Disque dur externe pour installer macOS verrouillé

Bonjour.

Je peux dérouler la procédure pour créer un programme d’installation amorçable pour macOS

selon les indications, jusqu'au moment où je veux sélectionner le disque dur SSD externe tout neuf que je viens d'acheter.

Il est alors grisé et un message d'erreur indique que ce volume est verrouillé.

La procédure est alors bloquée.

Que dois-je faire?

Merci de votre aide.

Raphaële

Disque SSD externe "vérrouillé"

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 16 mai 2021 à 12h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 mai 2021 à 09h00

Bonjour raphaele1971 et bienvenue sur les communautés Apple,

Un disque verrouillé peut vouloir dire deux choses : soit il est protégé par un mot de passe, soit il n'est pas monté. Avant de poursuivre les étapes de l'article Créer un programme d’installation amorçable pour macOS, il va falloir vérifier plusieurs choses.

Déjà, est-ce que tu arrives à localiser ton disque dur externe dans le Finder du Mac ? Si c'est le cas, cela signifie que ton disque est monté et qu'il est probablement protégé par un mot de passe.

Ensuite, ouvre l'Utilitaire de disque depuis Finder > Applications > Utilitaires et vérifie si ton disque est au bon format et qu'il n'est pas nécessaire de taper un mot de passe. Au pire des cas, tu peux le reformater s'il ne contient pas de données, ça pourrait être suffisant.

Qu'est-ce que ça donne déjà avec ça ? 😉

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 mai 2021 à 09h00 en réponse à raphaele1971

Bonjour raphaele1971 et bienvenue sur les communautés Apple,

Un disque verrouillé peut vouloir dire deux choses : soit il est protégé par un mot de passe, soit il n'est pas monté. Avant de poursuivre les étapes de l'article Créer un programme d’installation amorçable pour macOS, il va falloir vérifier plusieurs choses.

Déjà, est-ce que tu arrives à localiser ton disque dur externe dans le Finder du Mac ? Si c'est le cas, cela signifie que ton disque est monté et qu'il est probablement protégé par un mot de passe.

Ensuite, ouvre l'Utilitaire de disque depuis Finder > Applications > Utilitaires et vérifie si ton disque est au bon format et qu'il n'est pas nécessaire de taper un mot de passe. Au pire des cas, tu peux le reformater s'il ne contient pas de données, ça pourrait être suffisant.

Qu'est-ce que ça donne déjà avec ça ? 😉

Le 21 mai 2021 à 04h16 en réponse à raphaele1971

Bonjour raphaele1971,

Lorsque tu vas dans l'Utilitaire de disque depuis Finder > Applications > Utilitaires, que se passe-t-il quand tu cliques sur le disque en question ? Est-ce qu'un mot de passe t'est demandé ou pas ?

Si ce n'est pas le cas et qu'aucun mot de passe est nécessaire, même au niveau du Finder, il va peut-être falloir formater le disque. En fait, il faudrait opter pour un format de partition compatible avec macOS en termes de lecture et d'écriture.

Depuis l'Utilitaire de disque, il va falloir que tu sélectionnes ton disque externe et que tu cliques sur le bouton Effacer. À ce moment-là, on te demandera de renommer ton disque et de choisir le format, ce sera donc APFS ou Mac OS étendu (journalisé). Après cette étape, les données du disque seront effacées donc assure-toi de les mettre de côté avant s'il y en a.

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne quoi qu'il arrive. 😉

À bientôt !

Le 26 mai 2021 à 03h04 en réponse à raphaele1971

Bonjour raphaele1971,

Merci de ton retour et pour les précisions apportées. Pour le coup j'ai bien l'impression que c'est le disque dur externe qui pose problème ici. Ce que je peux te proposer pour voir si l'erreur vient bien du formatage du disque, c'est de tenter de nouveau l'opération depuis l'Utilitaire de disque en mode de récupération.

Il faudrait redémarrer ton Mac en maintenant les touches Commande + R pour lancer le mode de récupération de macOS. Ensuite, sélectionne l'Utilitaire de disque pour réaliser la même opération. Qu'est-ce que ça donne ensuite ?

Si tu en as la possibilité, vérifie aussi à l'aide d'un autre disque dur externe si tu as la possibilité de créer un programme d’installation amorçable, ça pourrait nous aider à mieux cerner le souci.

Au plaisir de te lire ultérieurement. 😊

Le 24 mai 2021 à 10h01 en réponse à OursCaféine

Bonjour et merci encore pour ce support.

Après avoir formaté en APFS, j'ai relancé la procédure et malheureusement un nouveau message d'erreur apparait dans le terminal :

To continue we need to erase the volume at /Volumes/Raph.

If you wish to continue type (Y) then press return: Y

APFS disks may not be used as bootable install media.

An error occurred erasing the disk.

Est ce que tu aurais une autre suggestion ?

Merci.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disque dur externe pour installer macOS verrouillé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.