Récupérer les notes supprimées de l'iPhone

Bonjour à tous.

Je suis ici pour vous faire part de mon problème.

J'ai remarqué hier que toutes mes notes (de l'application Notes) ont été supprimées. Quand je dis supprimées ça veut dire qu'il n'y a vraiment plus aucune trace, et rien dans la corbeille des notes qui dure 30 jours.

Il faut savoir qu'avant-hier j'ai eu un bug sur mon iPhone : en ce moment il est plutôt plein, je dois le vider au maximum très vite. De ce fait parfois les applications ne veulent pas s'ouvrir correctement, vraiment comme un bug, ou bien les messages se mélangent ou disparaissent. Bref, suite à un autre bug j'ai du fermer et rouvrir mon téléphone. Quand je l'ai allumé, déjà pas de demande de code pour la carte SIM, et de nombreuses icones d'applications n'étaient pas visible, parfois il n'y avait que le nom d'écrit (et pour celles qui étaient vraiment invisible par moyen de les ouvrir biensûr, comme si elles n'étaient pas là du tout). Suite à ça, pas moyen de fermer mon téléphone, j'ai dû forcer de redémarrage et après du coup tout était revenu normalement. Je n'ai pas rouvert l'application Notes pendant une journée je pense et du coup je ne peux pas affirmer que la perte des données fait directement suite à ce bug mais je pense que c'est important de vous le dire pour contextualiser.

J'ai regardé un peu si je pouvais récupérer la sauvegarde via iTunes, mais c'est trop bizarre car j'ai déjà fait une sauvegarde de mon téléphone sur mon ordinateur, mais impossible de la retrouver (je ne suis pas sur Mac je suis sur un pc window), et par rapport à la sauvegarde iCloud ça me dit que la dernière remontait à la veille de la découverte de la perte de mes notes, mais quand je clique sur la restauration de la sauvegarde, sur la petite fenêtre qui s'ouvre ça me dit que la dernière sauvegarde remontait à 2018... Je ne comprends pas pourquoi on me donne 2 dates de sauvegarde différentes dans ce cas mais ce n'est pas le sujet... le fait est que je ne pense pas faire la restauration de la sauvegarde car si ça me remonte à 2018 ce n'est pas terrible...

J'ai déjà tenté un logiciel de récup afin de voir, rien n'a été trouvé comme si je n'avais jamais écris dans cette application.

Je viens également de me souvenir qu'une fois j'ai eu le même problème : aussi mes notes qui n'étaient plus là je crois, mais par contre elles sont revenues rapidement dans la journée. Par contre je ne me souviens plus si à ce momet il y a eu un bug ou pas...

Pour autre info je suis sous iOs 14.7.1 , je ne suis pas encore passée à la 15. Je ne pense pas avoir fait de mise à jour pendant la nuit qui a suivi le bug (j'ai lu que parfois ça peut disparaître suite à une mise à jour), de toutes façons quand mon téléphone est trop plein j'évite de le faire, je le vide avant.

Voilà, je pense avoir donné un max d'informations. Si vous avez des questions pour essayer de mieux comprendre n'hésitez pas.

Merci d'avance pour vos réponses !

Mes notes ont été supprimées

[Titre Modifié par l’Hôte] 

iPhone X, iOS 14

Publiée le 29 sept. 2021 à 04h58

Répondre
11 réponses

Le 28 oct. 2021 à 05h40 en réponse à Morgane1209

Du coup Morgane1209, je vais aussi te répondre dans l'ordre pour ne pas m'emmêler non plus 🙈

Pour que tes notes apparaissent sur iCloud, il faut que tu aies créé la note depuis l'onglet iCloud de Notes sur ton iPhone. Les notes peuvent être synchronisées sur différents comptes internet, ou sur l'iPhone directement, et si tu n'as pas changé de dossier, la note sera toujours liée au compte sélectionné. Pour être sûre d'utiliser iCloud, clique sur Dossiers en haut à gauche quand tu es dans l'app Notes puis va sur le dossier iCloud.

