Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Quand brancher le chargeur du Mac et quand l'enlever ?

Bonjour :)

Je m'interroge sur à quel pourcentage restant de la charge de la batterie je suis censé brancher le chargeur, puis à quel pourcentage de charge je suis censé le débrancher, pour prendre soin au mieux de ma batterie.


Dans ma croyance (et c'est donc ce que je fais actuellement) il faut la charger quand le message de batterie faible apparait, et de débrancher le chargeur à 100% de charge.


Si je vous écris c'est que, plusieurs personnes m'ont donné une autre théorie et que sur le site de carrefour, je viens de lire ceci :


  • Contrairement à une idée reçue, ne chargez pas votre PC jusqu’à 100 %. Idéalement, arrêtez-vous à 80 %. Au-delà de ce pourcentage, le trop-plein d’énergie peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie.
  • À l’inverse, inutile d’attendre qu’elle soit vide pour recharger votre PC ! L’idéal est de brancher le chargeur autour de 30 à 40 % d’autonomie restante. 

 

Le saviez-vous ?

La durée de vie d’une batterie se calcule par ses cycles de charge. Un cycle correspond à une recharge et une décharge complètes de la batterie. Si vous maintenez en permanence votre batterie à 100 %, elle atteint généralement 300 à 500 cycles. En revanche, une batterie généralement chargée à 70 % a une espérance de vie multipliée par 4 et peut disposer de 1200 à 2000 cycles !



J'aimerais donc avoir votre avis éclairé sur ce sujet, notamment en sachant sur quoi il s'appuie sur un plan technique.


Belle journée à vous :)


Chaleureusement,

Christophe



[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 2 juin 2021 à 12h03

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 2 juin 2021 à 12h31

Bonjour SilveryChris,


Effectivement, vos lectures sont dans la tendance actuelle qui fait plus ou moins consensus : il faudrait retirer la prise chargeur dès que la charge a dépassé les 80% et éviter de tomber en dessous de 20% avant de recharger.


La raison est chimicotechnique : dans la fourchette des 20-80%, le processus de charge/décharge est au top ! En dessous de 20% et au-delà de 80% c'est plus compliqué pour des raisons que j'ignore. D'ailleurs, vous avez surement remarqué que pour charger votre iPhone, ça va super vite jusqu'à 80% et après gros coup de frein voir carrément au ralenti entre 95 et 100%. Tout comme le dernier 1% de votre iPhone, il dure une éternité :-)


Apple par ailleurs a mis en place la charge optimisée qui tient compte de cette limite de 80% pour ralentir voire stopper la charge si vous mettez votre appareil toute la nuit à charger, pour éviter de forcer longuement la charge jusqu'à 100%.


Bonne journée !

2 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 2 juin 2021 à 12h31 en réponse à SilveryChris

Bonjour SilveryChris,


Effectivement, vos lectures sont dans la tendance actuelle qui fait plus ou moins consensus : il faudrait retirer la prise chargeur dès que la charge a dépassé les 80% et éviter de tomber en dessous de 20% avant de recharger.


La raison est chimicotechnique : dans la fourchette des 20-80%, le processus de charge/décharge est au top ! En dessous de 20% et au-delà de 80% c'est plus compliqué pour des raisons que j'ignore. D'ailleurs, vous avez surement remarqué que pour charger votre iPhone, ça va super vite jusqu'à 80% et après gros coup de frein voir carrément au ralenti entre 95 et 100%. Tout comme le dernier 1% de votre iPhone, il dure une éternité :-)


Apple par ailleurs a mis en place la charge optimisée qui tient compte de cette limite de 80% pour ralentir voire stopper la charge si vous mettez votre appareil toute la nuit à charger, pour éviter de forcer longuement la charge jusqu'à 100%.


Bonne journée !

Quand brancher le chargeur du Mac et quand l'enlever ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.