Connecter synthétiseur sur External Instrument de Logic Pro

Je cherche à connecter un synthé korg sur external intrument midi dans logic. Je n'obtiens pas de son dans la tranche. j'ai suivi les instructions dans l'aide Logic. Quelqu'un sait comment faire? merci

Logic pro external instrument

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 11.1

Publiée le 16 oct. 2021 à 09h03

Répondre
18 réponses

Le 16 oct. 2021 à 10h34 en réponse à Timco

Bonjour Timco

Un synthétiseur Korg est plutôt vague comme information. connaitre le model serais très pratique 🤔

Surtout pour connaitre la méthode de connexion entre ton Synthé et ton Mac soit l'interface USB utiliser. (intégrer ou via une interface audio) ce qui nous permettrais de voir si un pilote est requis pour établir une communication entre le Mac et le Korg.

A+

Bonne soirée 🌖

Le 22 oct. 2021 à 08h30 en réponse à Timco

Qui sais 😉

J'arrive en ville (Expression Québécoise pour dire que, je vient enfin de comprendre ta question 🙃)

Je ne sais depuis combien de temp tu utilise ton clavier et si tu en connais toute les usages.(pour sa programmation)

Car il faut impérativement programmer le canal MIDI sur ton DAW pour qu'il corresponde a celui de ton clavier ou vice et versa.

Peut être, programmer le canal sur "tous/toutes" dans le DAW serais la solution.

Et pour la sélection "Read, Touch, Latch, Write " il me reste un peut le lecture pour les comprendre

Sur le même canal tu peut ajouter des controls 😃 ceci en fonction des compatibilités avec ton clavier

Remarque Purement personnel 😔

Pourquoi utiliser les sons de ton clavier au lieu des sons du DAW 🤔

Car ceux-ci ne sont pas enregistrer dans la sortie audio(menu Ficher ->Exporter) produite par le DAW et que tu distribue par la suite.

L'usage d'un Synthétiseur est pratique sur scène avec un groupe de musiciens(en temp réel), mais pour un DAW n'est qu'un interface de touche blanche et noir (avec peut être avec un modulateur) pour entrée des notes (sons) sur une piste MIDI.

Le DAW a de sérieux avantage face a un Synthétiseur, les deux les plus connue sont une banque de sons a l'infinie et l'usage de plugins ( note : tu connais le plugin Collective de Focusrite ?)

Personnellement j'utilise mon clavier avec un seul cable MIDI en entré sur la carte audio et pas de retour.

A+

Le 22 oct. 2021 à 09h27 en réponse à Gorfox

Une idée comme ça 🤔

Si tu veut utiliser un son (que tu a peaufiné depuis des mois) de ton clavier, celui-ci n'est pas limiter au MIDI 🤨 il a des sorties audio RCA.😃

Donc tu peut utilise un cable RCA (du clavier) a jack 1/4 (sur des entrées lignes du Scarlett) et crée une piste audio sur le DAW pour enregistrer ta prestation. 🎼

Le 17 oct. 2021 à 01h21 en réponse à Gorfox

Hello Gorfox, merci encore... bon en effet la lecture du mode d'emploi est carrément aride... voire illisible pour moi ;-) en plus je ne vois rien qui concerne la prise midi sur ce logiciel.

J'ai aussi ableton lite mais je fais tout mon boulot sur Logic pro x et je cherche à ce que ca fonctionne sur ce logiciel. bon je vais relire attentivement et essayer de comprendre pourquoi le signal midi n'est pas routé vers le Daw. Merci encore pour tes réponses, si tu as d'autres idées n'hésite pas! bon dimanche!

Le 17 oct. 2021 à 08h58 en réponse à Timco

A mon avis, je crois que oui. 😃

Mais pour en être sur, débranche toutes les autres unités USB sur ton Mac et ne garde que ton Scarlett brancher et refait le test

Il me reste a brancher mon clavier sur mon interface pour faire des recherches plus poussées.

Note : Je demeure au Québec, Canada avec 6 heures de décalage donc cela peut provoquer un certain délai 😉 pour la recherche

donc A+

Le 18 oct. 2021 à 06h45 en réponse à Gorfox

Hello, oui tout ce que indique fonctionne chez moi de la même façon, les fenêtres sont bien les mêmes. Seul truc, mon korg est un rack dont je dois le piloter par le clavier maitre ... et la quand je choisis external comme je te disais , rien ne se passe. Oui mon cable midi est bon je pense puisqu'il transmet les infos de mon clavier au korg...