Va également dans Réglages > Notes > Comptes par défaut pour t'assurer qu'iCloud soit coché.

Pour ta sauvegarde, merci beaucoup pour la description, car je crois voir ce qu'il se passe ! Tes sauvegardes sont faites automatiquement sur iCloud et non pas sur ton PC. Donc ta sauvegarde la plus récente est celle sur iCloud. En fait, les sauvegardes iTunes sont présentes uniquement sur iTunes et les sauvegardes sur iCloud sont présentes uniquement sur iCloud.

Si tu cliques sur "Sauvegarder maintenant" depuis iTunes, ça sauvegardera l'iPhone sur iTunes uniquement, puisqu'il ne s'agit pas de la sauvegarde automatique mais d'une sauvegarde manuelle (tu choisis délibérément de faire cette sauvegarde). Et donc, quand tu cliques sur "Restaurer" depuis iTunes, ça sera uniquement les sauvegardes iTunes qui te seront proposées. Je pense du coup que ta sauvegarde de 2018 est une sauvegarde manuelle, puisque c'est avec iCloud que tu as la sauvegarde automatique. Et effectivement, si tu n'as maintenant plus de sauvegarde dans iTunes, c'est normal que le bouton Restaurer soit grisé.

Pour restaurer une sauvegarde iCloud, il faut effacer ton iPhone et au moment de la configuration, ça te proposera effectivement de le restaurer depuis une sauvegarde iCloud. Attention cependant, restaurer une sauvegarde écrase les données ajoutées entre la date de la sauvegarde et sa restauration. De plus, comme tu as les sauvegardes automatiques, il est possible que la sauvegarde qui t'intéresse ait maintenant été écrasée par une sauvegarde plus récente, vu que notre conversation dure depuis un mois 😅

Il y a pas mal de petites choses à prendre en compte, donc n'hésite pas à contacter l'assistance Apple si besoin. Il est parfois plus simple de pouvoir discuter directement avec quelqu'un et faire les vérifications sur ses appareils en même temps 😉

Et merci @Francois998 pour ton aide. J'avoue que je n'utilise pas moi-même de logiciels de récupération de données, donc je ne saurai pas quoi proposer.

Je te souhaite une belle fin de semaine !

Le 1 oct. 2021 à 04h59 en réponse à The_knight

Bonjour, je vous remercie pour ta réponse😊!

Merci, j'écris des romans du coup mais au moins ça sert 😆 !! D'accord je vais voir pour installer iOS 14.8 😉. Et en effet c'est parfois compliqué de faire les MAJ à cause de mon espace de stockage 😅 , j'ai du mal à effacer certaines photos (dans le sens je n'ai pas trop envie 😆), c'est ce qui prend le plus de place malheureusement 😅

Je suis en train de faire du tri et j'ai déjà supprimé pas mal de choses, comme des messages un peu sur toutes sortes d'appli de messages (Whatsapp...), et dernièrement j'ai à nouveau eu l'invisibilité des applications qui est revenue suite à un nouveau bug (ah oui j'avais aussi oublié de mentionné le bug des photos que je veux effacer mais ça ne s'efface pas, elles réapparaissent après avoir cliqué sur "supprimer", et c'est pour ça que je dois redémarrer mon tel, et c'est là que j'ai eu le problème des applications disparues et impossible d'éteindre normalement le tel).

Alors concernant mes notes, malheureusement tout était sur la mémoire téléphone, c'est pour ça que je n'ai pas réussi à les retrouver facilement, mais si par chance ça réapparait (vu que ça l'avait déjà fait, même si le problème avait duré quelques heures et pas quelques jours), je vais les déplacer !!

Je tiens au courant de la suite une fois que j'aurais supprimé d'autres photos etc, et fais la mise à jour suivante 😉👍

Encore merci!

Le 3 oct. 2021 à 02h31 en réponse à Morgane1209

Bonjour!

