjour à tous les deux,

Merci pour la capture d'écran, Daniel7, cela nous permet d'y voir plus clair.

Il s'agit potentiellement de métadonnées dans le dossier en question qui ne se sont pas encore chargées sur iCloud, même si les fichiers, eux, le sont bien.

Attente du charg. : L‘icône d‘état Attente du charg.  indique que le dossier ou le fichier n‘est pas encore stocké sur iCloud.

Source : Obtenir les informations relatives à un fichier, un dossier ou un disque sur Mac - Assistance Apple

Étant donné que tu as tout sur ton Mac, je te conseillerais de le redémarrer afin que le chargement vers iCloud se relance.

Cela pourrait lui faire du bien 🤓

Dans le doute, fais une sauvegarde avant le redémarrage.

Sinon, il faudrait voir avec ta connexion Internet car c'est elle qui est utilisée pour charger les éléments.

Tiens-nous au courant de tes avancées !

Bonne journée à tous les deux ☺️

Répondre

Le 18 mai 2021 à 16h25 en réponse à Daniel7

Normalement, le seul fait de supprimer l'identifiant Apple du Mac de 2013 n'entraine pas la suppression de quoi que ce soit sur iCloud. Voici un article qui explique comme nettoyer proprement son Mac avant de le vendre (et même si on ne le vend pas...) : https://support.apple.com/fr-fr/HT201065

Attention que je parle bien de déconnecter l'identifiant Apple et pas de déconnecter simplement iCloud Drive. Je ne sais pas ce que tu as fait mais si tu as retrouvé des fichiers dans la poubelle, c'est que tu as supprimé ces fichiers sur le MacBook Pro sans avoir déconnecté ton identifiant. La synchronisation entre le cloud et le Mac n'est pas complètement transparente et il vaut mieux déconnecter l'identifiant comme expliqué dans l'article ci-dessus.

Répondre

Le 13 mai 2021 à 08h35 en réponse à Daniel7

Bonjour,

Si tu as ça sur des dossiers, cela signifie que, à l'intérieur du dossier, il y a des fichiers qui sont en cours de téléchargement ou qui sont uniquement sur iCloud. Si tu ouvre un des fichiers concernés, il sera téléchargé sur le Mac et le nuage disparaitra. Quand tous les fichiers seront téléchargés, le nuage sur le dossier disparaîtra aussi.

Attention. Je te rappelle que les dossiers "Bureau" et "Documents" sont, par défaut, synchronisés avec iCloud. Ce qui signifie que ce qui est supprimé sur un, est supprimé sur l'autre.

Répondre

Le 13 mai 2021 à 08h41 en réponse à Bulrog

Bonjour,

Merci pour ta réponse ..

Mais le problème est que je n'ai aucun fichier en cours de téléchargement ... Dans tous ces dossiers, tous les fichiers ont bien été synchronisés dans iCloud...

Et justement le problème est là ... et je n'arrive pas à le résoudre ...

Merci,

Daniel

Répondre

Le 13 mai 2021 à 16h13 en réponse à Daniel7

Bonsoir,

Je vous ai fait une capture d'écran du Finder avec ce problème que je n'arrive pas à résoudre :

https://drive.google.com/file/d/1Q6KZCVxTYypaj9m_TGH--ctDgI_mnKnX/view?usp=sharing

Vous verrez que certains dossiers contiennent l'icône "En attente de téléchargement" et quand vous regardez le dernier sous-répertoire, tous les fichiers ont bien été téléchargés.

Si quelqu'un a une idée ... Merci !

Daniel

Répondre

Le 18 mai 2021 à 15h13 en réponse à InesTimable_Pink

Bonjour,

Merci pour cette réponse ... Mais j'ai redémarré le Mac plusieurs fois sans succès.

Ma connexion internet marche bien et j'ai même essayé avec mon VPN pour une adresse IP française.

Tout le disque est sauvegardé sur une Time Capsule (une des dernières vendue par Apple) via Time Machine.

Mais je ne comprends pas la procédure que tu proposes ...

Je pensais à cette solution : Si je décoche "Dossiers Bureau & Documents" dans Préférences Système>Identifiant Apple>iCloud Drive-Options et je le fais sur tous mes appareils (iPhone & iPad) ... de redémarrer le Mac .... bien vérifier si iCloud Drive est vide .... et de le cocher à nouveau sur la Mac pour que la synchronisation redémarre à Zéro .... Cocher à nouveau sur mes autres appareils (iPhone et iPad) ...

Qu'en penses-tu ?

Merci ..

Daniel

Répondre

Le 18 mai 2021 à 16h19 en réponse à Bulrog

Non, je n'ai pas essayé peur de perdre encore quelque chose ...

À l'origine de mon problème : j'ai un MacBook Pro de 2013. J'ai acheté un Mac Mini M1.

Sur le Mac Mini, j'ai saisie mon identifiant Apple et j'ai tout récupéré en téléchargement dans iCloud Drive, donc pas de problème ! ....

