Empêcher qu’iMessage passe par le réseau cellulaire

Comment empêcher que iMessage passe par le réseau cellulaire afin que j’utilise plutôt mon forfait sms/texto. Je n’ai pas de forfait données mais seulement un forfait texto. Et la bulle qui permet de forcer un sms n’existe plus.

Comment empêcher que iMessage passe par le réseau cellulaire afin que j’utilise plutôt mon forfait sms/texto

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 11 août 2021 à 07h21

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 août 2021 à 14h00

Re, vous etes certain de ne pas vous tromper , lorsqu'une bulle est bleu il s'agit toujours d'un iMessage.

Lord d'une conversation en iMessage (entre iPhone) si un envoie ne passe pas en iMessage >passe en sms la bulle est verte et la mention Envoyé par sms s'affiche en dessous.

Vous écrivez >Donc, il est clair que je ne veux pas que mes textos/photos soient comptabilisés dans le 250 mg/mois, ce que semble faire iMessage dorénavant."

> Oui le service iMessage de l'App Message utilise depuis toujours la connexion internet lorsque le service est disponible (entre iPhone) .

Si vous ne voulez pas utiliser le service iMessage il faut désactiver le curseur iMessage (Réglages/Message) , ainsi tous vos envoies SMS texte et MMS photos passeront par votre abonnement opérateur sans utiliser les données cellulaires ou la connexion Wi-Fi.

Titicool

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 août 2021 à 14h00 en réponse à DT

Re, vous etes certain de ne pas vous tromper , lorsqu'une bulle est bleu il s'agit toujours d'un iMessage.

Lord d'une conversation en iMessage (entre iPhone) si un envoie ne passe pas en iMessage >passe en sms la bulle est verte et la mention Envoyé par sms s'affiche en dessous.

Vous écrivez >Donc, il est clair que je ne veux pas que mes textos/photos soient comptabilisés dans le 250 mg/mois, ce que semble faire iMessage dorénavant."

> Oui le service iMessage de l'App Message utilise depuis toujours la connexion internet lorsque le service est disponible (entre iPhone) .

Si vous ne voulez pas utiliser le service iMessage il faut désactiver le curseur iMessage (Réglages/Message) , ainsi tous vos envoies SMS texte et MMS photos passeront par votre abonnement opérateur sans utiliser les données cellulaires ou la connexion Wi-Fi.

Titicool

Le 18 août 2021 à 12h24 en réponse à DT

Bonjour DT, pour commencer je vais préciser certains point de fonctionnement concernant les messages envoyés à partir d'un smartphone.

Les SMS (Short Message Service) permettent d'envoyer uniques du texte avec généralement une limite de 160 caractères.

Les MMS (Multimedia Messaging Service) permettent d'envoyer une image avec généralement une limite de 600Ko.

Apple a développé iMessage qui reprend le service SMS et MMS sans limite de caractère ou de MO, le même service existe sur les smartphones Android avec service Google > Fonctionnalités de chat

iMessage (Apple) et Fonctionnalités de chat (Google / Android) fonctionnent uniquement avec un connexion internet (Wi-Fi ou données cellulaire) car on peut envoyer bien plus que du texte ou des photos (des vidéos, des enregistrements audio ...). Si la connexion internet est coupé cela ne fonctionne plus, les SMS peuvent encore passer mais plus les autres messages (photos/vidéos/audio) car en fonction de l'abonnement l'envoie peut être facturé.

J'espère que cette explication vous aidera à comprendre pourquoi que lorsque vous n'avez pas de connexion internet l'envoi de iMessage / d'une photo ne fonctionne pas sur l'iPhone.

Si vous voulez utiliser exclusivement le service MMS (Photo) de votre abonnement opérateur il faut désactiver iMessage et ne plus l'utiliser ultérieurement, si vous possédez d'autre appareil Apple il faudra aussi désactiver iMessage.

Si vous ne parvenez plus à envoyer des photos il va falloir contrôler/modifier les paramètres MMS sur votre iPhone >consulter l'Aide à la configuration des MMS sur iPhone de votre opérateur téléphonique.

Si en envoyant une photo à l'un de vos contact vous recevez une notification qui demande d'activer iMessage il faudra supprimer le suivie de conversation et recommencer un nouveau suivie de conversation.

Activer et désactiver iMessage en fonction de votre connexion internet n'est vraiment pas l'idéal > difficile à gérer.

Titicool

Le 20 août 2021 à 04h17 en réponse à DT

Re, je vais répondre simplement;

Le service iMessage fonctionne uniquement avec une connexion internet (données cellulaires ou Wi-Fi) .

On ne peut pas paramétrer le service iMessage pour qu'il fonctionne uniquement en Wi-Fi.

Ne confondez pas le fonctionnement de l'application Message et le fonctionnement du service iMessage.

L'application Message peut ennoyer et recevoir des "texto" et Photos sans Wi-Fi et sans données cellulaires > en passant par le forfait opérateur (sous condition que l'iPhone soit bien paramétré).

> En activant le service iMessage l'application Message privilégiera l'envoie des messages via les données cellulaires ou Wi-Fi.

Titicool

Le 13 août 2021 à 00h14 en réponse à DT

Salut DT,

C'est curieux que tu ne puisses pas modifier le réglage concernant tes messages envoyés sous forme d’iMessage.

Quand tu vas dans Réglages > Messages, tu ne vois pas la mention "Envoyer par SMS" ?

Comme tu le vois ci-dessous, c'est plus bas dans les options et chez moi c'est activé car mon opérateur ne me facture pas le service.