Je reviens pour donner des nouvelles. Bon du coup après de nombreuses péripéties j'ai enfin réussi à installer la mise à jour! En effet : j'ai eu des nouveaux problèmes, impossible d'installer les MAJ, mon téléphone ne voulait pas, j'avais un message d'erreur et cela malgré le fait que j'avais libéré la place qu'il fallait. J'avais possibilité de faire d'abord la 14.8 ou directement faire la mise à niveau de la 15, les 2 me disaient "impossible". Du coup j'ai dû la faire via iTunes sur le PC, on était déjà passé à la 15.0.1 😅

Bon en tous cas, rien n'est revenu par rapport à mes notes. J'ai même eu la surprise de voir que tous mes favoris de Safari avaient aussi disparu😑 (par contre c'était avant que je fasse la mise à jour, pas après, mais pas revenus non plus une fois la MAJ faite)...

Donc voilà. Je pense que je vais devoir me faire une raison 😓 et peut-être programmer plus souvent du tri dans mon appareil pour ne plus stresser pour rien 😆

À toutes personnes qui me lit : je reste toutefois ouverte à toutes idées qui permettraient de réparer ça, sait-on jamais 😉

Bon dimanche 😊

Le 12 oct. 2021 à 07h26 en réponse à The_knight

Bonjour😊!

Encore merci pour ta réponse😉!

Par rapport à mes favoris safari, je n'ai pas bien compris : il faut que j'aille voir dans les réglages si safari est bien activé/coché dans iCloud ?

Sinon pour les sauvegardes, non je ne pense pas avoir déjà effacé l'iPhone pour tenter la restauration. Mais en fait ce que je voulais dire c'est que je pensais avoir fait plusieurs sauvegarde iCloud ou bien iPhone dans le pc, mais il n'y en a qu'une qui est visible dans la liste des sauvegardes, du coup je me demande, quand je vois sur iTunes "votre dernière sauvegarde était le -tel jour- ", si c'est bien exact et si ce sont de réelles sauvegardes étant donné que je n'en vois qu'une dans la liste qui peut être sélectionnée (désolée j'ai du mal à expliquer pour être clair). Mais du coup tu l'auras compris : je vois ça à partir d'iTunes.

De ce fait, le document sur les sauvegardes va sûrement m'aider merci😊!

En effet oui je me suis fait une raison pour mes notes 😅 heureusement que dedans je n'utilisais pas tout non plus, ce n'est pas mon application de notes principale, c'étaient des notes longues durées que je consultais occasionnellement. Je ferai plus attention, quelle manie de devoir subir une petite catastrophe parfois pour penser à anticiper les choses 😆, mais j'avoue que jamais je n'aurais cru que ça pouvait faire ça car c'est vraiment la première fois qu'un téléphone/appareil me supprime des données 😆

Encore merci pour ton aide, et pour les documents qui me seront bien utiles pour l'avenir (c'est pas toujours évident de trouver les infos dans tout ce qui existe en article d'aides) !

Bonne journée😄😀

Le 23 oct. 2021 à 14h27 en réponse à Francois998

Bonsoir Francois998 , merci pour votre réponse. Je n'ai pas trop compris votre première phrase quand vous dîtes qu'iTunes et important de récupérer les notes depuis la sauvegarde.

Mais merci pour le logiciel de récupération, je verrai pour l'essayer prochainement. J'en ai déjà utilisé un mais peut-être qu'un autre me donnera d'autres réponses!

Le 3 nov. 2021 à 09h14 en réponse à The_knight

Bonjour The_knight! Encore merci de me répondre!😀

Du coup pour les notes, j'avais bien créé une note dans le dossier iCloud, par contre je n'avais pas coché iCloud dans le compte par défaut dans les réglages. Du coup je l'ai fait, mais... rien n'a changé : je ne vois toujours pas ma note s'afficher quand je vais sur icloud.com😅... Du coup je ne sais pas trop quoi faire😅😅 , je ne sais pas si c'est normal, ou si je n'ai vraiment pas de chance 😆 (ou encore si je ne comprends rien et en fait je fais n'importe quoi 😆😆)

Ah d'accord! Je comprends mieux pour les sauvegardes! Du coup dis-moi si j'ai bien compris : il y a donc 3 sortes de sauvegardes possibles : sur le PC, sur iTunes et sur iCloud ?!