Quelques jours après, j'ai désactivé iCloud Drive sur le MacBook Pro et ça m'a tout supprimé dans iCloud Drive. Donc sur le Mac Mini, j'avais tout perdu en téléchargement sauf certaines fichiers que j'avais téléchargé.

J'ai tout récupéré dans la poubelle de iCloud Drive, j'ai tout téléchargé sur le Mac Mini et j'ai re-activé le iCloud Drive sur le MacBook Pro.

Depuis ce moment là je rencontre ce problème sur le Mac Mini.

Voilà l'histoire ... Donc je pensais désactiver le iCloud Drive sachant que tous mes fichiers sont sur le Mac Mini ... Vérifier que tout était propre dans le iCloud Drive et ré-activer le iCloud Drive pour qu'il recharge tous mes dossiers et fichiers dans le iCLoud Drive ...

Voilà !

Merci encore pour ta disponibilité ...

Daniel

Répondre

Le 18 mai 2021 à 16h32 en réponse à Bulrog

Je croyais aussi ... Mais franchement je ne me souviens d'avoir cliqué sur un mauvais bouton du style "voulez-vous tout supprimer dans le iCloud Drive ?

Quand j'aurai un peu de temps, je ferai le processus expliqué ci-dessus et je vous tiendrai eu courant : vider le iCloud Drive et tout re-synchroniser.

Répondre

Le 18 mai 2021 à 18h25 en réponse à InesTimable_Pink

J'ai une sauvegarde de tous les documents et dossiers dans ma Time Capsule via Time Machine. À première vue, tous mes dossiers y sont sauvegardés.

Justement, je vois bien tous mes dossiers et fichiers dans iCloud.com (iCloud Drive).... Je n'ai pas tout coché mais tous les dossiers et à première vue, tous les fichiers sont bien présents dans le iCloud Drive.

De toutes les façons mes dossiers et fichiers que j'ai sur le Mac proviennent d'une récupération dans la corbeille de iCloud Drive, donc tout y est ...

J'ai juste certains dossiers où j'ai un icône "en attente de chargement" ou "Chargement"... Mais aucune activité dans iCloud >iCloude Drive dans le Finder ... (aucun camembert qui indique l'avancement) ...

En fait, je voudrais décocher iCloud Drive seulement et non pas me déconnecter. Et décocher iCloud Drive sur tous mes appareils (iPhone et iPad) ... Bien vider iCloud Drive... et re-cocher iCloud Drive sur le Mac afin de le remettre à jour avec les éléments du Mac ..

Merci ...

Répondre

Le 18 mai 2021 à 19h12 en réponse à InesTimable_Pink

Fait, mais ça n'a rien changer ....

Si je crée un répertoire "Sur mon Mac" et je transfère tous mes dossiers et fichiers dedans, ça va forcément vider le iCLoud Drive.

Une fois fait, après avoir controlé la bonne fin du transfert et la situation de iCloud Drive (vide), je ferais l'inverse : transférer le contenu "Sur mon Mac" dans le dossier Document dans le iCloud Drive ? Ça remettra forcément tout à jour ?

Est ce qu'on peut rattacher un dossier "Sur mon Mac" à iCloud Drive ? Je pense que non ... J'ai cherché, je n'ai pas trouvé ...

Qu'en penses-tu ?

Répondre

Le 18 mai 2021 à 19h57 en réponse à Daniel7

J'ai déplacé tous mes documents vers un répertoire (Mes documents) qui a pour parent Mac HD > Utilisateurs > daniel > ..

Une fois fait, j'ai constaté que le iCloud Drive est totalement vide ..

Je fais une sauvegarde du Mac via Time Machine.

Et je vais re-déplacer mes dossiers vers Documents de iCloud Drive... et je vous dirai si c'était la bonne méthode pour ne plus avoir ce problème d'affichage d'icônes ...

Daniel

Répondre

Le 19 mai 2021 à 07h38 en réponse à Daniel7

Bonjour,

Voila la situation :

https://drive.google.com/file/d/1qUWSAR1l4TkNy0F8Pt4p0gIVyBAw2vbT/view?usp=sharing

J'ai vidé tous les dossiers et fichiers de Documents (iCloud Drive) pour Mes documents sur mon Mac.

Ça a eu pour effet de vider totalement le répertoire Documents dans iCloud Drive.

https://drive.google.com/file/d/1mk-W6rarkYUmiLCK0jBncYoiq9-MkDlt/view?usp=sharing

Surprise : malgré que le répertoire Documents de iCloud Drive soit vide, on a toujours l'icône "À télécharger" ....

J'ai créé un nouveau répertoire dans iCloud Drive : Mes documents.

Quand je transfère mes dossiers et fichiers de Mes documents de mon Mac vers Mes documents d'iCloud Drive, ça marche très bien.

Ma question : manifestement le dossier Documents d'iCloud Drive a un problème (affiche d'icône non justifié). On ne peut pas le supprimer, on ne peut pas le renommer, le modifier, le re-synchroniser .... Quelle est la solution pour que iCloud Drive n'affiche plus cet icône ?

Merci....

Daniel

Répondre

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Icônes de chargement iCloud sur mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.