Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Photos n’est pas parvenue à ouvrir la bibliothèque sur Mac

Bonjour.

Depuis la dernière MAJ de MacOS (BigSur 11.5.2 (20G95)), Phoho ne parvient plus à ouvrir aucune libraire photo, le message suivant s'affiche systématiquement : phphoto invalid state (après un premier message " impossible d'ouvrir la photothèque" Photos n’est pas parvenu à ouvrir la bibliothèque « Photos Library » (4302) (qui permet de tenter une ouverture sur un autre fichier... pour le même résultat...).

Process de réparation déjà tenté à plusieurs reprises, sans succès...

Merci de votre aide.


M.



photo phphoto invalid state

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 21 août 2021 à 16h55

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 26 août 2021 à 10h25

Bonjour,

Effectivement, j'ai exporté ma librairie sur un autre DD externe, puis formaté ma carte SD en APFS (Mac étendu), redéposé ma librairie, reconfiguré Photo pour qu'il prenne en compte cette librairie et cela refonctionne (après un redémarrage complet du Mac).

J'utilise donc un autre DD, en ExFAT, pour backup désormais.

Si tu veux pouvoir accéder à d'autres formats de disque (partagés avec des PC par exemple), tu peux utiliser "NTFS pour Mac", ça fonctionne plutôt bien pour moi.

Bonne journée,


M.


8 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 26 août 2021 à 10h25 en réponse à celama

Bonjour,

Effectivement, j'ai exporté ma librairie sur un autre DD externe, puis formaté ma carte SD en APFS (Mac étendu), redéposé ma librairie, reconfiguré Photo pour qu'il prenne en compte cette librairie et cela refonctionne (après un redémarrage complet du Mac).

J'utilise donc un autre DD, en ExFAT, pour backup désormais.

Si tu veux pouvoir accéder à d'autres formats de disque (partagés avec des PC par exemple), tu peux utiliser "NTFS pour Mac", ça fonctionne plutôt bien pour moi.

Bonne journée,


M.


Le 22 août 2021 à 11h48 en réponse à PJG

Bonjour PJG,

merci bcp pour ton aide. Ma bibliothèque est habituellement sur une carte SD intégrée au macbookair. Elle remonte bien. Quand Photo a démarré suite à la mise à jour de l'OS, il a directement cherché à ouvrir la librairie native (vide) sur mon dossier ("images/iphoto..."). Sans succès. J'ai testé en créant une nouvelle librairie à cet emplacement... idem.

J'ai tenté l'ouverture de photo sur un autre profil (celui de mon fils), cela fonctionne... J'ai un RDV avec l'assistance dans 10 min. Je te tiens au courant. Merci encore.

M.

Le 22 août 2021 à 12h31 en réponse à PJG

Rebonjour PJG,

je viens donc d'avoir le support Apple. En démarrant Photos avec l'appui de "Alt" en simultané, on a pu choisir la bibliothèque native et l'ouverture s'est bien opérée. Le diagnostic cible donc ma bibliohtèque par défaut, qui est sur ma carte SD.

Le format de la carte est ExFAT, et n'a jamais posé de pbm.

Le support indique que BigSur ne permet semble-t-il plus cette compatibilité directe avec Photos (je vois bien le disque en lecture/écriture, mais Photo ne le digérerait plus).

Je vais donc acheter une autre carte SD pour la formater en APFS et l'utiliser. Je te tiendrai au courant via ce fil. La carte en doublon me servira de bakcup... (en ExFAT donc).

Merci encore, bonne journée,

M.

Le 25 août 2021 à 00h53 en réponse à PJG

Bonjour,

je rencontre le même type de problème.

Je stockais ma Photothèque par défaut sur un disque dur externe SSD au format ExFat. J'avais suivi la procédure qui est expliqué dans votre lien et tout se passait bien jusqu'à la dernière mise à jour Big Sur 11.5.2. J'ai un MacBook (Retina, 12-inch, 2017).

Je ne sais pas si le fait de transférer la Photothèque sur un disque au format APFS va changer quelque chose mais moi ça me pose un problème car j'utilise mon disque à la maison sous Mac et au boulot, pour les collègues qui sont sur PC et APFS ne le permet pas si je ne me trompe pas. Je vais tenter le transfert sous APFS sur un autre disque et je vous tiens au courant.

Cordialement

Sylvie

Photos n’est pas parvenue à ouvrir la bibliothèque sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.