Oui je me doute bien du coup que la sauvegarde iCloud qui m'aiderait à trouver mes notes ne soient plus dispo malheureusement😅, mais du coup ok je comprends que j'utiliserais la sauvegarde iCloud sûrement quand je changerai d'iPhone par exemple !

Je vais voir pour essayer le logiciel qu'a proposé Francois998, j'ai déjà essayé de le lancer mais ça me dit que je n'ai pas assez de place😅 (tiens tiens comme c'est bizarre 😆), mais par contre j'ignore si le manque de place dont il parle est dans mon tel ou sur le PC, dans tous les cas je réessaie dès que je sais que ça peut marcher et je reviens ici pour en faire part! 👍

Sinon plus tard je verrai s'il y a moyen de carrément contacter l'assistance Apple! 😊

N'hésite pas à répondre avant mon retour si tu as une réponse par rapport à la visibilité de ma note sur icloud.com, comme ça je pourrais voir s'il y a à nouveau quelque chose à changer et j'y répondrai en même temps que mon compte rendu sur le logiciel 😊 !

Encore merci, comme tu dis ça fait déjà un mois que mon problème est arrivé, et merci à toi de prendre de ton temps pour m'aider à avance et à y voir plus clair!

Bonne aprem 😄

Le 1 oct. 2021 à 04h03 en réponse à Morgane1209

Hello Morgane1209,

Merci pour toutes ces informations, c'est vraiment bien complet 🤩. Je te conseillerais déjà de faire la mise à jour iOS 14.8, si tu ne veux pas encore installer iOS 15. Ça pourrait déjà aider. Pense bien à faire une sauvegarde avant de mettre à jour.

Comme tu mentionnes avoir des soucis de place, je te conseille de jeter un œil à l'article Vérification de l’espace de stockage utilisé sur votre iPhone pour voir ce que tu peux faire. Car tu ne pourras pas faire de mises à jour si tu n'as pas de place.

Le manque de place sur l'iPhone peut expliquer la disparition de certaines données, qui ont peut-être été écrasées, et le non-fonctionnement des apps. Qu'est-ce qui prend le plus de place sur ton iPhone ?

Concernant tes Notes, puisque ça reste ton souci principal, étaient-elles enregistrées sur l'iPhone directement ou sur un compte Internet ? Par exemple, de mon côté, mes notes sont enregistrées soit sur iCloud, soit sur Gmail, aucune n'est sur l'iPhone à proprement parlé. Si je déconnecte l'un ou l'autre des comptes, je n'ai plus accès aux Notes associées depuis mon appareil. Mais elles sont toujours disponibles sur les sites, par contre.

Donc si tes notes sont associées à un compte internet, je te conseille de vérifier sur le site pour voir si tu les trouves. Avec iCloud, tu peux vérifier sur iCloud.com > Notes.

Belle journée 🌈

Le 8 oct. 2021 à 00h57 en réponse à Morgane1209

Merci pour ton retour, Morgane1209 !

Il semblerait que ton iPhone n'ait pas du tout aimé cette saturation, c'est dommage que tu aies perdu des données à cause de ça. J'ai un PC qui m'a fait un peu la même chose une fois et depuis je sauvegarde tous mes appareils très régulièrement 😅

N'hésite pas à voir du côté de tes réglages iCloud si des options ne seraient pas simplement désactivées. Ça n'aidera pas avec tes notes puisqu'elles étaient en local sur l'iPhone, mais ça pourrait aider avec les favoris Safari (si tu utilises la synchronisation iCloud). Tu peux vérifier tes réglages dans Réglages > Ton nom > iCloud.

C'est assez curieux ce qu'il se passe avec tes sauvegardes. Tu disais plus tôt que tu voyais une sauvegarde iCloud récente mais qu'au moment de la restauration. Où est-ce que tu as vu ça exactement ? Tu avais déjà effacé ton iPhone pour tenter la restauration ? Car le seul moyen de restaurer une sauvegarde iCloud est d'effacer l'iPhone au préalable, en fait.

