Supprimer les photos en JPEG sur Mac

à une époque dans photo j'ai pris les photos en JPEG et RAW , je souhaite éliminer les JPEG , merci

bonjour ,à une époque dans photo j'ai pris les photos en JPEG et RAW , je souhaite éliminer les JPEG , merci

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″ 4K, macOS 10.14

Publiée le 30 oct. 2021 à 10h20

Répondre
10 réponses

Le 15 nov. 2021 à 06h55 en réponse à Ornitho63

Bonjour Ornitho63

Si tu veut récupérer tes photos RAW de l'application "Photo.app" pour les utiliser dans "Lightroom"

Fait la recherche suivante pour voir si tu les retrouvent

Avec un click droit sur le document "Photos Library.photoslibrary"que tu possède. Tu obtient ceci

pour avoir les dossiers suivant

Tu fait une recherche dans le dossiers original avec des sous dossiers classer de 0 à F pour voir si tu ne les trouve pas.

ici dans le dossier "0" des fichiers renommés mais en format RAW (CR2 == RAW pour un appareil photo Canon)

Bonne recherche

Le 7 nov. 2021 à 02h11 en réponse à Ornitho63

Salut Ornitho63 !

La page Utiliser un fichier RAW comme original dans Photos sur Mac proposée par OursCaféine t'explique effectivement qu'il est normal que les fichiers RAW ne soient pas conservés quand tu supprimes le doublon au format JPEG vu que l'app Photos utilise le fichier JPEG comme original. C'est le fonctionnement attendu dans l'app Photos.

Pour contourner ce souci de doublon, je vois donc deux étapes que tu devrais envisager :

1. Selon le modèle de la source de tes photos, s'il s'agit par exemple d'un appareil photo tierce > regarde dans les réglages de ce dernier pour t'assurer à l'avenir que les photos soient exportées directement au format RAW. Tu n'auras ainsi plus de doublon au format JPEG.
  2. Pour les photos déjà exportées, il sera préférable de sauvegarder manuellement les fichiers RAW uniquement sur un disque externe > fais glisser le dossier Photos (par défaut, dans le dossier Images du Mac) vers le périphérique de stockage pour créer une copie. Ensuite, supprime les JPEG sur le périphérique et crée une nouvelle photothèque à partir des fichiers RAW. Tu pourras désigner cette nouvelle photothèque comme photothèque système et enfin supprimer celle où se trouvent les doublons.

Tout cela demande un peu de manipulations de ta part mais cela me semble la meilleure option pour toi si tu veux repartir sur une base "propre" dans la gestion de tes photos.

Tiens-nous au courant en tout cas.

Belle journée à toi ! ☀️

Le 3 nov. 2021 à 05h04 en réponse à Ornitho63

Hey Ornitho63 !

Merci pour tes précisions, je vais pouvoir te proposer plusieurs pistes du coup :

J'espère que tout cela t'aidera et n'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles ensuite. 😉 

À bientôt !

Le 1 nov. 2021 à 02h45 en réponse à Ornitho63

Bonjour Ornitho63,

Bonne question !

Les fichiers photos sont le plus souvent en JPEG pour iCloud.

Tu pourras en savoir un peu plus au sujet des formats photos et vidéos sur iCloud à l'aide de cet article : Charger et télécharger des photos à l’aide d’iCloud.com.

Si tu souhaites supprimer des photos de ton Mac, tu peux consulter cet article qui pourra t'aider dans cette démarche : Supprimer des photos ou restaurer des photos supprimées dans Photos sur Mac.

J'espère que cela t'aidera. N'hésite pas à nous tenir au courant.

Bonne journée :)

Le 1 nov. 2021 à 02h54 en réponse à Pam_plemousse

bonjour Pam_plemousse,

merci d'avoir répondu mais mon Icloud est plein , et je dois avoir 22000 photos environ sur lightroom, donc je ne me sers pas d'Icloud et lorsque je supprime la photo dans Photo , le Jpeg et le Raw sont effacés , donc ma question ne me parait pas résolue, je ne veux que conserver le Raw,

Bonne journée :)

Le 3 nov. 2021 à 11h16 en réponse à OursCaféine

Hey Ourscaféine ,

merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis allé sur le lien pour gérer mon espace Icloud ;merci.

Par contre ,j'ai très bien compris d'où venaient les doublons c'est moi qui avait réglé l'appareil photos comme cela , c'était idiot et ne présentait pas d'intérêt , lorsque je veux supprimer une photo dans Photos ,il supprime le Jpeg et le Raw en même temps ;

Comment faire pour ne garder que le Raw ????

Voilà les nouvelles , peut-être m'étais-je mal exprimé dans ma première demande .

A bientôt

Le 15 nov. 2021 à 05h10 en réponse à Ornitho63

Salut Ornitho63 !

Je viens prendre quelques nouvelles et voir si tu as pu dégager un peu de temps pour regarder les manips proposées par DrJen_MrsHide.

Je sais que la gestion des photos est une chose très chronophage, donc il est possible que tu n'aies pas encore eu le temps d'y jeter un œil.

Pas de soucis si c'est le cas, tu nous tiendras au courant à l'occasion !

À bientôt !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Supprimer les photos en JPEG sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.