Effacer la partie Autre du stockage du Mac

Bonjour, Je cède mon IMAC et je souhaite reinitialiser mon Disque dur. Ne l'ayant pas partitionné, je ne pouvais pas l'effacer, au risque d'effacer les appli de redémarrage. Pour suivre les recommandations de l'assistance en ligne APPLE, j'ai partionné le Disque en 2 parties, une Macintosh HD avec 556Go et une seconde avec 444 Go. J'ai pu effacer la seconde mais il me reste encore 500Go de fichier divers sur le princial. Comment puis je re-partitionner au plus juste des appli de démarrage ce disque, pour pouvoir effacer tous les fichiers perso? Merci

Reinitialisation IMAC

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 14 juil. 2021 à 16h48

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 juil. 2021 à 01h43

Bonjour,

protéger tes applications, tu n'en a pas besoin, puisque tu dois tout effacer pour le vendre.

Pourquoi vouloir effacer "Autres" seulement ?

Tu effaces et tu réinstalles, c'est tout.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh27903/mac

Avant tu fais une sauvegarde Time Machine.

• Sur un Mac à processeur Intel : 
  • Choisissez le menu Pomme  > Redémarrer, puis appuyez immédiatement sur Commande + R et maintenez ces touches enfoncées.

PJG

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 juil. 2021 à 01h43 en réponse à Dacor

Bonjour,

protéger tes applications, tu n'en a pas besoin, puisque tu dois tout effacer pour le vendre.

Pourquoi vouloir effacer "Autres" seulement ?

Tu effaces et tu réinstalles, c'est tout.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh27903/mac

Avant tu fais une sauvegarde Time Machine.

• Sur un Mac à processeur Intel : 
  • Choisissez le menu Pomme  > Redémarrer, puis appuyez immédiatement sur Commande + R et maintenez ces touches enfoncées.

PJG

Le 20 juil. 2021 à 12h52 en réponse à Dacor

salut

a ce stade qui parait très compliqué, mon meilleur conseil:

Assistance Apple:  France métropolitaine   🇫🇷 

le lien de l'assistance 

tu peux contacter le support Apple directement par téléphone  0805 540 003 simple et gratuit

Obtenez l’app d’assistance depuis l’App Store, ou mettez à jour la version dont vous disposez déjà. 

il peut prendre la main sur ton Mac a distance (avec ton accord bien sur ) 😃 

Le 19 juil. 2021 à 01h20 en réponse à PJG

Bjr, Merci de ta réponse...sauf qu'en suivant cette méthodologie, à l'arrivée un message d'alerte me disait qu'il était impossible d'effacer les données perso, puisque les application de redémarrage seraient aussi effacées! Nouvelle recherche, et là, dans ce contexte, il etait précisé que je devais partionner mon disque dur pour protéger les apllications de redémarrage. Et là on revient à mon message. J'ai du mal à comprendre que ce soit si compliqué de ré-initialiser un mac. Si tu as une idée ou une autre méthode, je suis preneur.

Merci

Le 19 juil. 2021 à 02h01 en réponse à PJG

Je viens de tester...la phase d'effaçage, le résultat est toujours le même: sur effacer: "Cette opération ne peut pas être effectuée car il n'est pas possible de démonter le volume utilisé pour le démarrage" et sur démonter: Cette opération ne peut pas être effectuée car il n'est pas possible de démonter le volume sur lequel se trouve le dossier de départ!"

C'est le même mesage depuis le début des manips.

Le 19 juil. 2021 à 03h13 en réponse à Dacor

"Utilitaire de disque" c'est bon, mais pas depuis l'application de ton Mac.

Il faut redémarrer ton Mac sur les touches command + R.

Il n'y a pas ton OS ici. C'est sur le lien plus haut. 

Mais en sélectionnant le plus ancien, tu as l'explication.

1. Dans la barre des menus, choisissez le menu Pomme > Redémarrer. Lorsque votre Mac redémarre, maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu’à ce que la fenêtre Utilitaires macOS s’affiche.
  2. Sélectionnez Utilitaire de disque, puis cliquez sur Continuer.
  3. Sélectionnez votre disque de démarrage à gauche, puis cliquez sur Effacer.
  4. Cliquez sur le menu local Format, choisissez un format APFS ou un format étendu Mac OS, saisissez un nom, puis cliquez sur Effacer.
  5. Important : si vous effacez le disque, toutes les informations qu’il contient sont également supprimées.
  6. Assurez-vous de sauvegarder les informations que vous souhaitez conserver sur un périphérique externe.
  7. Une fois le disque effacé, choisissez Utilitaire de disque > Quitter Utilitaire de disque.
  8. Sélectionnez Réinstaller macOS, cliquez sur Continuer, puis suivez les instructions à l’écran.

Attention au format.

Format Mac OS étendu

Le système de fichiers de format Mac OS étendu (journalisé) est le système de fichiers par défaut de macOS Sierra et antérieur. Il utilise une technique de journalisation pour contribuer à la protection de l’intégrité d’un système de fichiers hiérarchiques et fournit une option de chiffrement que vous pouvez utiliser pour protéger les données d’un disque. 

Il a été remplacé par l’Apple File System (APFS) dans macOS High Sierra qui est désormais le système de fichiers par défaut sur les ordinateurs Mac disposant de disques SSD.

PJG

Le 26 juil. 2021 à 23h55 en réponse à Dacor

Bonsoir PJG, Je viens d'aller vérifier ton message du 21/07, voilà ce qui apparait:

0_ guid partition scheme 1.0TB disk0

1_EFI EFI 209,7Mb isk 0s1

2_Apple HFS Macintosh HD 555,5 disk0s2

3_ Apple boot recovery HD 650,0 GB disk0s3

4_ Apple HFS 445 443,7 GB disk0s4

0_ guid partition scheme

1_ Apple HFS OS X base system 2.0GB disk1s1

Voilà, le résultat...en sachant que le Mazc a redémarré comme au 1er jour!

Dacor

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Effacer la partie Autre du stockage du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.