Éviter doublons photos iPhone lors du transfert vers le Mac

Bonjour,

J’ai pour habitude de transférer les photos et vidéos de mon iPhone vers mon iMac via l’appli Photos (je n’utilise pas iCloud). Cependant depuis quelques mois, j’ai un gros problème de doublons.

Je transferts des photos/vidéos sur mon Mac via Photos. Je reviens plus tard ou le lendemain pour transférer de nouvelles photos, et vous savez normalement l’appli Photos repère les nouveaux éléments et les séparent de ceux qui ont déjà été transférés avec l’option "Importer seulement les nouveaux éléments", et bien dans mon cas, l’appli ne fait bizarrement plus le tri.

Les photos que j'ai transféré précédemment sont considérées comme des "nouveaux éléments" et je me retrouve à devoir faire le tri manuellement, sinon ça me fait des tonnes de doublons à chaque importation.

Et je sais qu’on peut se dire qu’il y a juste à sélectionner les dernières photos mais en fait c’est pas si simple car l’appli mélange les vraies nouveaux éléments et les faux, c’est vraiment étrange comme bug.

Je précise que je n’ai créé aucun doublons à partir de mon iPhone etc, c’est vraiment un problème dans Photos, ça me le fait systématiquement à chaque importation.

Je connais Photos Duplicate Cleaner, mais si je pouvais connaitre la vraie solution contre ce bug ça serait vraiment super. (De plus ça n’a pas fonctionné pour moi)

Merci de m’avoir lu en espérant trouver une solution, merci d’avance

iPhone à jour iOS 14.6

iMac à jour  BigSur 11.3.1

Photos Version 6.0 (340.0.221)

Cordialement,

MAP.

Doublons Photos iMac

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 27 mai 2021 à 06h37

Répondre

Questions similaires

7 réponses

Le 29 mai 2021 à 05h44 en réponse à mapbanlieuesudbloodmoney

Bonjour MAP,

Tu as raison de dire que c'est étrange car comme tu l'expliques si bien, le principe de Photos ne devrait pas permettre d'avoir des doublons.

Je n'aurais pas de solution à ton souci, mais ça vaut le coup qu'on creuse un peu plus avant pour y parvenir.

Saurais-tu nous dire ce qui a changé sur le Mac ou sur ton iPhone il y a quelques mois ?

Il y a forcément eu un élément déclencheur. Te souviens-tu d'une mise à jour, d'un changement d'appareil... ?

Est-ce que tu as un doublon de manière systématique ou ça reste très aléatoire ?

As-tu, par exemple, des photos qui se sont dupliquées, voire "tripliquées" ou plus ?

J'aimerais bien que tu fasses un test :

• Créer une nouvelle bibliothèque (ce sera juste un test, on pourra la supprimer par la suite, donc ne la désigne pas comme bibliothèque système)
  • Importe les photos depuis ton iPhone comme tu le fais habituellement
  • Attends un peu et tente d'importer de nouvelles photos

Observes-tu le même phénomène ?

Si tu vois autre chose qui serait important, n'hésite pas à nous le faire savoir.

À bientôt !

Le 4 juin 2021 à 01h24 en réponse à mapbanlieuesudbloodmoney

Bonjour mapbanlieuesudbloodmoney,

Merci beaucoup de ton retour et des nouvelles infos.

Ce qui me rend stupéfaite, c'est cette histoire de nouvelle bibliothèque test qui finalement a le même comportement.

On peut donc supprimer de l'équation un souci avec la photothèque elle-même.

Pour que j'essaye de mieux cerner le moment où le doublon va se créer, peux-tu me confirmer que tu fasses bien les étapes suivantes ?

• Connecter ton iPhone déverrouillé sur le Mac
  • Ouvrir l'app Photo (si elle ne s'ouvre pas toute seule)
  • Cliquer sur l'onglet de l'iPhone
  • Choisir "Importer les nouveaux éléments"

Et malgré cette option, toutes tes photos sont importées, c'est bien ça ?

