Impossible de connaître état disque sauvegarde Time Machine
La réponse à cette question vient de marcher pour moi. Il est bon de clarifier la réponse. J'ai remplacé mon iMac 2011 (tournant sur high sierra et sauvegardé sur Time capsule et sur une partition d'un disque USB connecté à la time capsule).
Oui mais le nouvel iMac était déjà sur Catalina et je voulais d'abord le stabiliser sur mojave avant de pousser plus haut en OS. À chaque jour suffit sa peine.
J'ai créé une clé d'installation mojave et l'ai utilisée pour effacer le contenu du iMac et réinstallé mojave.
J'avais réalisé deux sauvegardes time machine de mon ancien iMac sur la time capsule et son apprenti disque USB attaché (très pratique!). Pour le transfert de mes données, j'aurais pu utiliser ces sauvegardes mais ai préféré utiliser directement l'ancien iMac, à jour, par définition.
Tout marchait, mais j'avais toujours, sur le nouveau iMac, deux disques durs au lieu d'un: j'avais en plus le disque "Data" que crée Catalina. Il semble que mojave n'en a nul besoin, mojave fonctionne parfaitement, avec ou sans ce disque "Data". => Suppression, donc
Quand j'ai voulu, sans effacer l'ancienneté de la time capsule, sauvegarder le nouvel iMac à la suite, ça ne marchait pas "impossible de connaître l'état du disque de sauvegarde" Utiliser time machine pour supprimer, puis remettre, les disques de sauvegarde n'y changeait rien, alors que cette time capsule continuait à sauvegarde mon MacBook Pro 2011 high sierra sans difficulté. Le problème était dans mon nouvel iMac mojave.
L'assistance apple, usuellement irréprochable, ne m'a pas conseillé de supprimer: par une identification par terminal (diskutil info), puis par la suppression du disque data, le second volume macintosh HD Data.
Et pourtant, c'est la présence de ce disque data inutile qui faisait patiner time machine. Après suppression, c'est du billard.
Dans l'exemple de référence, il fallait supprimer la tranche disk1s1. Chez moi il fallait supprimer la tranche disk1s5. Je présume qu'il ne faut surtout pas se tromper, d'où l'absolue nécessité de regarder d'abord (diskutil info).
Merci en tout cas à celui qi a donné la réponse sur le post en référence. Penser juste à ne pa supprimer n'importe quoi: c'est data qui doit disparaitre.
Time Machine: impossible de connaitre l'état du disque de sauvegarde (bis repetita placent)
[Titre Modifié par l’Hôte]