Rallumer mon Mac branché sur un UPS

Bonjour,

J'ai acheté un UPS APC BX750MI auquel j'ai branche mon iMac.

Lorsqu'une coupure d'électricité survient, je retrouve mon iMac éteint, ce qui a priori est normal avec les réglages que j'ai mis :

Cependant il m'est alors impossible de le rallumer : le bouton on/off ne marche simplement pas.

Je suis obligé de débrancher l'iMac de l'UPC et de le rebrancher à une prise de courant normale. Au démarrage, j'ai alors une fenêtre d'erreur "Sleep Wake Failure in EFI".

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème?

Merci pour votre retour!

UPS / économiseur d'énergie

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 11.5

Publiée le 19 nov. 2021 à 12h41

Répondre

Questions similaires

18 réponses

Le 19 nov. 2021 à 17h42 en réponse à SMAS

Bonjour SMAS

Pour mieux te réponde il faudrais connaitre l'année de production de ton iMac (sur puce Intel ou Apple ?)

Sur quelle OS tu opère Big Sur , Monterey ?

Sur quelle application tu configure la mise en veille du iMac

Dans Préférences Système -> Batterie

Note : Comme un MacBook Pro M1 a sa propre batterie un UPS n'est pas réellement nécessaire 🤨 d'ou le peu de configuration

veut tu utilise le seul logicielle disponible pour macOS X fournie par Schneider Electric (la division APC)

PowerChute Network Shutdown v4.3 (64-bit MAC OS, Solaris, HP-UX, AIX systems only)

https://www.apc.com/shop/sg/en/tools/software-firmware/N-8jkjh8Ztxoc6m

tu peut suivre le guide d'installation du logiciel

https://download.schneider-electric.com/files?p_File_Name=990-2838P-EN.pdf&p_Doc_Ref=SPD_CCON-43INST_EN&p_enDocType=User+guide

un des point clés est l'installation d'un JRE (Java)

https://www.java.com/en/download/manual.jsp

Tu a certainement un câble USB branches entre ton Mac et l'UPS?

Recommandation

Premier réglage - tu a un calculateur sur cette page

https://www.apc.com/shop/sg/en/products/APC-Back-UPS-750VA-230V-AVR-2-universal-1-IEC-outlets/P-BX750MI-MS#

Tu devra toi même connaitre le total des watts utiliser par touts tes appareils brancher sur cette APS

Un début sur cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT201918

Deuxième - a 3 min. C'est plus de temp nécessaire pour permettre au iMac de s'éteindre

Troisième - a 40% a 70%. Configuration la plus critique qui est en relation de la consommation en Watt de l'équipements brancher versus la puissance de la batterie de UPS Plus ces gourmands plus le pourcentage doit être élevé ( 410 W donne 43 sec. d'autonomie 😱) donc 410 W a 100% , 200W a 60%, 100W 50% .....

Note : comme j'ai un MacBook Pro j'e n'ai pas la possibilité de faire des tests aussi poussés que je pourrais le faire avec un iMac

A+

Le 20 nov. 2021 à 06h31 en réponse à philippekugenuma

Bonjour,

Vu que les autres appareils branchés sur l'UPS non aucun souci de redémarrage et qu'une fois débranché/remis sur secteur/allumé/éteint/brancher sur l'UPS cela fonctionne à nouveau, je pense que le souci est vraiment situé au niveau du Mac et non de l'UPS.

J'ai d'ailleurs des rapports de crash après chaque redémarrage lié à l'UPS.

Mais je vais quand même les contacter par acquit de conscience.

Le 22 nov. 2021 à 05h56 en réponse à SMAS

Bonjour,

Si la réponse d'apple ne résout pas ton problème , il te reste toujours "PowerChute Network Shutdown" comme dernière solution

Personnellement j'utilise la version personnel pour mon PC car plus simple d'utilisation.

Une information: les coupures de courant que tu subit dure en moyenne combien de temp? (difficile a savoir lorsque l'on est dans les bras de Morphée🤨)

Le 20 nov. 2021 à 06h42 en réponse à Gorfox

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai un iMac de 2019, qui tourne avec Big Sur 11.5.2.

