Batterie iPhone se décharge vite depuis mise à jour iOS

(Ceci est mon second post, puisque personne n’a répondu au premier…)

Bonjour/Bonsoir…

Ma batterie se vide de manière totalement anormale pendant la lecture de vidéo, depuis la mise à jour IOS 15. C’est devenu impossible de regarder une vidéo sans devoir recharger l’iPhone ensuite tellement ma batterie se vide vite…

J’ai vu sur différents forums que je ne suis pas le seul, mais personne ne vient donner d’explications…

En magasin, dans ma ville, on me dit soit d’attendre une prochaine mise à jour. Mais il y a déjà eu deux mise à jour depuis la IOS 15, et mon soucis de batterie est toujours là. Ou soit, on ose me dire d’acheter un nouveau iPhone, alors que le mien a un an et que je n’ai jamais eu aucun problème avec avant cet IOS 15…

Je ne sais plus quoi faire… Moi, comme les autres sur d’autres forum n’avons aucunes explications de personne.

Je me retrouve avec un iPhone quasi inutilisable pour tout son aspect multi média (ce qui est 75% de l’intérêt d’un iPhone !) si celui ci n’est pas sur secteur.

Ma batterie avant ne posait aucun soucis. Tout allait bien.

Et maintenant (je viens de refaire le test), je me retrouve à perdre 50% de batterie en 14 minutes de lecture de video…

Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider…

Batterie d’iPhone se vidant très vite depuis IOS15

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone SE

Publiée le 14 oct. 2021 à 01h48

Répondre

Questions similaires

16 réponses

Le 14 oct. 2021 à 02h21 en réponse à Laodicee

Bonjour Laodicee,

Je n'avais pas vu votre premier, alors je vais essayer de voir avec vous. Tout d'abord, votre iPhone c'est une SE 2018 ou un SE 2020 ?

Ensuite, la batterie, parfois, a des soucis logiciels de calibration, c'est random. Il existe une approche radicale pour voir si c'est logiciel ou matériel qui consiste à faire une remise à zéro d'usine de votre iPhone :

1. Vous sauvegardez votre iPhone (iCloud ou local)
  2. Dans Réglages > Transférer ou réinitialiser l'îPhone > Effacer contenu et réglages
  3. Vous reconfigurez votre iPhone avec la sauvegarde faite en 1.

Cette remise à zéro permet de recalibrer tous ce qui doit l'être niveau matériel, y compris la batterie. Attention, après une remise à zéro, votre iPhone va re indexer toutes vos données en tâche de fond pendant plusieurs heures, selon la taille des données : ça pompe la batterie jusqu'à 24 heures, si ce n'est plus sur les modèles avec beaucoup beaucoup de data.

Après une remise à zéro et quelques jours d'utilisation, vous ne constatez aucune évolution, il va falloir voir si votre iPhone est toujours sous garantie pour éventuellement ouvrir un cas de garantie chez Apple.

Si le problème persiste, il va peut-être falloir envisager un changement de batterie du coup. Et dans ce cas, regardez en Apple Store ou en centre de service agrée pour du matériel officiel Apple. Les magasin locaux qui font ce genre d'opération bon marché ne proposent pas souvent du matériel officiel Apple, avec tous les dangers que ça représente.

Mais n'oubliez pas une chose, une batterie c'est un élément chimique, qui s'use et n'est de loin pas éternelle. Ce n'est pas un élément mécanique comme une vitre.

Redites nous !

Le 14 oct. 2021 à 02h45 en réponse à Laodicee

Laodicee.

« … le mien a un an … ». Il est donc sous garantie, comme tout matériel.

La garantie légale est de deux ans.

https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf

Cette garantie légale est assurée par le vendeur, pas par le fabricant.

Si c’est bien un appareil neuf, il ne s’agit pas de l’usure normale d’une batterie.

Une batterie est un produit d’usure certes, mais ici, ce ne peut pas être cela en usage normal.

J’ai eu la même chose. Les chutes étaient bien plus vertigineuses que les vôtres. J’avais laissé des messages sur cette Communauté avec copie d’écran … perte de 90% de la charge en quelques minutes.

Apple a changé la batterie.

J’avais fait une bétise : je ne l’avais pas acheté chez Apple.

Promis, je ne recommencerai plus 🤢

Vous devez le faire constater si possible au Genius Bar, ce serait l’idéal.

Fort de ce diagnostic, entreprenez de faire valoir la garantie.

Bon courage.

Le 14 oct. 2021 à 04h44 en réponse à Frantz67

Bonjour…

Je suis sur iPhone SE (d’à peine un an… Et, je possède des iPhones depuis le modèle IPhone 3. Donc, on ne peut pas dire que je sois un novice dans l’utilisation de ceux ci…)

Dis toi que si je m’inquiète autant pour ce problème, c’est parce que je sais justement que cela ne vient pas de nos batteries.

Jetais sur mon iPhone juste après le mise à jour IOS 15, et directement, je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas avec la batterie.

Je venais de recharger l’iPhone à 100% juste avant la mise à jour, j’ai regardé une vidéo 20 minutes, et j’ai constaté ensuite que je n’étais plus qu’à 33% de batterie après.

J’ai eu aussi la confirmation chez un revendeur que cela ne vient pas de ma batterie. Bien que j’en étais certain de tout façon.

