Optimiser espace de stockage iPhone avec iCloud

J'ai icloud . J'ai 20Go de contenu dessus, dont 7 de photo. Le stockage de mon téléphone affiche 12G de photo, la mémoire est plein, comment faire?

icloud et photos

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 7, iOS 15

Publiée le 5 nov. 2021 à 11h04

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 nov. 2021 à 11h32

Bonsoir tiphaine0880,

Vous pouvez réduire le stockage utilisé sur votre iPhone pour vos photos vidéos. Pour cela vous devez activer l'option "optimiser le stockage" comme décrit ci-dessous :

Vos photos et vidéos sont stockées sur votre appareil dans leur version haute résolution d’origine. Elles occupent par conséquent un espace de stockage important sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Grâce à Photos iCloud, vous pouvez libérer davantage d’espace sur votre appareil et accéder à votre collection entière, où que vous soyez.

Commencez à utiliser Photos iCloud :

1. Touchez Réglages > [votre nom] > iCloud > Photos.
  2. Activez Photos iCloud.
  3. Sélectionnez Optimiser le stockage de l’iPhone pour libérer de l’espace sur votre appareil.

Cette fonctionnalité d’optimisation de stockage vous permet de conserver sur votre appareil une version réduite de vos photos et vidéos, qui occupe moins d’espace de stockage, tandis que tous les documents d’origine, en pleine résolution, sont stockés dans iCloud. Tant que vous disposez de suffisamment d’espace dans iCloud, vous pouvez stocker autant de photos et vidéos que vous le souhaitez.

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 nov. 2021 à 11h32 en réponse à tiphaine0880

Bonsoir tiphaine0880,

Vous pouvez réduire le stockage utilisé sur votre iPhone pour vos photos vidéos. Pour cela vous devez activer l'option "optimiser le stockage" comme décrit ci-dessous :

Vos photos et vidéos sont stockées sur votre appareil dans leur version haute résolution d’origine. Elles occupent par conséquent un espace de stockage important sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Grâce à Photos iCloud, vous pouvez libérer davantage d’espace sur votre appareil et accéder à votre collection entière, où que vous soyez.

Commencez à utiliser Photos iCloud :

1. Touchez Réglages > [votre nom] > iCloud > Photos.
  2. Activez Photos iCloud.
  3. Sélectionnez Optimiser le stockage de l’iPhone pour libérer de l’espace sur votre appareil.

Cette fonctionnalité d’optimisation de stockage vous permet de conserver sur votre appareil une version réduite de vos photos et vidéos, qui occupe moins d’espace de stockage, tandis que tous les documents d’origine, en pleine résolution, sont stockés dans iCloud. Tant que vous disposez de suffisamment d’espace dans iCloud, vous pouvez stocker autant de photos et vidéos que vous le souhaitez.

Le 5 nov. 2021 à 14h03 en réponse à tiphaine0880

D'accord tiphaine0880,

Juste pour être sûr, avez-vous vérifié si le contenu des photo récemment supprimés comporte encore des éléments ?

Vérifiez dans Photos > Albums > Supprimé récemment (tout en bas de l'écran)

Si des éléments sont encore présent cliquez sur sélect. en haut à droite puis "tout supprimer"

Dites moi déjà cela 😉

Le 5 nov. 2021 à 14h15 en réponse à tiphaine0880

D'accord, vous semblez donc à la limite de capacité de votre iPhone, en effet...

Essayez de regarder de ce côté si vous avez encore des possibilité d'optimisation du stockage :

Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

• Désinstaller l’app, ce qui libère l’espace utilisé par l’app, mais en conserve les documents et les données.
  • Supprimer l’app, ce qui retire l’app et ses données. (vous gagnerez davantage de place)
  • Certaines apps vous permettent de supprimer une partie de leurs documents et de leurs données.

