Pour essayer de comprendre, lorsque vous avez dit plus haut que vous aviez "supprimé iCloud" vous voulez dire que vous vous êtes désabonné de votre forfait 50 Go iCloud ? l'iPhone avec lequel vous essayez d'activer Photo iCloud est bien le nouveau de 256 Go ?
Si vous vous désabonnez de votre forfait 50 Go (réduction de forfait), vous disposer de 30 jours pour télécharger les photos (et autres données sur iCloud Drive par exemple) avant qu'elles ne soient supprimées des serveur d'Apple, votre forfait repassera aux 5 Go de départ.
C'est bien ce qui semble être le cas car c'est ce qui est affiché sur votre copie d'écran et donc il reste bien 29 jours avant que vos photos ne soient supprimées de votre compte iCloud, qui si je ne me trompe pas, à du déjà repassé à 5 Go. Vous pouvez le voir en allant dans Réglages > Votre nom > iCloud
Je vous joint deux liens qui expliquent ce qui se passe lorsqu'on réduit un forfait iCloud.
Réduire ou annuler votre forfait de stockage iCloud - Assistance Apple (FR)
Archiver ou copier les informations stockées sur iCloud - Assistance Apple (FR)
Par contre, pour moi, vous auriez du pouvoir réactiver Photo iCloud pour rapatrier les originaux.
De même, concernant la saturation de iCloud, pour moi, mais je peux me tromper, iCloud arrête de faire la synchronisation avec les appareils dès lors que le forfait est dépassé, soit 50 Go dans votre cas. Si vous avez d'avantage de photos sur vos appareils connectés à votre iCloud, celles-ci devraient rester sur les appareils en question le temps d'augmenter de forfait et donc de pouvoir reprendre le transfert vers iCloud.
Du coup pour l'instant, je ne vois pas ce qui bloque, je vous suggère de vous rapprocher de l'Assistance d'Apple.
Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple - Assistance Apple (FR)
Tenez nous au courant, car y'a un truc que j'ai du louper 🤔