Quelque chose dans cet IOS 15 pousse à une consommation exagéré de la batterie lors de l’utilisation du multimédia (qui est, je le redis, 75% de l’intérêt de posséder un iPhone…).

Ce qui me dérange, c’est cette impossibilité de savoir si le problème a été identifié chez Apple… Ça me rassurait en sachant que je dois juste entendre une prochaine mise à jour…

Le 14 oct. 2021 à 05h01 en réponse à Kestral

Bonjour,

Avant tout, merci d’avoir répondu.

Je vais donc tenter votre remise à zéro d’usine. Puisque je comprends bien vu votre réponse, que vous écartez le fait que cela puisse venir de l’IOS 15. Donc, votre solution va être tenter évidement… :)

Je dois tout de même préciser, que même si je comprends très bien que les doutes que vous pouvez avoir sur les propos des utilisateurs sont naturelles (j’ai été moi même administrateur/modérateur de forums durant des années. Donc, je sais, qu’il faut malheureusement toujours, et avant tout, douter…). Je suis pourtant certain de moi lorsque je dis que mon problème est apparu suite à l’IOS 15.

Maintenant, je ne sais évidement pas pourquoi cela a touché mon IPhone de cette manière.

Soit… Merci encore d’avoir répondu.

Et permettez moi de revenir vers vous si même après la mise à zéro d’usine, le problème persisterai toujours. (Ma batterie, dans son aspect hardware, n’étant pas le problème. Cela a êté confirmé en magasin).

Le 14 oct. 2021 à 05h03 en réponse à Laodicee

Il y a des messages portant sur des décharges de batterie.

Je trouve que mon iPad se décharge un peu rapidement; il ne tiendrait pas une journée mais plusieurs heures.

L’iPhone SE semble bien se comporter.

En lisant cette Communauté, c’est impossible de mettre en cause iOS15 de manière générale.

Cela se passe avec différentes apps ou avec certaines en particulier ?

Le 14 oct. 2021 à 05h37 en réponse à Laodicee

Nous sommes tous des utilisateurs pas des modérateurs.

Le doute ne vient que de la lecture de (très) nombreux messages sur cette Communauté; il y a des signalements de batterie se vidant vite, mais pas à ce point. Donc, iOS 15 dans son ensemble est difficile à mettre complètement en cause.

Je vais, de temps en temps, sur les Communautés en langue allemande et US, et le constat est le même.

Donc, nous cherchons avec vous et pour vous.

Pourquoi, l’an passé, mon iPhone SE a eu un problème de batterie le rendant inutilisable …

Une décharge de batterie peut avoir une source matériel ailleurs que dans la batterie …. le processeur par exemple.

Vous avez remarqué que nous ne mettons pas en question le diagnostic de ce magasin.

Le 14 oct. 2021 à 05h37 en réponse à bertrand1959

il y a un événement que je n’ai pas expliqué dans ce second post, mais que j’avais éditer dans mon premier… C’est que dans la nuit suivant la mise à jour 15.0.2 (j’ai fais cette mise à jour vers 23:00 ce jour là…), mon iPhone a redémarré tout seul à au moins à trois reprises durant la nuit (cela m’a réveillé au moins trois fois du moins, par la vibration au moment du redémarrage complet).

Je n’avais jamais eu un iPhone qui faisait cela…

Je ne sais pas… Cela vient peut-être d’un soucis lors de l’installation de l’IOS sur mon iPhone. Un soucis propre a mon iPhone…

C’est pour cela que je vais tenter la remise à zéro d’usine conseillée. Car je ne vois pas où le soucis viendrait au niveau hardware de mon iPhone. Donc, je ne vois que le software…

Sinon, pour répondre à ta dernière question, ma batterie se vide plus vite pour tout usage. Mais « modérément ». C’est pour les vidéos et streaming (YouTube et Twitch principalement) que la batterie s’épuisent rapidement.

Sur YouTube (en qualité vidéo médium par exemple…), je perds 50% de batterie en plus ou moins 15 minutes.

Ici, le temps que cela m’a prit de t’écrire ce message, j’ai perdu 17% de batterie…

Le 14 oct. 2021 à 06h01 en réponse à bertrand1959

Le matin suivant la mise à jour, je suis partis courir sur la plage (Comme toujours... Donc, c’est une routine que je connais très bien avec un iPhone à 100%). Mon iPhone m’a lâché après 40 minutes ce matin la. Ça n’était évidement jamais arrivé avant.

Donc, je me suis posé plein de question. Jusqu’à arriver sur votre forum… :)

J'espère que vos conseils auront leurs effets… ;)

Merci à vous.

Le 14 oct. 2021 à 08h26 en réponse à Frantz67

Évidement que non.

Tu sais, il suffit de sortir un nouveau modèle de son produit chaque année et cela suffit aujourd’hui… :)

C’est la politique du « Nouveau » sur « L’ancien ». Rendre son produit très vite ancien dans l’esprit des consommateurs par la sortir d’une nouveau modèle du même produit.

Tu retrouves cette technique partout. Mais surtout dans les nouvelles technologie. Dans l’industrie du jeux vidéos. Multi média. Téléphonie. Ect ect…

Donc, aucun besoin pour une entreprise aujourd’hui de recourir à de telles pratiques, comme celle que tu décris… ;)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Batterie iPhone se décharge vite depuis mise à jour iOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.