Si votre appareil manque d’espace et ne parvient pas à en libérer, le message d’alerte Stockage presque saturé peut apparaître. Si cette alerte s’affiche, consultez les recommandations de stockage ou supprimez une partie du contenu que vous utilisez le moins souvent, comme des vidéos et des apps. 

Si avec cela, ce n'est pas suffisant, vous devrez probablement restaurer votre iPhone, cela permettra de supprimer un certain nombre de données système (catégorie "autre") :

Autre : ressources mobiles non supprimables, telles que les voix de Siri, les polices, les dictionnaires, les fichiers d’historique et de cache non supprimables, l’index Spotlight, et les données système comme le trousseau et la base de données CloudKit. Les fichiers mis en cache ne peuvent pas être supprimés par le système.

Cette partie de stockage ne peut être supprimée. Cependant elle disparaitra si vous effectuez une restauration de votre iPhone.

Pensez à effectuer votre sauvegarde avant pour ne pas perdre vos données.

Comment sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR)

Restauration des réglages par défaut de votre iPhone, iPad ou iPod - Assistance Apple (FR)

Le 5 nov. 2021 à 14h32 en réponse à tiphaine0880

En effet, je pense que vous disposez d'un capacité de stockage faible sur votre iPhone, peut-être que 32Go ?

Vous avez probablement des photos videos provenant d'autres apps qui sont comptabilisée dans cette catégorie.

La restauration permettra de réduire ce manque de capacité stockage, mais comme vous l'avez déjà compris, ce ne sera que temporaire et vous devrez probablement passer à un modèle disposant de plus de capacité.

Vous pouvez aussi peut-être sauvegarder des données (photos et videos) sur un autre support, sur un disque dur ou un ordinateur avant de pouvoir les supprimer définitivement de votre iPhone pour le libérer un peu. Mais je comprends que cela ne soit pas la meilleure solution, nous aimons bien avoir nos photos sous la main....

Le 5 nov. 2021 à 13h56 en réponse à Sam-J

Bonsoir Sam-J,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et pertinente.

Malheureusement, j’aurais dû le préciser, j’ai déjà coché cette option optimiser le stockage" :/

Bien qu’il me reste presque 30Go disponibles sur iCloud+, le stockage local de mon iPhone est saturé.

J’ai aussi refait la sauvegarde iCloud plusieurs fois ces derniers jours pour m’assurer qu’il ne restait pas de photos de mon iPhone non téléchargées sur iCloud, mais pas d’amélioration non plus.

Je suis à l’écoute de toute suggestion!

Un grand merci +++

T. :)

Le 5 nov. 2021 à 14h26 en réponse à Sam-J

Je vous remercie Sam-J,

C’est également ce que j’ai fait pour la plupart de mes applications, les désinstaller.

J’avais également fait une restauration il y a quelques mois, utile mais qui ne peut malheureusement empêcher la récurrence de cette saturation et nécessité régulière de restaurer de nouveau.

J’ai souscrit un abonnement iCloud+, sur lequel il reste beaucoup de place, j’aimerais comprendre pourquoi le poids des photos reste élevé sur mon iPhone, et pourquoi ce poids des photos est même plus élevé sur mon iPhone que sur iCloud ?

Mystère !

Souscrire a iCloud+ n’a pas résolu mon problème de stockage

Merci de votre aide

T.

Le 5 nov. 2021 à 21h41 en réponse à Sam-J

Merci

Oui, toutes ces alternatives permettent de minorer le problème.

Je pense malgré tout que remplacer son iPhone par un nouveau régulièrement avec une mémoire supérieure n’est ni pratique ni eco-friendly ni financièrement optimal.

Apple a mis en place iCloud pour libérer l’espace de l’iPhone, ce serait top que ça marche.

Là 7Go de photos sur iCloud versus 11Go sur mon tel montrent qu’il y a un souci iCloud.

J’ai vu que d’autres avaient le même souci et n’avaient pas trouvé d’explication.

Anyone une idée?

Merci de votre aide

T.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Optimiser espace de stockage iPhone avec iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.