Stockage photos et vidéos sur Mac et iPhone avec iCloud

Après plus de 10 ans d'utilisation d'IOS combiné à MacOS on se retrouve facilement avec 20 000 ou 30 000 photos et 1000-2000 vidéos stockées sur iCloud. Hors depuis très longtemps Apple ne permet aucun tri ou filtrage par poids ou durée dans la photothèque (Photos en ce moment). L'interface a si peu d'options que cela en devient très suspect. Personnellement :

• trier de tels volumes fichier par fichier sans fonctions de filtrage élémentaires est une tâche impossible
  • et cela m'oblige depuis bien longtemps à payer 10€ par mois au lieu de 3€. Cela représente plusieurs centaines d'euros en cumulé maintenant.

Suis-je le seul à être surpris par cette pratique ?

Le manque de contrôle précis sur iCloud, sans mode avancé, pousse aussi à la surconsommation d'espace, c'est un sujet lié mais différent.

Merci pour vos retours.

Stockage photos et vidéos sur iCloud : abus commercial discret mais efficace ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 4 août 2021 à 12h17

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 5 août 2021 à 06h46 en réponse à PCO2100

Bonjour PCO2100 et bienvenue dans la Communauté Apple !

En effet, j'ai beau avoir fait le tour des options et du guide de l'utilisateur de Photos et il n'y a pas de possibilité de faire un tri aussi précis.

Ça pourrait donc valoir le coup de faire remonter ça auprès d'Apple en passant par ce site (il est en anglais mais tu peux écrire en français). Si assez de personnes font la demande, peut-être que cette option apparaîtra dans une prochaine mise à jour.

Par contre, je ne vois pas vraiment comment ça te permettrait de réduire ton abonnement. Avec iCloud, soit on synchronise toute l'app, soit rien du tout et cela pour toutes les apps.

Reviens vers nous si j'ai mal compris ce point et passe une bonne journée !

Le 5 août 2021 à 09h49 en réponse à thomas185

Bonjour Thomas,

Merci pour ta réponse ainsi que pour le lien.

A vrai dire pouvoir simplement trier des photos par poids ou des vidéos par poids et durées ne me semble pas être de l'ordre du tri précis, au contraire cela me semble totalement élémentaire et donc indispensable.

Ce qui m'étonne également, désolé si j'ai l'air un peu parano, c'est que les fichiers ne sont pas non plus visibles et via la fenêtre iCloud du Finder; même en affichant les fichiers cachés. Idem sur IOS, pas possible de trier par durée etc.

Concernant l'abonnement, c'est assez simple, les vidéos sont les fichiers qui pèsent le plus lourd (durée, résolution, ralentis..). Aussi pouvoir les filtrer par durée, ou a minima pouvoir les afficher en mode liste de la plus longue à la plus courte permettrait de très facilement identifier celles qui sont à la fois inutiles et très lourdes, et donc d'éliminer des dizaines de gigas. Ce qui personnellement me permettrait de repasser au forfait inférieur, en économisant 84€ par an :).

Reste une solution (qui j'espère fonctionnera), un peu laborieuse : tout télécharger sur le Mac (150go dans mon cas), tout supprimer sur iCloud, effectuer le tri en local, puis tout ré-uploader. Il semblerait qu'il y ait des utilitaires dédiés, en plan B.

En tous cas merci pour ton temps et bonne journée à toi également !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Stockage photos et vidéos sur Mac et iPhone avec iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.