Salut michel1957,
Très bonne question ! Je ne suis moi-même pas très créative (enfin si, mais plutôt du côté écriture), donc je ne suis probablement pas la mieux placée pour te répondre. Mais utilisant très régulièrement un Mac et un iPad Pro, j'ai quand même ma petite idée 😉
En fait, le principal point sur lequel il faut que tu te concentres ici, ce sont les apps. Je sais que Photoshop est disponible sur iPad, tu peux retrouver tous les détails ici : Adobe Photoshop dans l’App Store.
D'ailleurs, j'ai même trouvé ce lien qui répertorie toutes les apps Adobe disponibles sur iOS et iPadOS : Apps par Adobe Inc. sur l’App Store.
Adobe a donc pas mal d'apps compatibles avec l'iPad, y compris Illustrator. Par contre, je vois qu'il ne semble pas y avoir InDesign. Donc si tu as vraiment besoin de cette app, il faudra peut-être rester sur Mac. À moins qu'il existe une app similaire qui pourrait te convenir, mais je ne saurai pas te conseiller.
L'iPad Pro est très populaire auprès des créatifs, notamment grâce à l'Apple Pencil. N'hésite pas à jeter un œil ici : iPad Pro, pour avoir une vue d'ensemble de ce que propose l'iPad Pro. Selon moi, l'iPad Pro et l'iMac avec la puce M1 sont assez similaires, donc dépendant des apps exactes dont tu as besoin, ainsi que de la taille de l'écran et de la portabilité de ton appareil, l'un ou l'autre pourrait probablement te convenir 🤔
N'hésite pas à contacter le support vente d'Apple directement. Ils pourront revoir tout ça avec toi et te conseiller sur la bonne marche à suivre. Tu peux les contacter par là : Nous contacter - Comment nous contacter - Apple (FR) (à la section Apple Store en ligne).
Je croise aussi les doigts pour qu'un autre utilisateur du forum, ayant plus d'expérience concernant les apps créatives que tu mentionnes, voie ta question et puisse te répondre.
Belle journée 🌈