Pour retrouver les sauvegardes, tu peux t'aider de ce document : Retrouver les sauvegardes de votre iPhone, iPad ou iPod touch.

En tout cas, je ne pense pas que tu puisses retrouver tes notes. Pour éviter que ton iPhone soit de nouveau saturé et risqué de perdre d'autres données, n'hésite pas à regarder du côté de la synchronisation iCloud. J'utilise moi-même un forfait iCloud depuis des années et je n'ai jamais eu de souci de saturation avec mes appareils. Ça peut valoir le coup de te renseigner. La page iCloud – Assistance Apple officielle donne beaucoup d'infos sur tout ce qui est possible.

Comme tu peux le voir, les romans ça me connait bien aussi 😉

À très vite 🍂

Le 15 oct. 2021 à 01h09 en réponse à Morgane1209

Salut Morgane1209,

Je te rassure (ou pas), on est beaucoup dans la même situation, où il faut qu'un souci arrive pour qu'on pense enfin à anticiper les choses. Depuis que mon PC m'a abandonné, tu peux être sûre que j'ai toujours une sauvegarde qui n'est pas plus vieille de 2 semaines, quelque part sur un disque dur ou iCloud.

Pour tes favoris Safari, c'est exactement ce que je voulais dire 😉. Il est possible que tu ne retrouves pas tes Favoris si tu n'avais pas activé la synchronisation iCloud avant d'avoir le souci, par contre. J'utilise iCloud pour quasiment toutes mes données donc c'est un réflexe pour moi de tout activer au niveau d'iCloud, et c'est bien pratique de retrouver les favoris Safari de mon iPhone sur mes autres appareils Apple.

C'est étrange que tu voies ta sauvegarde récente sur iTunes mais que tu ne puisses pas la restaurer, par contre 🤔. Comme tu passes par iTunes, pas besoin d'effacer l'iPhone au préalable, c'est seulement pour les sauvegardes iCloud. Mais si tu vois la date d'une sauvegarde, c'est quelle a bien été faite. Quelle est l'inscription exacte que tu vois ? Ça devrait te dire si la sauvegarde a été faite sur iTunes ou iCloud. Et s'il s'agit d'une sauvegarde iCloud, il n'est pas possible de la restaurer via iTunes en fait. Ce qui pourrait expliquer pourquoi iTunes ne te la propose pas.

Du coup, je te laisse un autre article concernant les sauvegardes : Restauration de votre iPhone, iPad ou iPod touch à partir d’une sauvegarde.

Je trouve les articles Apple vraiment complets, ils m'ont aidé plus d'une fois. Je prends souvent le temps de les lire plusieurs fois pour être sûre de ne rien louper, car comme tu le dis, ils ont beaucoup d'infos 😁

À bientôt !

Le 23 oct. 2021 à 14h24 en réponse à The_knight

Bonsoir @The_knight , désolée de ne pas avoir pu répondre avant! Encore merci pour ta réponse en tous cas !

Je vais répondre dans l'ordre pour ne pas m'emmeler 😄 :

Du coup pour mes favoris Safari je pense en effet que je n'avais pas coché Safari dans iCloud du coup.... tant pis 😅 je les utilisais peu, limite je devais faire du tri dedans, ce n'est pas une grande perte. Mais maintenant du coup je l'ai coché! 😄

Par contre depuis la mésaventure de mes notes, j'ai du coup coché mes notes dans iCloud dans mon iPhone, et j'ai même commencer une note dans iCloud et pas sur l'appareil cette fois (je prends enfin mes précausions 😆), mais la question : quand je me connecte sur mon compte iCloud sur internet, cette note créée n'est pas du tout dispo sur le site d'iCloud... je ne comprends pas pourquoi, ce n'est pas censé se synchroniser?