Quoiqu'il en soit passe de bonne vacances, quand tu reviendras je serai également en voyage pour le travail

A bientôt

Le 1 nov. 2021 à 10h46 en réponse à Gorfox

Hello Gorfox, de retour à la maison je découvre tes msg et oui tu as raison, j'ai fini par connecter mon vieux synthé en audio via des jacks et voilà... c'est juste que je suis guitariste et pas pianiste et que j'ai parfois besoin du midi pour améliorer et corriger certaines notes (!). Cela dit je vais regarder tes indications, et voir si ca fonctionne comme ça (trop busy là!).

Pour write, latch etc, tu verras c'est juste des façons différentes d'interagir (enregistrement, lecture etc).

Peut être vas tu te mettre à Logic à force? moi j'adore ce Daw!

Enfin, tu as raison les synthés ds le Daw sont top, c'est juste que je suis habitué à certains sons de ce Korg et que j'en ai besoin pour un projet spécifique.

Je ne connais pas le collective de focusrite, je vais regarder

Merci à toi, bonne suite

Le 16 oct. 2021 à 11h03 en réponse à Gorfox

Merci Gorfox, en effet j'ai été un peu lapidaire! donc voilà: J'utilise un clavier maitre Akai MPK 225, (USB direct ds mon mac), une carte son Focusrite 414 (direct USB aussi). Jusque là tout va bien et fonctionne nickel!

je cherche à connecter mon synthé rack Korg N1, à la piloter par le clavier maitre et à voir le N1 apparaitre dans external instrument dans Logic.

Le korg est relié par cable midi à la carte son (in dans le korg, out dans la carte son). résultat: le clavier pilote bien le korg puisque le voyant midi clignote lorsque j'actionne le clavier et j'entends les sons lorsque je mets mon casque directement dans la sortie du korg.

J'ai crée une piste midi dans Logic, selectionné "External instrument" ... et la... rien pas de son, pas de mouvement de vu mètre.

Voilà j'en suis suis la... se pourrait il qu'il faille un driver pour le Korg? ou autre chose?

Merci encore!!

Le 16 oct. 2021 à 11h54 en réponse à Timco

Si ton Korg est brancher en MIDI sur ton Focusrite ( probablement un Focusrite Scarlett 4i4 3rd Gen 🤔)

Ce n'est pas un pilote Korg mais un pilote Focusrite qu'il te faut.

A tu installer "Focusrite Control 3.7.4 (Mac)" à la page suivante?

https://customer.focusrite.com/en/support/downloads?brand=Focusrite&product_by_range=1363&download_type=all

Par la suite brancher ton casque directement sur la carte son ?

A+

Le 16 oct. 2021 à 15h56 en réponse à Timco

Comme j''ai un Scarlett 2i4 2rd donc je n'ai pas accès au contrôle d'un 4i4 3rd pour t'aider 😥

Mais j'ai remarqué que sur les deux model l'entré MIDI est directement diriger vers le DAW (Logic Pro) qui lui retourne l'audio vers l'interface ,donc une configuration MIDI dans le DAW s'impose. (J'utilise Ableton Live 11 Lite que tu peut télécharger et utiliser, car tu a un Focusrite) on serait alors au diapason

TOUS LES OUTILS NÉCESSAIRES POUR COMMENCER À ENREGISTRER VITE ET BIEN

sur la page https://focusrite.com/fr/usb-audio-interface/scarlett/scarlett-4i4

Apres une connexion a ton compte sous la section "my software"

Après un survol du document de l'application je constate q'il faut lire "La section mélangeur" à la page 10 et comprendre SOFTWARE (DAW) PLAYBACK (lecture du logiciel DAW) ce pour rediriger l'audio du DAW vers les écouteurs ou haut parleur

Un peut le lecture aride et complique sur la page

https://fael-downloads-prod.focusrite.com/customer/prod/s3fs-public/downloads/Focusrite%20Control%20Scarlett%203rd%20Gen%20User%20Guide_FR_0.pdf

A+

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Connecter synthétiseur sur External Instrument de Logic Pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.