Certains morceaux n’apparaissent pas dans Musique sur Mac

Mon MacBook Pro est inversion CATALINA 10.15.7

MUSIQUE est en version 1.0.6.10

Ma bibliothèque ITUNES ( version 12.8.2.3) a été migrée sans problème vers mon nouveau MacBook Pro équipé dorénavant du logiciel MUSIQUE.

Cependant, certains morceaux pourtant présents dans FINDER à la rubrique MUSIC / MULTIMEDIA n'apparaissent pas dans MUSIQUE ( probablement pas plus de 3 % ).

Ce sont des morceaux importés directement depuis mes anciens CDs ( et non acquis via App Store )

Avez-vous une idée de la cause de ce dysfonctionnement et d'une éventuelle action à engager sans nécessairement les importer un par un sachant qu'il s'agit d'une bibliothèque composée de 18 000 morceaux et que je ne connais pas l'avance les morceaux manquants.

Merci d'avance pour votre réponse`

Bonne journée

Certains morceaux pourtant présents dans FINDER à la rubrique MUSIC / MULTIMEDIA n'apparaissent pas dans MUSIQUE

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 9 oct. 2021 à 11h30

Répondre

Questions similaires

6 réponses

Le 10 oct. 2021 à 23h29 en réponse à mauzik

Salut mauzik,

Merci pour tous les détails que tu as donnés sur ta situation !

C'est déjà une bonne nouvelle que les morceaux se trouvent bien dans le Finder sur ton nouveau MacBook Pro.

Il serait intéressant de faire un test sur l'un deux en suivant les recommandations de cette page : Convertir des fichiers de musique d’un format à un autre dans Musique sur Mac.

Vu que tu mentionnes qu'il s'agit de contenu importés à partir de CD, il est possible que le souci vienne de la compatibilité de format.

Je pense donc que ça pourrait aider de convertir le format d'un morceau pour voir si ma théorie tient la route ! 😃

Reviens par ici donner le résultat ensuite, si ça coince toujours, peut-être que d'autres utilisateurs auront d'autres idées à te suggérer.

Sinon, il te faudra peut-être envisager la fastidieuse importation à nouveau. 🤭

Croisons-les doigts pour que cela ne soit pas le cas !

À bientôt !

Le 12 oct. 2021 à 11h08 en réponse à mauzik

Bonjour mauzik,

J'ai été confronté au même problème lors de ma première migration de bibliothèque iTunes/Musique. En fait, lors d'une migration, l'application Musique va regarder sur Apple Music si le morceau existe pour vous le recopier dans votre app Musique : c'est la synchro iCloud. Si le morceau n'existe pas (album rare, album très ancien, etc), l'app Musique ne le trouve pas sur Apple Music et du coup, ils manquent à l'appel !

Le seul moyen de TOUT transférer est de copier "physiquement" les fichiers de l'ancien Mac au nouveau.

Redites moi si vous voulez plus de détails !

Le 12 oct. 2021 à 23h40 en réponse à mauzik

Je fais désormais des exports des fichiers, pas d'un txt, c'est 250 Go de fichiers audio que je copie sur une carte SD avant de migrer d'un Mac à un autre :

Localisation de votre dossier iTunes Media

Par défaut, le dossier iTunes Media se trouve dans le dossier iTunes. Pour le trouver, accédez à Utilisateur > Musique > iTunes > iTunes Media.

Si vous ne voyez pas votre dossier iTunes Media à l’emplacement ci-dessus, voici comment le trouver :

1. Ouvrez iTunes.
  2. Dans la barre de menus située dans la partie supérieure de la fenêtre iTunes, choisissez Édition > Préférences.
  3. Cliquez sur l’onglet Avancées.
  4. Il Le chemin d’accès à votre dossier iTunes Media s’affiche dans la zone « Emplacement du dossier iTunes Media ».

Sauvegarde de votre bibliothèque et de vos fichiers multimédias

Une fois que vous avez consolidé vos fichiers multimédias, vous pouvez les sauvegarder avec votre bibliothèque sur un disque externe.

1. Quittez iTunes.
  2. Accédez à votre dossier iTunes.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier iTunes, puis choisissez Copier.
  4. Accédez à votre disque dur externe, puis cliquez avec le bouton droit et choisissez Coller.

C'est plus long, car dans le cas des grosses bibliothèques, c'est plusieurs centaines de gigaoctets, mais c'est 100% retrouvé après.

Le 12 oct. 2021 à 11h42 en réponse à Kestral

Bonsoir,

merci pour cette information.

A priori, cette problématique de Synchro iCloud ne semble pas s'appliquer à mon cas.

En effet, certains morceaux manquants proviennent par exemple de l'album Disko Partizani de Shantel qui est relativement récent.

Ayant sauvegardé le contenu ( musique.txt) de ma précédente bibliothèque ( fichier/bibliothèque/exporter la playlist ), je viens de faire la même opération avec MUSIQUE pour constater qu'il me manque 330 morceaux. Je vais utiliser Excel pour identifier les différences entre les 2 fichiers et importer "physiquement" un à un les morceaux manquants.

Ce n'est pas top, mais au moins, je devrais ( avec quelques manips ) retrouver enfin ma bibliothèque au complet.

En tout cas , merci encore pour votre suggestion.

Bonne soirée

Le 11 oct. 2021 à 03h33 en réponse à AstreA

Salut AstreA

merci pour cette suggestion.

Mais pas de chance, le format que j'utilise est principalement du mp3 ou du m4a correspondants aux morceaux manquants qui n'ont pas d'extension différente ( Wav, aac, .. )

En tant normal, si j'avais constaté ce dysfonctionnement au début de ma migration, j'aurais, comme tu l'as évoqué, refait une nouvelle importation de mon ancienne bibliothèque

Sauf que cela fait déjà 4 mois que j'effectue des modifications (classement, play list, commentaires, ... ) sur MUSIQUE.

En l'état, sauf autre idée , je crains de me refaire manuellement un parcours de ma bibliothèque actuelle dans FINDER et MUSIQUE.

Encore merci pour cette suggestion.

Bonne journée

Le 13 oct. 2021 à 02h37 en réponse à mauzik

J'avais aussi des manques sur des albums récents, c'est la "faute" à l'éditeur. Avec leur manie de publier des éditions collector, 20ème anniversaire, réédition DeLuxe, édition Japan...

Votre album, au demeurant pas si vieux, n'existe plus dans les données de publication. C'est mon analyse en tout cas après trois transferts de bibliothèque musicale d'un Mac à un autre.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Certains morceaux n’apparaissent pas dans Musique sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.