Je configure l'UPS avec Préférences Système > Economiseur d'énergie.

J'avais dimensionné en me basant sur 300W. Les coupures de courant arrivant principalement la nuit dans mon quartier, mon Mac est en veille et donc consomme peu. Je suis donc normalement large avec les réglages mis... Comme j'ai coché chaque option, le Mac doit s'éteindre dès qu'une condition est remplie. Je souhaite surtout qu'il s'éteigne proprement : après 1min sur UPS est donc ok pour moi.

Je n'ai pas installé de logiciel APC car - d'après les infos que j'avais - cela n'était pas nécessaire vu que tout était supposé être géré par Apple et l'iMac. Je vais tenter cela, merci.

Le 21 nov. 2021 à 08h46 en réponse à Gorfox

En retirant le câble USB, l'UPS n'est simplement plus "vu" par le Mac.

En retirant le câble d'alimentation, je n'ai du coup pas le pop-up m'avertissant que je fonctionne sur UPS et m'invitant à sauvegarder/éteindre le plus rapidement possible.

Une fois le câble USB retiré, j'ai testé en retirant le câble d'alimentation : le Mac ne s'est pas éteint proprement après 1 min comme demandé dans les réglages. Je n'ai pas attendu la coupure brutale avant de le rebrancher sur le secteur.

Le 21 nov. 2021 à 16h27 en réponse à SMAS

Je demandais de débrancher le câble USB seulement pour voir si ton Mac redémarre normalement et par la suite de rebrancher le câble USB car c'est lui qui établie la communication pour une perte de courant et signale son état de charge d'ou le symptôme que tu décrie

Si ton problème est résolue avec la solution de danieldeannecy alors aussi bien revendre ton UPS car il n'est plus utile ?

Le 22 nov. 2021 à 01h41 en réponse à Gorfox

Bonjour,

J'ai bien effectué ce test : aucun souci de redémarrage si cable usb déconnecté.

Je pense que je vais contacter Apple directement pour analyser le rapport d'erreur que j'obtiens lorsque cela arrive.

J'ai acheté un UPS pour justement éviter de devoir éteindre mon mac chaque soir... Sa réponse ne m'aide donc clairement pas. Elle ne donne d'ailleurs pas une solution mais n'est jamais qu'un sparadrap : il y a un problème que j'aimerais résoudre à la base, et pas en cacher les conséquences.

Le 22 nov. 2021 à 06h02 en réponse à Gorfox

Gorfox a écrit :
Une information: les coupures de courant que tu subit dure en moyenne combien de temp? (difficile a savoir lorsque l'on est dans les bras de Morphée🤨)

Salut Gorfox, mais vous êtes ou et dans quelle partie du monde pour avoir des coupures de courant ? 😃 une zone non alimentée ?

Nous ici quand il y a une coupure c'est des travaux et on reçoit

> un courrier

> 3 SMS

> et 9 mails

ouf, on a le temps de s'organiser

@plus

Le 22 nov. 2021 à 06h15 en réponse à danieldeannecy

Au Québec on subit parfois, en hivers, des bourrasque de vent qui agite les arbres suffisamment pour que les branches touche les lignes de transport électrique. Ce qui provoque des ruptures de courant occasionnel ou des fluctuation de voltage plutôt dévastateur pour les appareil électronique. Mais moins fréquent que celle de SMAS

Le 22 nov. 2021 à 06h43 en réponse à Gorfox

Gorfox a écrit :

Au Québec on subit parfois, en hivers, des bourrasque de vent qui agite les arbres suffisamment pour que les branches touche les lignes de transport électrique. Ce qui provoque des ruptures de courant occasionnel ou des fluctuation de voltage plutôt dévastateur pour les appareil électronique. Mais moins fréquent que celle de SMAS

Ha ok, merci de l'info, c'est un des rare pays que je ne connais pas (je fais de la plongée 😃 )

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Rallumer mon Mac branché sur un UPS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.