Problème sur port Thunderbolt de gauche sur Mac

Sur iMac 24 ' M1, lors d'un démarrage 'à froid' (tout éteint, allumer d'abord le disque, ensuite allumer l'iMac) avec un disque externe de bureau Thunderbolt comprenant sa propre alim. électrique (G-Technology, pour la marque), il se produit le phénomème suivant : sur le connecteur Thunderbolt de droite de l'iMac, le disque est reconnu et monté sur le bureau, MAIS PAS si le disque est branché sur le connecteur Thunderbolt de gauche de l'iMac !

Eléments d'analyse :

1) je ne suis pas un illuminé qui a branché du Thunderbolt sur les connecteurs USB-C 🤣,

2) évidemment : test autre connecteur du disque externe ET test avec autre cable THBLT : idem.

3) comportement identique avec second disque dur externe (de même modèle)

Quelqu'un(e) a constaté le meme phénomène ?

Quelqu'un(e) est capable de l'expliquer ? ( parce que chez Apple : non ! )

Merci.

Problème sur port Thunderbolt Gauche sur iMac 24 ' M1

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 11 sept. 2021 à 02h36

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 12 sept. 2021 à 00h23 en réponse à jean-fran278bx

Salut

jai déjà lu ce problème mais ne retrouve pas le lien

tu as appelé Apple ? Car sous garantie

tu as vu ça

• Vérifier que le périphérique apparaît dans Informations Système : Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme  > À propos de ce Mac. Dans l’aperçu qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Rapport système ».
  • Dans la fenêtre qui apparaît, vérifiez que le périphérique Thunderbolt est répertorié sous Matériel dans la liste située à gauche. Si le périphérique apparaît, mais ne fonctionne pas, consultez sa documentation pour savoir comment le dépanner.
  • Rouvrir les applications : Quittez et rouvrez toute app utilisant le périphérique.
  • Redémarrer le Mac : Choisissez le menu Pomme > Redémarrer.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35954/mac

Le 12 sept. 2021 à 01h16 en réponse à danieldeannecy

Bonjour,

Et merci pour ta réponse.

L' iMac en question a déjà passé une semaine chez le revendeur agréé ou il avait été acheté (résultat : un 1er diagnostic erroné (ils ont cru que j'avais connecté du THBLT sur de l'USB), puis renvoi vers Apple Store) ET passé une semaine en diagnostic Genius Bar Apple Store (Bordeaux)..

Je vais y revenir ...

La manip. en échec dont je parle part d'un démarrage ' à froid '.

Donc, au départ, tout est éteint.

Je commence par mettre le bouton d'alimentation du disque externe de bureau sur ON, puisque il a sa propre alim. électrique ( et là, une lumière s'allume en face avant du disque, en veilleuse).

Ensuite seulement, j'allume l'iMac.

Sur le port THBLT de droite de l'iMac : déjà lors du boot du Mac, la lumière en face avant du disque se met à clignoter et à passer en intensité normale (ensuite, le disque est bien reconnu et monté sur le bureau en session).

Sur le port THBLT de GAUCHE de l'iMac : la lumière en face avant du disque reste en veilleuse, aucune activité sur le disque, et en session le disque n'est ni reconnu ni monté.

Donc, les tests en session sont plus ou moins inutiles (enfin, je pense) puisque dès le boot le disque n'est pas reconnu.

Et le disque étant reconnu sur l'autre connecteur THBLT du Mac, le disque n'est pas HS.

Je reviens donc à Apple : phénomène similaire constaté à la fois sur un autre iMac 24 ' M1 du Show-Room du revendeur agréé, ET sur un autre iMac 24' M1 de l'Apple Store !!!

D'après le Genius Bar, il semblerait que le port Thunderbolt de gauche de l'iMac24 ' M1 se comporte (partout !) différemment de celui de droite, en reconnaissant que ce n'est pas un comportement attendu, mais sans savoir pourquoi !!!

J'ai donc fait ce post pour savoir si quelqu'un(e) savait si le port de gauche était dédié (ou pas) à une spécificité particulière.

Et aussi pour alerter la communauté sur le problème ...

A suivre, donc...

Bonne journée.

P.S. :

j'ai aussi fait un autre post sur l'impossibilité de restaurer les sauvegardes Time Machine en mode "Récupération" : le système impose de passer par "Assistant Migration" (!!!).

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème sur port Thunderbolt de gauche sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.