Je te laisse regarder et revenir par ici nous dire ce qu'il en est. N'hésite pas à poster comme moi une copie d'écran de tes réglages (sans information personnelle).

À bientôt !

Le 18 août 2021 à 16h07 en réponse à Titicool

C’est ce que je dis. Mes messages entre iPhone sont dorénavant toujours en bleu. C’est donc dire que iMessage trouve toujours une connection. Auparavant, ils étaient en bleu dès que j’étais sur wifi. Et en vert quand je n’étais pas sur wifi car je n’avais pas de forfait données, donc iMessage ne pouvait se connecter.

Maintenant que mon fournisseur me donne 250mo/mois, mes messages sont toujours en bleu, que je sois sur wifi ou non. Selon moi, ça signifie que en situation SANS wifi, dès que nous avons un forfait incluant des données, iMessage décide de prioriser l’utilisation des données plutôt que SMS. Or, puisque mes données sont limitées mais PAS mes textos, j’aimerais bien que iMessage priorise mes SMS quand je ne suis pas en wifi, plutôt que mon forfait de données.

j’arrivais avant à le forcer en appuyant sur le message et en disant « envoyer par sms ». Mais cette option n’existe plus.

Le 18 août 2021 à 12h28 en réponse à Titicool

Bonjour Titicool,

justement, je ne veux pas passer mon temps à activer/désactiver iMessage de la connection internet. Il n’y a pas si longtemps (quelques mois), lorsqu’on voyait le message tomber en bleu sans être encore distribuer, on pouvait appuyer sur le message et FORCER la distribution en SMS (donc via le forfait texto) plutôt que par iMessage (forfait données).

L’option n’y est plus depuis les dernières mises à jour. iMessage se sert donc désormais TOUJOURS de mon forfait données alors qu’auparavant il pouvait embarquer sur le forfait texto.

Le 18 août 2021 à 03h45 en réponse à DT

Bonjour DT,

À savoir que tes iMessages sont toujours envoyés avec des bulles bleues et les SMS avec des bulles vertes. Si un message apparaît dans une bulle verte, il a obligatoirement été envoyé par SMS et non pas par iMessage.

Cette procédure pourra te donner des informations concernant les envois de messages sur ton iPhone : À propos des iMessages et des SMS/MMS.

Pour ta demande, je te conseille de décocher l'option "Envoyer par SMS" ce qui permettra d'éviter les envois par ton opérateur téléphonique.

J'espère que cela t'aidera un maximum. N'hésite pas à nous tenir au courant.

Je te souhaite une bonne journée :)

Le 13 août 2021 à 06h42 en réponse à Rocket

Oui, mêmes settings ici.

Mais mes messages sont toujours en bleu, même si je me suis pas sur mon wifi. J’en comprends donc que iMessage utilise mon peu de données cellulaires mensuelles plutôt que mon forfait texto. D’ailleurs, je le vois bien dans le sommaire de mon fournisseur que mes textos/photos sont envoyés via le forfait données et non le forfait texto/photos.

Le 18 août 2021 à 09h19 en réponse à Blue_Mermaid

Bonjour Blue_mermaid,

je veux faire exactement le contraire.

quand je suis sur le wifi, je n’ai pas de problème à ce que ça passe par le wifi et iMessage et que mes bulles soient bleues.

mais quand je n’ai pas accès à un wifi, je ne veux pas que iMessage se serve de mon forfait données. Je veux que ça envoie des SMS(vert) puisque mon fournisseur me donne un accès illimité aux textos et photos. Alors que mes données elles sont limitées.

d’ailleurs, je trouve suspect que dans l’onglet général/réseau cellulaire, le iMessage n’y est pas afin que mouais puissions empêcher que ça passe par les données. A croire que Apple est de mèche avec les fournisseurs cellulaires afin que nous passions par les données lorsque nous sommes hors wifi.

merxi

Le 18 août 2021 à 13h05 en réponse à Titicool

Oui j’ai essayé en désactivant SMS et le message est bien envoyé avec une bulle bleue. C’est donc dire que à ce moment, c’est mon forfait données qui embarque et c’est exactement ce que je ne veux pas.

Mon fournisseur cellulaire m’offre dans le forfait :

• textos/photos illimitées (SMS)
  • 250 mg de données /mois

Donc, il est clair que je ne veux pas que mes textos/photos soient comptabilisés dans le 250 mg/mois, ce que semble faire iMessage dorénavant.

Ce serait beaucoup plus profitable que ça soit comptabilisé dans les « textos/photos illimités », ce que iMessage faisait auparavant en me permettant la bulle avec l’option « envoyer par SMS ».

Le 19 août 2021 à 07h27 en réponse à Titicool

Je ne veux pas désactiver iMessage. Je n’ai pas de problème à utiliser iMessage lorsque je suis sur un wifi.

Mais lorsque je suis hors de portée d’un wifi, j’aimerais que iMessage n’utilise pas mes données de mon forfait cellulaire mais bien les sms.

auparavant, quand je n’avais pas de forfait données, mes messages étaient tous verts lorsque j’étais hors de portée un wifi. Et c’était parfait pour moi.

maintenant que mon fournisseur cellulaire m’offre un 250mo/mois, mes messages sont tous bleus, sur wifi ou non. C’est donc dire que iMessage est actif en tous temps car il passe par mon wifi ou mon forfait données.

j’aimerais que iMessage soit actif uniquement sur le wifi.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Empêcher qu’iMessage passe par le réseau cellulaire

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.