Si tu choisis manuellement les photos que tu souhaites importer, que se passe-t-il ?

Bonne journée !

Le 5 juin 2021 à 01h30 en réponse à mapbanlieuesudbloodmoney

Eh bien, le mystère s'épaissit et je dois dire que j'avais en tête une autre possibilité, mais je ne pense pas qu'elle s'applique à ton cas.

Mais je me dis au point où nous en sommes, on peut toujours regarder.

Dans ton iPhone, tu as une option que tu trouveras dans Réglages > Photos > Transfert vers Mac ou PC.

Sur mon propre iPhone, cette option est placée sur Automatique. Est-ce ton cas aussi ?

Je ne sais pas réellement dans quelle mesure cela peut affecter le transfert d'image, mais c'est la seule option que je connaisse qui y fait mention.

Peut-être y a-t-il quelque chose à changer ici.

En dehors de ça, tu peux également contacter l'assistance Apple. Les conseillers auront peut-être des outils pour vérifier ce qu'il se passe.

Bonne journée !

Le 3 juin 2021 à 10h07 en réponse à OursCaféine

Bonjour OursCaféine et merci pour ta réponse.

J'ai vraiment pas souvenir, peut-être une mise à jour, mais aujourd'hui tous mes appareils sont à jour. En tout cas je me souviens pas d'un évènement marquant la 1ère fois que ça m'est arrivé. 

Oui j'ai systématiquement des doublons quand je veux importer des nouvelles photos

Et oui, j'ai des photos quadruplées voire en 6 fois (il s'agit des 1ers doublons avant que je m'aperçoive du piège dont j'étais victime à chaque importation)

Pour le test que tu proposes, c'est une des 1ères choses que j'avais essayé, ça n'avait pas changé, et je viens de réessayer, même résultat malheureusement.

Merci quand même pour ton aide ! à bientôt

Le 4 juin 2021 à 06h10 en réponse à elise115

Bonjour Elise115 !

C'est bien dans cet ordre que je procède sauf que je ne choisi pas "importer les nouveaux éléments", je les sélectionne manuellement comme tu le proposes. Et en vérité je n'ai pas le choix si je ne veux pas de doublons, étant donné que normalement, seuls les nouveaux éléments s'affichent au branchement de l'iPhone, mais que là, mes photos déjà importées ne cessent de réapparaître comme si c'était des nouvelles.

En gros normalement j'ai le choix entre "Importer tous les nouveaux éléments" et "Importer les éléments sélectionnés" mais pour autant ils restent (normalement) de nouveaux éléments, c'est juste que je ne les sélectionne pas tous, vous me suivez ? Mais en aucun cas je ne devrais pouvoir sélectionner des éléments déjà importés. Ils sont faussement nouveaux

Du coup pour répondre à ta dernière question, comme j'ai dit dans mon premier message "je sais qu’on peut se dire qu’il y a juste à sélectionner les dernières photos mais en fait c’est pas si simple car l’appli mélange les vrais 'nouveaux éléments' et les faux" du coup je dois vérifier un par un si l'élément a déjà été importé ou pas.

Je précise qu'il y a des éléments qui ne réapparaissent pas parmi les nouveaux mais ils sont vraiment moindre. On va dire que... 80% réapparaissent je pense. C'est vraiment approximatif ce que je dis.

En tout cas merci pour ta réponse, bonne journée !

Le 12 juin 2021 à 01h13 en réponse à mapbanlieuesudbloodmoney

Je viens prendre quelques nouvelles et voir si tu as eu l'occasion de contacter l'assistance Apple.

Ton problème étant assez curieux, je suis intéressée de voir ce que les conseillers ont pu te dire à ce sujet.

Et s'ils arrivent à le résoudre, comment ils ont fait.

Tu n'es peut-être pas le seul à avoir ce genre de souci, le partage de ton expérience pourrait aider d'autres personnes.

En attendant un retour de ta part, passe une très bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Éviter doublons photos iPhone lors du transfert vers le Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.