Pour l'histoire des listes de sauvegarde que j'avais vu, je vais décrire ce que je vois car le site ne veut pas que je mettre une image à montrer en PJ😅. Et ça se trouve ce que je pensais être une sauvegarde iCloud n'en est pas une, il faudra me dire 😆

>> Quand on est sur iTunes et qu'on clique sur l'icone de l'iPhone on est d'accord qu'on arrive sur l'interface qui nous parle de la dernière version qu'on a téléchargé et aussi en seconde partie les sauvegardes.

Au niveau des sauvegardes : dans la colonne de gauche j'ai bien coché "sauvegarder automatiquement iCloud", et du coup dans la colonne de droite j'ai possibilité de cliquer sur "sauvegarder maintenant", ou en dessous "restaurer la sauvegarde". Et encore en dessous de ça il y a "Dernière sauvegarde" et la date de la dernière sauvegarde.

En fait quand j'avais expliqué que je voyais une vieille sauvegarde qui datait de 2018 (alors qu'en dessous iTunes m'indiquait que la dernière était la veille ou le jour même), cette vieille sauvegarde je la voyais quand je cliquais sur "restaurer la sauvegarde". Là on me demandait de désactiver la localisation il me semble sur mon iPhone et ensuite on me proposait de choisir parmi les dernières sauvegardes que j'avais faite, mais voila la seule qu'on me proposait c'était celle de 2018. Et c'est pour ça que je ne comprenais pas pourquoi la dernière date de sauvegarde me dit la veille ou le jour même alors que je n'ai accès à aucune de ces sauvegardes récentes 😅. D'où le fait que je me demande si les sauvegardes qu'on nous propose quand on clique sur "restaurer" sont des sauvegardes iCloud?!

En passant, en ce moment la case "restaurer la sauvegarde" est grisée, impossible de la sélectionner comme si je n'en avais plus...

J'ai (je pense) retrouvé l'autre endroit où je voyais cette liste de sauvegarde(s) : c'est sur iTunes quand on clique sur Édition>préférences>appareils. Il me semble que la sauvegarde de 2018 y était, toute seule sur sa ligne. Mais comme maintenant je n'ai même plus accès à la case "restaurer", ça me parait logique qu'elle n'y soit plus car plus rien à sélectionner.

>>>>>>Donc voilà, pour moi d'après la logique, cette liste de sauvegarde me parraissait être des sauvegardes iCloud, car quand on coche dans la colonne de gauche "sauvegarder automatiquement > cet ordinateur", ça me dit à droite qu'il n'y a aucune sauvegarde qui a été faite sur l'ordinateur (j'avais essayé l'autre fois de le faire avant la MAJ mais impossible car mon fichier DATA de PC était plein, impossible de déplacer ça ailleurs alors que j'avais tout mis sur le (D:) ... mais bon encore une autre histoire...) et ça me disait aussi qu'il n'y en avait aucune sur l'ordi quand la sauvegarde de 2018 était encore présente dans la liste.

Alors du coup, si tu me dis que c'est impossible de restaurer ma sauvegarde iCloud via iTunes, alors qu'elle était cette sauvegarde de 2018? Une sauvegarde PC? Je m'y perds 😅

Et du coup la "dernière sauvegarde" indiqué en bas de la colonne de droite : où peut-on la retrouver? Je me suis penchée sur l'article que tu m'as mis sur les restaurations de l'iPhone etc. à partir d'une sauvegarde. Si j'ai bien compris la seule façon de restaurer à partir d'une sauvegarde iCloud c'est quand on allume l'appareil ?

Encore désolée pour tout mon discours, je pose beaucoup de questions car je ne comprends vraiment pas pourquoi les choses ne fonctionnent pas comme je pense qu'elles devraient (et je réponds à mes questions par d'autres questions afin de voir si j'ai quand même compris mais pour ça il faut valider mon raisonnement... ou pas 😅)

Encore merci de me lire, j'espère que j'aurais été la plus claire possible dans mes propos (dommage que l'insertion d'image ne marche pas, ça me met un message d'erreur qui dit que ça n'a pas marché, ça t'aurait mieux aidé à visualiser ce que je vois et ce dont je parle)!

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Récupérer les notes supprimées de l'iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.