Ma manette de jeu ne fonctionne plus sur Mac
Toute est dans le titre
Ma manette PS3 ne fonctionne plus depuis le passage à Monterey
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Pro (2020 and later)
Toute est dans le titre
Ma manette PS3 ne fonctionne plus depuis le passage à Monterey
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Pro (2020 and later)
En cherchant sur la version anglophone, je suis tombé sur ce sujet, qui m'a ensuite amené vers ce lien, où un utilisateur de MacRumors a trouvé pourquoi ça ne fonctionne pas (macOS n'envoie pas la séquence d'initialisation à la manette) et a partagé une solution sur le github de SDL.
Il y a une partie code, et un executable pour ceux qui ne touchent pas au code. J'ai testé l'exécutable sur macOS Monterey 10.12.1 (cette version de macOS ne rétablit toujours pas le fonctionnement des Sixaxis et DualShock 3) sur un MacBook Pro Touch Bar Intel et un MacBook Air M1, et ça fonctionne avec ma Sixaxis et ma DualShock 3 en filaire. Rien à faire pour le bluetooth, et il faut relancer l'exécutable chaque fois qu'une manette est rebranchée.
Cela reste une solution en attendant mieux.
D'après l'auteur, cela permet aussi de récupérer les vibrations (et d'éteindre les LED), mais je n'ai pas pu essayer.
Attention, pour lancer l'exécutable ds3activate (pas besoin de toucher à l'autre fichier), il faut faire un clic droit puis ouvrir, car Apple empêche l'exécution de programmes non-certifiés avec un double clic.
En cherchant sur la version anglophone, je suis tombé sur ce sujet, qui m'a ensuite amené vers ce lien, où un utilisateur de MacRumors a trouvé pourquoi ça ne fonctionne pas (macOS n'envoie pas la séquence d'initialisation à la manette) et a partagé une solution sur le github de SDL.
Il y a une partie code, et un executable pour ceux qui ne touchent pas au code. J'ai testé l'exécutable sur macOS Monterey 10.12.1 (cette version de macOS ne rétablit toujours pas le fonctionnement des Sixaxis et DualShock 3) sur un MacBook Pro Touch Bar Intel et un MacBook Air M1, et ça fonctionne avec ma Sixaxis et ma DualShock 3 en filaire. Rien à faire pour le bluetooth, et il faut relancer l'exécutable chaque fois qu'une manette est rebranchée.
Cela reste une solution en attendant mieux.
D'après l'auteur, cela permet aussi de récupérer les vibrations (et d'éteindre les LED), mais je n'ai pas pu essayer.
Attention, pour lancer l'exécutable ds3activate (pas besoin de toucher à l'autre fichier), il faut faire un clic droit puis ouvrir, car Apple empêche l'exécution de programmes non-certifiés avec un double clic.
Voilà !
J'ai téléchargé ds3activate et ça marche.
Il faut connecter la manette d'abord puis lancer le petit programme (la manette vibre).
On peut démarrer X-Plane avant ou après, peu importe.
Par contre, ça ne marche qu'en filaire et on doit relancer le petit bout de soft à chaque branchement de la manette. Pas trop contraignant mais quand même...
Voilà de quoi sauver cet équipement qui marche parfaitement. Ç'aurait été dommage de le jeter.
Je vais voir si on trouve la même chose pour ma manette filaire Nacon PS4.
Merci Yohmi. On va dire que c'est résolu.
D'ailleurs, Apple ne semble plus gérer que les manettes PS4 et PS5 : https://support.apple.com/fr-fr/HT211813
L'obsolescence de ma manette PS3 est donc programmée. :(
Hello Bonjour 😃
ensuite,
tente avec le redémarrage en mode sans échec :
Ce mode permet de supprimer certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui seront automatiquement recréés si besoin.
Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)
éteint complètement ton iMac, appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac.
Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac
https://support.apple.com/fr-ca/HT201262
pense à redémarrer ton Mac
Je confirme que DualShock 3 et Sixaxis ne fonctionnent plus de mon côté (MacBook Pro TouchBar 2017) depuis le passage à macOS 12 Monterey, alors que tout fonctionne sans problème depuis plus de 10 ans et ce jusqu'à la dernier version de macOS 11 Big Sur.
Cela ne fonctionne pas non plus sur mon MacBook Air M1 sur Monterey.
En USB la manette est reconnue mais macOS n'enregistre pas les interactions (pression de bouton, joystick), et en bluetooth impossible de l'appairer car macOS lui demande désormais systématiquement un code à 4 chiffres, et comme c'est une manette, il n'y a pas de code.
La version actuelle de macOS est 12.0.1
On est donc bien face à une obsolescence programmée pure et dure.
On peut se dire qu'il faut bien un jour accepter de ne pas fournir l'effort de continuer le support d'un matériel ancien.
Pour autant, on ne réécrit jamais tout ex nihilo. Le support de la manette n'exigeait vraisemblablement aucun effort.
Par contre, il en a très vraisemblablement fallu un pour la retirer volontairement.
C'est rageant.
Salut
on va pas jouer sur les mots iMac ou MBP c'est pareil
pour etre également sous X plane, je n'ai aucun souci avec mon iMac 27" et mon joystick Thrustmaster et la version Monterey qui est top
après rentre en contact plutôt avec ton fournisseur de la manette
Bon, résultat des courses.
Pour commencer, c'est pas un iMac. C'est un MBP16.
J'ai éteint, maintenu le bouton d'allumage une dizaine de secondes, attendu deux minutes et redémarré sans les extensions (shift maintenu tout le temps du démarrage).
Puis j'ai redémarré le MBP.
Résultat : rien. La manette PS3 n'est toujours pas fonctionnelle.
X-Plane la voit apparaître quand je la branche une fois le simulateur lancé mais n'arrive pas à communiquer avec (alors que tout allait bien avant). Et c'est pas une panne de la manette puisque les deux que je possède ont le même comportement.
Si je branche un joystick Thrustmaster, ça marche (mais la manette est bien plus pratique pour la simulation).
La manette marche parfaitement sous Windows/Bootcamp.
C'est donc bien le passage à Monterey qui pose problème.
Merci quand même de ta réponse. Il fallait tenter.
Pour ma gouverne. Tu arrives à faire marcher la tienne sous Monterey ?
Hello bonjour,
Plus de nouvelles 😃
Si “résolu” un clic sur ma réponse
Non. Désolé. Le fournisseur de la manette, Sony, n'y est pour rien ; tout marchait avant le passage à Monterey.
Certes oui, comme le reste 😃
Si “résolu” un clic sur ma réponse
Ce sera résolu quand ça marchera
Salut Yohmi et bonne année !
Merci d'avoir partagé ça. Je vais regarder ça dès que je vais trouver un peu de temps puisque vraisemblablement ça va en exiger.
Ma manette de jeu ne fonctionne plus sur Mac